Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

La vitesse de la lumière sera-t-elle différente sur Mars ?



  1. #1
    Bee_z_zoo

    Pour fin de discussion ?
    Tous les corps célestes s'éloignent les uns des autres ce qui suppose que nous somme dans une dimension qui nous est inconnue , étrange comme le monde quantique . Notre mouvement pourrait être "vibratoire" à quelques 300,000 km/sec , unité de temps et d'espace . Les corps célestes qui émettent de la lumière "fixent" cette lumière . Nous la frappons et la dévions dans tous les sens quand nous la rencontrons .

    Pourquoi ce serait pas la matière qui "avance" à sa propre vitesse et que
    C=0 !

    Jacques

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    DonPanic

    Slu
    Tous les corps célestes s'éloignent les uns des autres...etc
    Cette affirmation n'est pas exacte au départ.
    Les amas des galaxies très distantes les unes des autres s'éloignent, c'est vrai
    mais au sein des amas de galaxies, l'intéraction gravitationnelle est suffisamment puissante pour que les galaxies restent liées les unes aux autres.

  5. #3
    Bee_z_zoo

    J'aurais du dire galaxies et non pas corps célextes . "Retenu" que nous sommes pas le soleil , le seul mouvement qu'il nous est possible de percevoir est ce "tour" autour du soleil que l'on fait en compagnie des autres planètes , ou dois-je dire "droite géodésique"?
    Mais ce soleil "tourne" autour voie lactée , qui "tourne" autour ... et qui "tourne" autour et ainsi de suite ..autour ce qu'on appelle le Grand Attracteur .
    Questions : Quelle est cette dimension dans laquelle nous sommes qui fait les galaxies s'éloigner les une des autres et pourrais-je prétendre que la "vitesse absolue" de la Terre est de quelques 300,000 km/sec. ?

    Merci

  6. #4
    Bee_z_zoo

    Je connais et ai déjà réfléchi à ce que tu écris ... je ne fais qu'amener une perception différente .
    Je sais aussi que selon notre perception de la lumière , on doit en conclure que rien ne peut dépasser sa vitesse ( quoique des expériences comme EPR viennent questionner ce constat ...)
    Maintenant ?
    Nous "tournons" autour du soleil et nous pouvons percevoir ce déplacement , le calculer et le diviser en temps . Mais ce même soleil se déplace autour la galaxie et cette galaxie se déplace autour ... et ainsi de suite .
    Notre étoile nous entraine dans son voyage dans l'espace mais à quelle vitesse ? Nul ne le sait et probablement ne le saura jamais parce qu'il n'y a pas de référentiel .
    Voilà mon raisonnement ...
    Si cette masse sur laquelle nous sommes ( Terre ) voyageait déjà à quelques 300,000 km/sec ... alors ça expliquerait pourquoi nous ne pouvons dépasser cette vitesse !!!
    Si je reprends ton exemple de vaisseau spatial , quelle serait alors ta compréhension si l'on admettait que le vaisseau n'émet pas un rayon lumineux mais le fixe dans l'espace et " s,en éloigne" à quelques 300,000 km/sec.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    guera

    C'est bien la lumiere qui est en mouvement, comme le demontre ton raisonnement paradoxalement :

    - Imaginons que la Terre avance à 300 000 km/s et que c la lumiere qui reste fixe. La Terre avance dans une direction donnée. Donc on devrait avoir effectivement l'impression que la lumière va à 300 000 km/s mais uniquement dans la direction opposée.

    En efffet, si tu emet de la lumiere en partant de la Terre, mais dans la meme direction que celle du deplacement de la Terre ( en admettant que cette dernière se deplace à 300 000 km/s), ca veut dire, selon ta theorie, que cette lumiere va se retrouver derriere toi ? Et donc que tu ne pourra jamais eclairer le mur en face de toi ?

  9. #6
    Bee_z_zoo

    J’avais envoyé le post à lequel tu as répondu sur un autre fil de discussion mais il s’est curieusement retrouvé ici … enfin puisque qu’on y est !
    Je te remercie tout de même de bien vouloir m’accorder ce temps étant donné que mes réponses se retrouvent probablement dans mon ignorance de cette science . Merci de bien vouloir entrer dans mon imaginaire !
    Ce que tu appelles MA théorie n’est pas réellement la mienne mais bien celle de Hubble quand il a annoncé l’expansion de l’Univers dans tous les sens et le fait de s’imaginer un gâteau qui gonfle pour expliquer ce phénomène ne l’explique pas nécessairement . Il m’apparaît conséquent que si cette théorie est véridique alors elle se doit de s’appliquer aussi bien aux galaxies , qu’aux astres qui la constituent , qu’au mur en face de moi ou de celui en arrière ….

  10. Publicité
  11. #7
    guera

    je vois pas la rapport avec la theorie de l'expansion de l'univers.

    parceque moi je parle de la lumiere partout ( puisqu'elle est partout la meme), que ce soit la lumiere de ta lampe ou la lumiere des etoiles.
    De toute evidence, c'est bien la lumiere qui a une vitesse et non pas les objets qui s'en eloigenent ou s'en rapprochent ( ce qui ne veut pas dire que les planetes et galaxies sont fixes, mais je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec la lumière.

  12. #8
    MeMyki

    bonjour,

    La lumiere lorsqu'elle passe dans un prisme, se décompose en arc en ciel de couleur.
    Il me semble avoir lu quelque part un truc comme ca:

    Les objets fixe ou immobile, absorbent la lumiere et la re-emette sous forme de couleur(un peu comme pour le prisme), nous permettant de voir ces objets de facon colorer.
    Si la lumiere était fixe, on verrais ces objets en noir et blanc * car la lumiere ne frapperais pas les objets et si comme tu le dis, la lumiere était fixe et la terre allais a 300000km/s, il faudrait que l'on traverse en permanance de la lumiere pour voir les objets en couleur.
    Cela voudrait dire que l'espace est entierement fait de lumiere.

    *comme dans les fonds marin, lorsqu'on éclaire les especes dans ces fonds, on ne vois pas leurs couleurs réel, on ne distingue que certaines couleurs et meme qu'on les vois presque en noir et blanc, c'est due a la longeur d'onde de la lampe qui ne couvre pas toutes les longueurs comme le soleil.

    Mais je ne suis pas spécialiste et si quelq'un pouvait m'éclairer

  13. #9
    Bee_z_zoo

    Bonjour ,

    Guera écrit
    parceque moi je parle de la lumiere partout ( puisqu'elle est partout la meme), que ce soit la lumiere de ta lampe ou la lumiere des etoiles.
    Je ne comprends pas le rapport car c’est dans l’espace justement que cette lumière se déploie qu’elle que soit la source .

    Guera écrit
    ce qui ne veut pas dire que les planetes et galaxies sont fixes, mais je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec la lumière.
    La relativité existe ou n’existe pas …


    MeMyki écrit

    Cela voudrait dire que l'espace est entierement fait de lumiere.
    Je ne commenterai pas tout ton exposé précédant cette affirmation car effectivement … l'espace est entierement fait de lumiere … en tout cas dans notre système jusqu’à Pluton . Le reste n’est pas vraiment pertinent pour infirmer la théorie parce que ce soit la lumière qui avance vers le fond marin ou le contraire les observations pourront être différentes selon les propriétés du milieu que l’on étudie .
    À moins que je ne me trompe .

    merci

  14. #10
    MeMyki

    bonjour,

    En efffet, si tu emet de la lumiere en partant de la Terre, mais dans la meme direction que celle du deplacement de la Terre ( en admettant que cette dernière se deplace à 300 000 km/s), ca veut dire, selon ta theorie, que cette lumiere va se retrouver derriere toi ? Et donc que tu ne pourra jamais eclairer le mur en face de toi ?
    Hubble a annoncé l’expansion de l’Univers dans tous les sens et le fait de s’imaginer un gâteau qui gonfle pour expliquer ce phénomène ne l’explique pas nécessairement . Il m’apparaît conséquent que si cette théorie est véridique alors elle se doit de s’appliquer aussi bien aux galaxies , qu’aux astres qui la constituent , qu’au mur en face de moi ou de celui en arrière ….
    La terre se déplace dans une direction (expention de l'univers), tu allumes ta lampe.
    comment la lumiere atteint le mur en face de toi ??? si elle est fixe cette lumiere!!! (tu me diras que c'est la terre qui avance)
    mais alors si tu tournes ta lampe a 180°, la lumiere est toujours fixe et la terre va toujours dans le meme sens, celui opposer puisque tu t'es tourné de 180°. Alors comment ce fait il que le mur soit toujours eclairer ??? c'est donc bien que la lumiere c déplacer ?

  15. #11
    Bee_z_zoo

    Salut MeMyki

    Tu me comprendras très certainement d’avoir de la difficulté de répondre à ta question étant donné que cette théorie que j’avance est assurément une fabulation . Voici tout de même ce que j’en pense …
    Il existe des mouvements que nous avons de la difficulté à percevoir dans le monde tel que nous le connaissons . Ceux de l’infiniment petit et la physique quantique ou le mouvement de l’électron par exemple . En est-il de même pour l’infiniment grand ? C’est une autre histoire ... ou la même !
    L’Univers (dont ses éléments) est en mouvement et Hubble nous a dit que cet Univers est soumis à une expansion dans tous les sens . Je crois que nous ne pouvons que spéculer sur ce mouvement car il semble se produire dans une dimension qui nous est inconnue . Mais il existe et probablement nous confronte …
    Alors j’imagine une sorte de mouvement vibratoire comme si la masse allait « manger » une infime parti de l’espace pour « reculer » presque immédiatement après . Ce « mouvement » nous serait pas perceptible car il se déroule à quelque 300,000 km/sec. !
    Te laisses me revenir la-dessus !

    Jackk

  16. #12
    MeMyki

    bonjour,

    ce serais comme une vibration ultra mega rapide dans tous les sens !!!

  17. Publicité
  18. #13
    Bee_z_zoo

    Ouais ... si tu veux !

    Le 300,000 kilomêtre/seconde serait finalement un nombre presque inimaginable de pulsations/seconde .

    Quand on y réfléchit un peu on se rend compte que c'est finalement à ce rythme que la vie avance ... ce qui est convenu d'appeller le temps .
    Et rien n'est instantané puisque nos agissements sont en réaction d'une perception du passé . L'image que l'on perçoit doit voyager à 300.000 km/sec. !

  19. #14
    Bouli

    Dans ce cas, quand tu allumes une ampoule, les photons vont dans toutes les directions donc si on considère les photons fixes, l'ampoule se trouve partout à la fois ?
    Il faut expliquer comment ca se passe parce que encore à l'echelle d'une ampoule elle peut etre "à peu près partout" mais à l'echelle d'une étoile située à 100 al par exemple, ca se passe comment ? Parce que l'étoile va pas aller partout dans la sphère de 100 al de rayon.
    Et ca devient encore plus compliqué avec les milliards d'étoiles qu'on peut voir...

  20. #15
    Bee_z_zoo

    Bouli , dans l’éventualité que la matière se déplace et non la lumière alors lorsque l’on peut « voir » une étoile qui est situé à plusieurs al de nous cela signifie que l’on rencontre la lumière que la dite étoile y a fixé il y a plusieurs al .

Discussions similaires

  1. Actu - La prochaine navette spatiale sera-t-elle russe ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 21h53
  2. L'Homéopathie sera-t-elle mon bûcher???
    Par deesox dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2007, 21h53
  3. [Evolution] L'évolution humaine est-elle différente de celle des autres groupes ?
    Par paleolisou dans le forum Biologie
    Réponses: 61
    Dernier message: 28/08/2007, 10h22
  4. Spirit sur mars comment survit elle???
    Par natacha dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2004, 20h17
  5. GREFFE : Sauvons la, dans 2 mois elle sera morte !
    Par RICHARDSOLO dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2003, 17h00