Ben oui, et je ne vois vraiment pas ce qui vous choque dans cette situation puisque c'est la base même de la physique avec comme je l'ai déjà commenté précédemment la dualité expérimentation/modélisation. Pour que tout tourne correctement, il faut trouver un modèle qui colle à la réalité, modèle qui ensuite va servir pour faire des prédictions sur cette réalité. Vraiment, je ne vois pas ce qu'il y a de si choquant dans cette démarche: la physique s'appuie bien sur quelque chose de réel, ce n'est pas uniquement des maths. Pour en revenir à une base simple, l'expérimentateur pour déterminer ses lois doit se retrouver dans une situation où le nombre de force est limité, c'est à dire en prenant un système le plus isolé possible(comme on ne peut pas prendre l'univers entier, il faut donc se contenter au départ d'un système où les interactions peuvent par exemple être très limité par la distance) composé du plus petit nombre d'objets(2 masses, 2 charges électriques,...). La généralisation de cette modélisation à un système plus grand et donc progressivement à l'univers entier doit ensuite pouvoir se faire de manière incrémentielle et itérative.
PS: j'avais posé une petite question dans mon précédent commentaire. Ce serait bien que quelqu'un me réponde ou alors me dise si par exemple la question était mal posée ou pas très claire...
-----