Bonjour,
J'ai toujours adorée tout ce qui est relatif à l'astrophysique, et pour étanché cette soif de découverte je me suis penché sur la création de l'univers. Je suis aller sur le site du CNRS, et j'ai regarder et a peu près compris. Mais une chose reste en mystère dans mon esprit et dans ceux de tous... C'est le comment... Bref je m'explique un peu plus. Au début tout était indissociable et régit sous une force : la supergravité. Mais alors, si tout étais si harmonieux comment cela aurais put ce dissocier.
Une deuxième énigme à germer dans ma tête quand j'ai lu l'article, on mesure l'âge de l'Univers à 13.7 milliards d'année, mais avant sa création, qu'étais ce mélange indiscernable. Pour en faire une image, j'ai pensé à : une feuille blanche, où il n'y aurais pas de couleur, et où il n'y aurais pas même de surface et de contour. Me trompais je ?
Et en dernier lieu, lorsqu'on parle de l'univers, on lui donne une taille, un peu comme si on le représentait par une pièce fermé. Si on part d'un point A situé dans l'univers et que l'on vas au point B situé "au bout" (Mur) vas t’ont revenir à notre point A ?
J'espère avoir été claire... Merci d'avance,
Cordialement,
-----