Bonjour, j'ouvre un nouveau sujet pour ne pas polluer celui de doudou .
Merci à Gloubiscrapule de se démener pour expliquer, mais désolé, il faut que j'arrive à visualiser , et comme je le disais plusieurs auteurs disent ceci .
J'ai retrouvé un texte de Jean Hladick à la bibliothèque" de Montélimar sur un livre intitulé "Pour comprendre simplement la naissance , la vie et la mort de l'Univers .Ellipses.
Il écrit "
Le CMB a été émis entre 300 et 400000 ans après le big bang, soit13 milliards d'année actuellement .(...)
Nous avons vu que le rayonnement devient libre à partir de la recombinaison des électrons avec les nucléons ..(..) Ce phénomène a eu lieu durant des milliers d'années lorsque la température baisse progressivement .
A l'époque de la recombinaison, la température est de l'ordre de 3000 ° K soit 1100 fois plus élevée que sa température actuelle .
Cela signifie que les distances étaient 1100 fois plus petites que maintenant , l'univers était beaucoup plus dense :1100^3 fois plus .
La vitesse d'expansion était donc considérable , plus rapide que la vitesse de la lumière .Un photon qui se dirigeait en direction d'un point donné , reculait par rapport à ce point .
Ce ne fut que lorsque l'expansion ralentit suffisamment que les photons purent arriver à leur point de destination . "
Voilà , pour moi , je comprends beaucoup mieux ainsi, nous avons en quelque sorte "doublé de rayonnement, qui nous rattrape , maintenant .
Certes Jean Hladick ne parle pas d'inflation, mais cela y ressemble.
Et je vous assure ce n'est pas le seul auteur (qui a tout de même de bonne référence) qui explique ainsi .
J'ai une autre explication qui m'est venue, et qui me réconcilie avec le CMB, mais il faut que je fasse un petit dessin ...
-----