A propos du rayonnement fossile, on lit, dans les ouvrages de vulgarisation qu'au moment du découplage rayonnement matière, l'univers est devenu transparent et que les photons à partir de ce moment se sont "refroidis" et correspondent aujourd'hui à un rayonnement de corps noir à environ 2,7K. Ceci amène de ma part deux questions:
1°) A partir du découplage l'énergie d'un photon hnu a diminué pour être égale à hnu' aujourd'hui. Où est passée l'énergie perdue ? (J'avais pensé un moment que l'effet compton pouvait être la cause de la modification de fréquence mais vu le vide de l'univers , cette hypothèse me parait douteuse).
2°) J'ai vu par ailleurs dans un calcul sur l'effet Doppler que si R était la distance entre la source émettrice et l'observateur au moment du découplage et R' sa distance actuelle au moment de l'expansion, on avait R/R'=nu'/nu ce qui permet de retrouver la loi de Planck à la bonne température d'aujourd'hui. Aussi séduisant que soit ce calcul je me pose quand même la question suivante: en supposant un référentiel lié à la source et ayant la vitesse d'expansion au moment de l'émission le photon aurait il dans ce référentiel toujours la même énergie hnu alors que dans le nôtre on mesure hnu' ?
-----