Simulation de la creation d'un univers
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Simulation de la creation d'un univers



  1. #1
    invite0786b040

    Simulation de la creation d'un univers


    ------

    Bonjour a tous,

    voila il me reste encore qlq jours de vaccances et j'ai un petit projet en tête que j'aimerais finaliser.
    Mon projet c'est de faire un programme qui partant d'une configuration donnee d'astres (ici considere comme ayant tous une masse unitaire 1) que je genere aleatoirement dans l'espace, d'arriver a simuler l'evolution de la position de chacun des astre et faire ainsi une simulation de son evolution (fusion en amas/eclatement d'amas/rotation). j'ai plusieurs questions a ce sujet:
    1- Comment calculer rapidment pour chaque astre la resultantes des forces qu'il subis et due aux autres astres (formule?) par la loi de la gravitation

    2- il aurait il des liens vers des technique de simulation de ce genre de d'intercations qui soit simpe a programmer ?

    Merci d'avance a tous

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : Simulation de la creation d'un univers

    D'après ce que j'ai compris il s'agirait plutôt de l'étude évolutive de l'univers et pas de sa création.

    Pour ce qui est du côté programmation je ne sais pas mais je doute fort que la seule loi de gravitation de permette de décrire l'univers de manière satisfaisante.

  3. #3
    invite0786b040

    Re : Simulation de la creation d'un univers

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    D'après ce que j'ai compris il s'agirait plutôt de l'étude évolutive de l'univers et pas de sa création.

    Pour ce qui est du côté programmation je ne sais pas mais je doute fort que la seule loi de gravitation de permette de décrire l'univers de manière satisfaisante.
    Merci pour ta reponse, oui je suis d accords avec toi mais c juste histoire de voir ce que ca peut donner en utilisant que cette loi ci apres peut etre il serait possible de considerer d"autres innteractions

  4. #4
    invite42cd6fb5

    Re : Simulation de la creation d'un univers

    salut

    tu écris "Comment calculer rapidment pour chaque astre" mais de combien d'astre s'agit-il ?

    Pour qu'un tel projet soit significatif je pencherais pour une quantité astronomique (excusé pour le jeu de mot pourri) , je ne pense pas qu'un "simple" ordinateur ait la puissance nécessaire et cela risque de prendre un temps de calcul conséquent

    petite question supplémentaire par curiosité, tu le programmerais en quel langage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0786b040

    Re : Simulation de la creation d'un univers

    en fait ca varie entre 100 et 10000, en fait le but c de visualiser les mecanismes et non pas de simuler un univers complet.
    En y pensant le titre etait mal choisi

  7. #6
    invite0786b040

    Re : Simulation de la creation d'un univers

    en fait ca varie entre 100 et 10000, en fait le but c de visualiser les mecanismes et non pas de simuler un univers complet.
    En y pensant le titre etait mal choisi
    Et puis ce aue je veux dre par astre c un tas de matiere avec une masse
    j"utilise delphi avec une bibliotheque de coposant OpenGl pour la visualisation 3D

  8. #7
    invite42cd6fb5

    Re : Simulation de la creation d'un univers

    Citation Envoyé par b737_800 Voir le message
    en fait ca varie entre 100 et 10000, en fait le but c de visualiser les mecanismes et non pas de simuler un univers complet.
    En y pensant le titre etait mal choisi
    Et puis ce aue je veux dre par astre c un tas de matiere avec une masse
    j"utilise delphi avec une bibliotheque de coposant OpenGl pour la visualisation 3D
    D'accord, je comprends mieux. Il me semble avoir déjà vu un logiciel qui faisait des simulations d'interaction entre plusieurs galaxies. Il était assez interessant et chaque galaxie était simulées par plusieurs milliers de pixel. Je vais voir si je retrouve le lien, il y aura peut etre sur le sites de quoi t'aiguiller pour ta programmation

    Edit : Ca a été plus facilement retrouvable que je pensais. Est ce que c'est ce genre de choses que tu souhaites faire ? http://www.mars3d.com/PWGravity3D.htm

  9. #8
    invite0786b040

    Re : Simulation de la creation d'un univers

    Citation Envoyé par Nicolasm Voir le message
    D'accord, je comprends mieux. Il me semble avoir déjà vu un logiciel qui faisait des simulations d'interaction entre plusieurs galaxies. Il était assez interessant et chaque galaxie était simulées par plusieurs milliers de pixel. Je vais voir si je retrouve le lien, il y aura peut etre sur le sites de quoi t'aiguiller pour ta programmation

    Edit : Ca a été plus facilement retrouvable que je pensais. Est ce que c'est ce genre de choses que tu souhaites faire ? http://www.mars3d.com/PWGravity3D.htm
    merci pour le lien c exactement dans le genre de ce que je veux faire

    ce qu"il me fauderais maintenant c plus d"info sur les technique de simulations

  10. #9
    invite88ef51f0

    Re : Simulation de la creation d'un univers

    ce qu"il me fauderais maintenant c plus d"info sur les technique de simulations
    Quel est ton niveau en programmation ? en physique ?

    Essaye déjà de simuler un système à deux corps (par exemple Soleil-Terre), puis à trois corps (avec la Lune). Ça te permettra de ne pas te soucier des problèmes de performance.

    D'un point de vue physique, tu as besoin de calculer la force gravitationnelle pour chaque couple, puis de sommer les forces subies par un corps donnée, d'en déduire l'accélération et enfin d'intégrer pour connaître sa position.

  11. #10
    invite0786b040

    Re : Simulation de la creation d'un univers

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Quel est ton niveau en programmation ? en physique ?

    Essaye déjà de simuler un système à deux corps (par exemple Soleil-Terre), puis à trois corps (avec la Lune). Ça te permettra de ne pas te soucier des problèmes de performance.

    D'un point de vue physique, tu as besoin de calculer la force gravitationnelle pour chaque couple, puis de sommer les forces subies par un corps donnée, d'en déduire l'accélération et enfin d'intégrer pour connaître sa position.
    Bonjour,

    J"ai aucun probleme en programmation, en physique c la que ca coince un peu.
    Ok, je vais eaayer de simuler deux corps et je vous donne un feed-back.
    merci a tous

  12. #11
    invite0786b040

    Re : Simulation de la creation d'un univers

    petit update je commence par ecrire les routines pour le calcul sur des vecteur 3D ... a +

  13. #12
    invite88ef51f0

    Re : Simulation de la creation d'un univers

    Pour ce qui est du schéma d'intégration, regarde du côté de Runge-Kutta, ça t'évitera pas mal d'artefacts numériques par rapport à un Euler naïf.

Discussions similaires

  1. Creation 3D avec simulation
    Par maxredphenix dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2008, 22h39
  2. Simulation d'un asservissement
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2008, 12h17
  3. Simulation numérique d'un atome
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 29/11/2007, 10h46
  4. simulation d'un programme VHDL
    Par invite3e0ef868 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 13h47
  5. Expansion d'un univers linéaire
    Par harmoniciste dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2007, 08h38