Luminosité de la lune
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Luminosité de la lune



  1. #1
    RicounetZap

    Luminosité de la lune


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'une formule simplifiée afin de connaitre le pourcentage de luminosité de la lune en fonction du mois lunaire.

    C'est pour simuler un éclairage lunaire dans un aquarium et je désire faire varier la luminosité de façon relativement cohérente.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tofix

    Re : Luminosité de la lune

    Salut,

    tout d'abord, la luminosité de la lune varie énormément au court d'un mois (pleine lune, croissant de différentes tailles, voire pas de lune du tout). C'est donc essentiellement au cours des nuits que ça varie pas des mois.

    Comme ça, sans trop y réfléchir, ce qu'il faut prendre en compte c'est l'albédo, la distance de l'astre par rapport à l'observateur, sa surface.

    Je ne peux pas plus t'aider pour l'instant, d'autres le feront surement mieux que moi.
    Pour ce qui est de la balance des couleurs, on peut la considérer identique au soleil, en effet l'astre sèlene est d'un gris plutôt neutre et il réfléchit presque exclusivement la lumière du soleil (dans une moindre mesure celle de la Terre).
    Pour simplifier, c'est blanc plus ou moins jaunâtre/verdâtre (l'atmosphère terrestre y est pour quelque chose).

    A mon avis, faire des calculs ne te servira pas à grand chose, observe une feuille de papier blanche au clair de lune et vas-y au feeling .

    a+
    Amicalement, Christophe.

  3. #3
    RicounetZap

    Re : Luminosité de la lune

    Merci pour cette réponse, mais malheureseument, je ne sais pas programmer une gestion de feeling sur un micro contrôleur

    J'ai continué à chercher et j'ai trouvé cette formule :
    Eclairage de la lune = (1 - cosA) * 50
    Je l'ai trouvé sur ce site : http://www.ovnis.atfreeweb.com/5_ecl...de_la_lune.htm

    Cette formule vous parait elle correcte ?

  4. #4
    Tofix

    Re : Luminosité de la lune

    Salut,

    Citation Envoyé par RicounetZap Voir le message
    Merci pour cette réponse, mais malheureseument, je ne sais pas programmer une gestion de feeling sur un micro contrôleur

    J'ai continué à chercher et j'ai trouvé cette formule :
    Eclairage de la lune = (1 - cosA) * 50
    Je l'ai trouvé sur ce site : http://www.ovnis.atfreeweb.com/5_ecl...de_la_lune.htm

    Cette formule vous parait elle correcte ?
    Disont surtout que je ne vois pas trop à quoi va te servir cette formule. Elle ne t'indique que le pourcentage de la demi-portion éclairée de la lune. Autrement dit, elle te donne la phase lunaire en %. Ca ne te donne pas ce que tu cherche, le taux d'éclairage de la terre par la lune suivant justement ses phases.

    a+

    PS: Dit donc, tu les bichonnent tes poissons
    Amicalement, Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RicounetZap

    Re : Luminosité de la lune

    C'est surtout pour m'amuser avec des micro controleurs, et tant qu'à avoir des animaux à la maison, autant qu'ils soient le mieu traité possible.

    Pour moi, néophyte en astronomie, je pensais, peut être à tord, que connaissant le % "d'ensoleillement" de la lune, je pouvais faire simplement l'analogie avec sa luminosité, et donc faire varier mon éclairage à base de LEDs dans les mêmes proportions.
    C'est juste pour simuler la lune, donc un groupe de leds s'allumant plus ou moins fort en fonction de la phase lunaire.

  7. #6
    Tofix

    Re : Luminosité de la lune

    Il faut que tu trouve quelque chose qui tienne compte de l'albédo lunaire (son pouvoir collecteur), de la puissance lumineuse de la source (le soleil), de l'angle d'attaque du "faisceau" de lumière que nous renvoie la lune (un peu comme avec le soleil pour les saisons) dans le but de calculer la surface terrestre directement éclairée par l'astre sélène et ceci en fonction de la phase lunaire.
    Et puis ne pas oublier la diffusion par l'atmosphère terrestre. Ca fait beaucoup de paramètres, le plus simple à mon avis est d'obtenir ce que tu cherche par la mesure. Un APN est capable de mesurer la luminosité, mais je ne vois pas pour l'instant comment exploiter pleinement ces informations (surtout comment les obtenir de l'appareil). Peut-être que sur internet on peut trouver quelqu'un qui est fait ces mesures, pourquoi pas du coté des sites écolo (pollution lumineuse)?

    Désolé de ne pouvoir d'aider plus que ça pour l'instant.
    Amicalement, Christophe.

  8. #7
    Tofix

    Re : Luminosité de la lune

    Je viens de penser à quelque chose qui ne va pas t'aider:

    L'albédo de la lune varie énormément entre les mers et les zones élevés, or certaines phases nous montre plus de mers que d'autres...Tu vois où je veux en venir, c'est pas gagné pour calculer tout ça. Et puis, je ne sais pas si ça joue a ce point mais le diamètre de la lune varie aussi au cour de l'année.



    Un superbe logiciel qui pourra peut-être te rendre service : http://ap-i.net/avl/fr/start (je doûte que ça soit suffisant)
    Amicalement, Christophe.

  9. #8
    RicounetZap

    Re : Luminosité de la lune

    Merci pour les réponses.
    Cela fait effectivement beaucoup de paramètres pour une simple simulation lunaire d'aquarium.
    Je peux éventuellement enregistrer pendant un mois la luminosité de la nuit, en espérant qu'il n'y ait pas de nuages

    Merci encore pour vos réponses

  10. #9
    Calvert

    Re : Luminosité de la lune

    Salut!

    Une solution relativement "simple" est d'aller visiter le site de l'imcce, et de lui demander de calculer les éphémérides de la lune pour ton lieu géographique, par exemple, en échantillonnant les dates sur une lunaison complète (28 jours). Ce site fournit la magnitude apparente de la Lune pour chaque date; or, la magnitude, à une constante près, n'est autre que le flux lumineux reçu.

    Tu cherches la pleine Lune dans la liste, tu lui attribues une valeur par défaut de luminosité (par exemple, ), et tu repère la magnitude visuelle de cette phase: par exemple,



    Ensuite, pour chaque date, tu cherches la magnitude lunaire (par exemple, 10 jours après la pleine lune, ).

    On trouve pour le flux que:



    Avec les nombres donnés en exemple, on trouve que le flux lunaire 10 jours après la pleine Lune est de 5% du flux de la pleine Lune, environ.

    En passant, il te faut aussi tenir compte des heures de lever et coucher de la Lune (que le même site te fournit également).

  11. #10
    Tofix

    Re : Luminosité de la lune

    Merci Calvert,

    je me sentais un peu seul.

    Ceci dit, ça va lui donner une comparaison entre différentes phase lunaire (une valeur relative) mais ça ne lui donnera pas de valeur absolue (reste à trouver l'étalon, la valeur pour la pleine lune par exemple, ça doit se trouver). Je ne sais pas si je suis clair...

    PS: Bon, je vous laisse, je vais à la plage avec les gamins .
    Amicalement, Christophe.

  12. #11
    Calvert

    Re : Luminosité de la lune

    Tout à fait! Mais comme un véritable flux va dépendre de plein de choses (transparence de l'atmosphère, hauteur de la Lune, etc, etc...), il me semble plus simple de se fixer "à l'oeil" une valeur "pleine Lune" (en comparant pourquoi pas avec un vrai clair de Lune) et de fonctionner en relatif.

  13. #12
    Tofix

    Re : Luminosité de la lune

    Salut, de retour,
    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Tout à fait! Mais comme un véritable flux va dépendre de plein de choses (transparence de l'atmosphère, hauteur de la Lune, etc, etc...), il me semble plus simple de se fixer "à l'oeil" une valeur "pleine Lune" (en comparant pourquoi pas avec un vrai clair de Lune) et de fonctionner en relatif.
    On est d'accord.
    Je viens de trouver un étalon ici : http://pollutionlumineuse.blogspot.c...la-lumire.html

    La pleine lune nous renvoie 0,5 lx (lux), soit 0,5 lumen/m² . On y trouve d'autres valeurs intéressantes.
    a+
    Amicalement, Christophe.

Discussions similaires

  1. [Divers] Luminosité PSP
    Par invitebf494ebb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2008, 12h40
  2. Etoiles et Luminosité!
    Par invite95b1c507 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2007, 21h46
  3. Luminosité LCD
    Par invitec175c9d1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 15h05
  4. luminosité
    Par invite24161fe7 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 11h17
  5. PB Luminosité
    Par invited1dc3a82 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 16h30