Etoiles et Luminosité!
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etoiles et Luminosité!



  1. #1
    invite95b1c507

    Etoiles et Luminosité!


    ------

    Bonjour,
    j'espere que vous pourriez m'eclairer sur ce point...
    Voila j'ai trouvé sur une encyclopedie bien connue le classement des étoiles par ordre de brillance dans notre ciel vu que je ne m'y connais pas trop j'ai eté etonnée de voir des valeurs negatives pour les plus brillantes...
    Q: je voudrais savoir comment avoir une magnitude apparente negative et comment la calcule t on?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Etoiles et Luminosité!

    Citation Envoyé par andromede87 Voir le message
    Bonjour,
    j'espere que vous pourriez m'eclairer sur ce point...
    Voila j'ai trouvé sur une encyclopedie bien connue le classement des étoiles par ordre de brillance dans notre ciel vu que je ne m'y connais pas trop j'ai eté etonnée de voir des valeurs negatives pour les plus brillantes...
    Q: je voudrais savoir comment avoir une magnitude apparente negative et comment la calcule t on?
    Merci
    Bsr...
    Les plus brillantes ont le signe -.
    Les plus faibles le signe +
    C'est vrai que c'est un peu déroutant.
    Un lien:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_apparente
    Cordialement

  3. #3
    Calvert

    Re : Etoiles et Luminosité!

    Salut!

    Commençons par le commencement. Une étoile émet une certaine puissance. Comme en astronomie, on ne fait rien comme tout le monde, cette puissance s'appelle la luminosité (mais c'est une puissance, elle se mesure en W).

    Cependant, lorsque l'on regarde une étoile (avec l'oeil, un télescope, ...), nous ne captons pas la totalité de cette puissance, mais seulement une partie. C'est pourquoi l'on a souvent recours au concept de flux. Le flux est la puissance émise par l'étoile par unité de surface à la distance où l'on se trouve.