Etoiles et Luminosité!
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etoiles et Luminosité!



  1. #1
    invite95b1c507

    Etoiles et Luminosité!


    ------

    Bonjour,
    j'espere que vous pourriez m'eclairer sur ce point...
    Voila j'ai trouvé sur une encyclopedie bien connue le classement des étoiles par ordre de brillance dans notre ciel vu que je ne m'y connais pas trop j'ai eté etonnée de voir des valeurs negatives pour les plus brillantes...
    Q: je voudrais savoir comment avoir une magnitude apparente negative et comment la calcule t on?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Etoiles et Luminosité!

    Citation Envoyé par andromede87 Voir le message
    Bonjour,
    j'espere que vous pourriez m'eclairer sur ce point...
    Voila j'ai trouvé sur une encyclopedie bien connue le classement des étoiles par ordre de brillance dans notre ciel vu que je ne m'y connais pas trop j'ai eté etonnée de voir des valeurs negatives pour les plus brillantes...
    Q: je voudrais savoir comment avoir une magnitude apparente negative et comment la calcule t on?
    Merci
    Bsr...
    Les plus brillantes ont le signe -.
    Les plus faibles le signe +
    C'est vrai que c'est un peu déroutant.
    Un lien:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_apparente
    Cordialement

  3. #3
    Calvert

    Re : Etoiles et Luminosité!

    Salut!

    Commençons par le commencement. Une étoile émet une certaine puissance. Comme en astronomie, on ne fait rien comme tout le monde, cette puissance s'appelle la luminosité (mais c'est une puissance, elle se mesure en W).

    Cependant, lorsque l'on regarde une étoile (avec l'oeil, un télescope, ...), nous ne captons pas la totalité de cette puissance, mais seulement une partie. C'est pourquoi l'on a souvent recours au concept de flux. Le flux est la puissance émise par l'étoile par unité de surface à la distance où l'on se trouve.

    Par exemple, en supposant que la lumière est émise de manière équivalente dans toute les direction: une étoile avec une luminosité L aura un flux de:



    où d est la distance à l'étoile (en fait, c'est simplement la luminosité divisée par la surface d'une sphère de rayon d).

    Le flux se mesure en W/m2.

    En fonction du type d'étoile et de la distance, ce flux varie considérablement d'une étoile à une autre. C'est pourquoi on adopte une échelle logarithmique. On définit donc la magnitude apparente d'une étoile par:


    La constante est décidée de manière ad hoc. A l'époque, elle était calibrée pour que la magnitude de Véga soit de 0, je ne sais pas si on a paufiné la méthode (sûrement).

    EDIT: ainsi, les étoiles avec une magnitude plus petite que 0 sont plus brillantes que Véga, alors que celle avec une magnitude plus grande sont moins brillantes.

  4. #4
    invite95b1c507

    Re : Etoiles et Luminosité!

    Merci je comprends mieux maintenant!
    Au prochain post,
    Andromede87

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etoiles à neutrons et étoiles à quarks.
    Par Gaétan dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/12/2007, 13h59
  2. capteur de luminosité
    Par fab04 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 10h22
  3. luminosité
    Par invite24161fe7 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 11h17
  4. PB Luminosité
    Par invited1dc3a82 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 16h30
  5. La luminosité des étoiles...
    Par invited3630410 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2004, 15h28