La luminosité des étoiles...
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La luminosité des étoiles...



  1. #1
    invited3630410

    Bonjour, j'aiemrais avoir quelques petits renseignements sur la luminosité des étoiles, cette méthode permet juste de savoir si l'étoile se trouve proche ou loin de la terre ? mais elle ne nous donne pas de distances ? c'est bien ça ou pas ? parce que je suis en train de faire mon TPE, et je ne comprend pas trop bien cette méthode. Mais je cherche une méthode pour trouver la distance entre la terre et une planéte ou étoile qui est en rapport avec la lumière... est ce que vous en connaissez d'autre ? (a part la parallaxe, et la luminosité)

    Et puis,j'aiune autre question on dit que l'Univers s'est dilater et donc il y a eu refroidissement... qu'est ce qui a provoqué ce refroidissement ?

    merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Salut,
    Tout d'abord, pour ce qui est du refroidissement de l'Univers, il ne s'agit en fait que d'une sorte de dilution de l'énergie... En effet, la quantité totale d'énergie dans l'Univers est constante, ce qui fait que si l'Univers s'agrandit, la densité d'énergie diminue...

    Pour ce qui est de la détermination de la distance des étoiles, je tiens à préciser que connaître la luminosité de deux étoiles n'est pas forcément suffisant pour comparer leur distance, car on ne connaît pas leur magnitude absolue: une des deux étoiles peut-être plus loin mais beaucoup plus lumineuse, et donc avoir une magnitude apparente plus grande... Il y a cependant un type d'étoiles particulier, pour lesquelles on peut déterminer la magnitude absolue et donc déterminer leur distance: les céphéides. Je t'invite à relire ton sujet Voir dans le passé dans lequel j'explique cette méthode...

Discussions similaires

  1. Etoiles et Luminosité!
    Par invite95b1c507 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2007, 21h46
  2. Des leds pour des étoiles...
    Par invite23c8e064 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 12h28
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 20h14