Eclipse ??
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eclipse ??



  1. #1
    invite459b4203

    Eclipse ??


    ------

    C'est peut être une question bête mais serait il possible qu'il éclipse de soleil ait lieu "à cause" de Mercure ou de Vénus ?? Est ce déjà arrivé ?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Eclipse ??

    Bonjour,

    C'est peut être une question bête mais serait il possible qu'il éclipse de soleil ait lieu "à cause" de Mercure ou de Vénus ?? Est ce déjà arrivé ?
    Je ne crois pas, le diamètre apparent doit être trop faible par rapport à celui du Soleil (ce doit être facilement calculable).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Calvert

    Re : Eclipse ??

    Salut!

    Pour qu'il y ait une "vraie" éclipse (au sens où on l'entend dans le cas Terre-Lune-Soleil), il faut que l'astre qui occulte et l'astre occulté aient à peu près le même diamètre angulaire (c'est-à-dire, qu'ils se "superposent" assez bien). C'est le cas de la Lune et du Soleil.

    Dans le cas de Mercure et de Vénus, il arrive qu'elles passent devant le Soleil, mais leur diamètre angulaire étant beaucoup plus petit que celui du Soleil, on n'observe pas à l'oeil nu une différence de luminosité. On parle plutôt de "transit" que d'éclipse dans ce cas.

    Voir par exemple:

    ici

  4. #4
    invite459b4203

    Re : Eclipse ??

    Merci !
    C'était juste une question comme ça en passant mais je me disais bien que si ça existait ça se saurait !!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cassano

    Re : Eclipse ??

    Et, histoire d'être tout a fait tatillon, même pour les "éclipses de soleil" dues à la Lune, il ne s'agit pas a proprement parler d'éclipse. Une eclipse correspond à l'ombre projetée d'un astre sur un autre, comme c'est le cas pour les éclipses de Lune où l'ombre de la Terre est projetée sur la Lune.

    Dans le cas d'une "éclipse de Soleil", il s'agit en fait de ce que l'on appelle une occultation.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  7. #6
    Tofix

    Re : Eclipse ??

    Salut Cassano,
    histoire d'être aussi un peu tatillon au sujet de ta définition...
    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Et, histoire d'être tout a fait tatillon, même pour les "éclipses de soleil" dues à la Lune, il ne s'agit pas a proprement parler d'éclipse. Une eclipse correspond à l'ombre projetée d'un astre sur un autre, comme c'est le cas pour les éclipses de Lune où l'ombre de la Terre est projetée sur la Lune.

    ...occultation.
    ...et comme c'est le cas pour les éclipses de soleil où l'ombre de la lune est projetée sur la terre...

    Je pense qu'on parle d'éclipse quand le cone d'ombre masque totalement la source lumineuse (ou en grande quantité, dans ce cas elle sera affublé du terme "partielle"). Que le mot "occultation" est un terme générique. Mais je me trompe peut-être.

    a+

    Ps: je sais, je chipotte
    Amicalement, Christophe.

  8. #7
    Cassano

    Re : Eclipse ??

    Certes, mais ce n'est pas ce qui fait que le soleil est masqué... c'est simplement la présence de la lune entre le soleil et la Terre qui masque celui-ci.

    Comme pour un éclipse d'un satellite d'une quelconque autre planète du système solaire : on parle d'éclipse lorsque le satellite passe dans l'ombre d'un autre satellite ou de la planète, alors qu'il s'agit d'un transit (la différence de taille empechant la totale occultation) lorsque le satellite passe devant la planète.

    Donc je confirme : - Soleil-Terre-Lune, il s'agit bien d'une éclipse, car la Lune est rendue masquée par l'ombre de la Terre.
    - Soleil-Lune-Terre, il s'agit d'une occultation, car le soleil est masqué par la présence physique de l'objet Lune sur le chemin de visée, et pas seulement par son ombre
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  9. #8
    Tofix

    Re : Eclipse ??

    D'accord, en quelque sorte tout dépend du point d'observation.
    Amicalement, Christophe.

  10. #9
    Cassano

    Re : Eclipse ??

    Complètement. Mais bon ce ne sont la que de nomenclatures, c'était juste histoire d'être un peu tatillon .
    Le terme d'éclipse pour les occultations solaires est passé dans le langage courant et même de nombreux scientifiques l'utilisent allégrement (c'est plus rapide et au moins ca parle aux gens).
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  11. #10
    Tofix

    Re : Eclipse ??

    On est d'accord, inutile d'aller plus loin donc .
    Amicalement, Christophe.

Discussions similaires

  1. eclipse
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 13h37
  2. Eclipse
    Par invite519a2643 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2006, 10h38
  3. eclipse
    Par invite3a90ee8e dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2005, 06h32
  4. Eclipse
    Par invitefd860852 dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2005, 07h56
  5. Eclipse du 08/04/05
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2005, 18h28