l energie ne se cree pas,elle passe d un systeme a un autre ou d un etat a un autre;comment expliquer alors que l univers n as pas toujours existe puisque l energie qui le caracterise n a pas ete cree;
-----
l energie ne se cree pas,elle passe d un systeme a un autre ou d un etat a un autre;comment expliquer alors que l univers n as pas toujours existe puisque l energie qui le caracterise n a pas ete cree;
Bonjour,
Etant sur un fil concernant le big bang, je pense qu'il est nécessaire de mentionner que le modèle du big bang ne parle de création de l'univers, rien n'empêche un pré-big bang, comme le suppose la théorie des cordes ou d'autres théories. Néanmoins, il reste possible de créer de la matière, sans pour autant violer les lois de la physique, par exemple d'un point de vue quantique à grande échelle (improbable, mais possible) ; puis la conservation de l'énergie peut ne pas être respectée dans un système physique qui ne serait pas invariant par translation dans le temps.l energie ne se cree pas,elle passe d un systeme a un autre ou d un etat a un autre;comment expliquer alors que l univers n as pas toujours existe puisque l energie qui le caracterise n a pas ete cree;
If your method does not solve the problem, change the problem.
Nouvelle discussion créée à partir de messages inclus dans une discussion sans rapport afin de les rendre plus visibles.
Pour la modération,
Elle est peut-être nulle l'énergie de l'Univers. Alors elle n'a pas à être créée.
Cordialement,
Salut!
Nulle, mais l'énergie (=matière) que nous avons actuellement dans l'univers est exactement la meme qu'au big bang car rien ne se perd, rien ne se crée... (sauf s'il existe des objets pouvant aspirer la matière et l'énergie pour l'envoyer "autre part").Elle est peut-être nulle l'énergie de l'Univers. Alors elle n'a pas à être créée.
En remontant au big bang, nous sommes obligés de nous poser certaines questions qui touchent a la philosopie. La seule facon d'éviter cela est de se dire que l'univers a toujours existé (par exemple sur une autre forme...) et existera toujours... Ainsi, pas de création ni d'apocalipse!
Bonne journée!
édit: Oubliez mon "quote", je ne l'ai pas bien interprété. Excusez...
Le "toujours" implique une notion de temps.En remontant au big bang, nous sommes obligés de nous poser certaines questions qui touchent a la philosopie. La seule facon d'éviter cela est de se dire que l'univers a toujours existé (par exemple sur une autre forme...) et existera toujours... Ainsi, pas de création ni d'apocalipse!
Si la théorie du big bang est exacte, l'univers n'a pas toujours existé puisque le big bang est la naissance du temps.
Et j'ose espérer qu'il aura une fin (big crunch ?) mais là ce n'est plus un avis scientifique...
Energie n'est pas la même chose que matière.
Je ne sais pas si on peut appeler cela "philosophie", mais ce qui est certain est qu'en remontant trop loin dans le temps, on entre dans le spéculatif...En remontant au big bang, nous sommes obligés de nous poser certaines questions qui touchent a la philosopie.
La bonne façon me semble d'éviter d'entrer dans les spéculations, et donc de ne pas discuter l'Univers trop ancien.La seule facon d'éviter cela est de se dire que l'univers a toujours existé (par exemple sur une autre forme...) et existera toujours... Ainsi, pas de création ni d'apocalipse!
Cordialement,
si la quantité d énergie-matiere etait nulle cela rendrait tout mouvement impossibleet il n y aurait pas d univers car c' est d un taux initial bien définit que l expansion a pu avoir lieu;si l'on connaissait la quantité d énergie- matiere aujourd hui , on connaitrait son taux initial car a ce que je sache elle reste la meme(on ne peut en ajouter d autre dans un systeme ferme sans apport exterieur ce qui violeraitle premier principe de la thermo ) mais sa qualité se detèriore avec le temps.
Si la théorie du big bang est exacte, l'univers n'a pas toujours existé puisque le big bang est la naissance du temps. donc tu nous renvoie a la question de creation s il n a pas toujours existe
Salut,
Non, c'est, si le modèle du Big-Bang est exact, le temps est une propriété intrassèque de l'univers.
Et puis, pour pousser un peu plus loin les dires de Michel, la théorie du Big-Bang ne défini pas une naissance mais une évolution.
A+
Salut,
Difficile de savoir de quoi tu parle avec ta " balance blanc/noir pour l'energie et la matiere ".
Si tu veux par là dire, "quelle est la relation entre matière et énergie?", ben par exemple en voilà une fameuse et fondamentale: E=m.C² Comme tu peux le voir E n'est pas égal à m.
Je ne sais pas si ça répond à ta question.
a+
PS: Oups, un petit téléscopage avec Michel...
Pour préciser mon parallèle, la formule E=mc² est de même nature que dire que la distance entre deux points sur la Terre, exprimée en km, est la différence de leurs longitudes (modulo 360) exprimée en degré.
Cordialement,
Est-ce que tu veux souligner par là que cette formule est un outil de conversion permettant d'exprimer la masse en energie (et vis-versa)? Je remarque aussi le caractère "absolu" (au sens mathématique, une unité positive) de la valeur "longueur" et "énergie" dans les deux formulations.
Oui, mais pas seulement... La formule sur la distance n'est valable que dans des cas particuliers (les deux points sur l'équateur, ou réciproquement l'équateur du référentiel choisi pour définir la longitude est le grand cercle passant par les deux points), ce qui aussi le cas pour E=mc² (l'énergie est mesurée relativement à un référentiel dans lequel la masse est au repos).
Mais ta remarque t'indique que la correspondance dans l'analogie est masse avec longueur et énergie avec longitude, et c'est bien cela, pas le contraire.
Cordialement,
Ok, on pourrait donc exprimer la masse d'un objet (de masse non nulle à l"état de repos) en eV (électron volt).
Tout comme on peut exprimer une longueur en degrés.
Pour la première partie de ta réponse, j'ai compris la précision concernant la géodésique. Quand à relativité de l'énergie et du caractère absolu de la masse, il faut que je finisse le bouquin d'Albert, il est en cours sur ma table de nuit.
Merci en tout cas, pour ces éclaircissements.
C'est d'ailleurs ce que font tous les physiciens des particules...Ok, on pourrait donc exprimer la masse d'un objet (de masse non nulle à l"état de repos) en eV (électron volt).