Énergie et big bang
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Énergie et big bang



  1. #1
    inviteadb3b417

    Énergie et big bang


    ------

    l energie ne se cree pas,elle passe d un systeme a un autre ou d un etat a un autre;comment expliquer alors que l univers n as pas toujours existe puisque l energie qui le caracterise n a pas ete cree;

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : CNRS et BigBang

    Bonjour,

    l energie ne se cree pas,elle passe d un systeme a un autre ou d un etat a un autre;comment expliquer alors que l univers n as pas toujours existe puisque l energie qui le caracterise n a pas ete cree;
    Etant sur un fil concernant le big bang, je pense qu'il est nécessaire de mentionner que le modèle du big bang ne parle de création de l'univers, rien n'empêche un pré-big bang, comme le suppose la théorie des cordes ou d'autres théories. Néanmoins, il reste possible de créer de la matière, sans pour autant violer les lois de la physique, par exemple d'un point de vue quantique à grande échelle (improbable, mais possible) ; puis la conservation de l'énergie peut ne pas être respectée dans un système physique qui ne serait pas invariant par translation dans le temps.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Rincevent

    Re : Énergie et big bang

    Nouvelle discussion créée à partir de messages inclus dans une discussion sans rapport afin de les rendre plus visibles.

    Pour la modération,
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Énergie et big bang

    Citation Envoyé par IKKY Voir le message
    l energie ne se cree pas,elle passe d un systeme a un autre ou d un etat a un autre;comment expliquer alors que l univers n as pas toujours existe puisque l energie qui le caracterise n a pas ete cree;
    Elle est peut-être nulle l'énergie de l'Univers. Alors elle n'a pas à être créée.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le petit belge

    Re : Énergie et big bang

    Salut!

    Elle est peut-être nulle l'énergie de l'Univers. Alors elle n'a pas à être créée.
    Nulle, mais l'énergie (=matière) que nous avons actuellement dans l'univers est exactement la meme qu'au big bang car rien ne se perd, rien ne se crée... (sauf s'il existe des objets pouvant aspirer la matière et l'énergie pour l'envoyer "autre part").

    En remontant au big bang, nous sommes obligés de nous poser certaines questions qui touchent a la philosopie. La seule facon d'éviter cela est de se dire que l'univers a toujours existé (par exemple sur une autre forme...) et existera toujours... Ainsi, pas de création ni d'apocalipse!

    Bonne journée!

    édit: Oubliez mon "quote", je ne l'ai pas bien interprété. Excusez...
    Dernière modification par Le petit belge ; 05/08/2008 à 11h23. Motif: Pardon, j'ai sauté un mot dans le message précédent^^

  7. #6
    invite64e915d8

    Re : Énergie et big bang

    En remontant au big bang, nous sommes obligés de nous poser certaines questions qui touchent a la philosopie. La seule facon d'éviter cela est de se dire que l'univers a toujours existé (par exemple sur une autre forme...) et existera toujours... Ainsi, pas de création ni d'apocalipse!
    Le "toujours" implique une notion de temps.

    Si la théorie du big bang est exacte, l'univers n'a pas toujours existé puisque le big bang est la naissance du temps.

    Et j'ose espérer qu'il aura une fin (big crunch ?) mais là ce n'est plus un avis scientifique...

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Énergie et big bang

    Citation Envoyé par Le petit belge Voir le message
    l'énergie (=matière)
    Energie n'est pas la même chose que matière.

    En remontant au big bang, nous sommes obligés de nous poser certaines questions qui touchent a la philosopie.
    Je ne sais pas si on peut appeler cela "philosophie", mais ce qui est certain est qu'en remontant trop loin dans le temps, on entre dans le spéculatif...

    La seule facon d'éviter cela est de se dire que l'univers a toujours existé (par exemple sur une autre forme...) et existera toujours... Ainsi, pas de création ni d'apocalipse!
    La bonne façon me semble d'éviter d'entrer dans les spéculations, et donc de ne pas discuter l'Univers trop ancien.

    Cordialement,

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Énergie et big bang

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Si la théorie du big bang est exacte, l'univers n'a pas toujours existé puisque le big bang est la naissance du temps.
    Il n'y a pas de "théorie du big-bang" qui parle de "naissance du temps". Difficile de comprendre ce que tu postule être "exact", donc.

    Cordialement,

  10. #9
    invite8b7f95c7

    Re : Énergie et big bang

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Energie n'est pas la même chose que matière.
    Oui, mais elles sont liees.

    Ou en est la balance blanc/noir pour l'energie et la matiere?

  11. #10
    inviteadb3b417

    Re : Énergie et big bang

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Elle est peut-être nulle l'énergie de l'Univers. Alors elle n'a pas à être créée.

    Cordialement,
    si la quantité d énergie-matiere etait nulle cela rendrait tout mouvement impossibleet il n y aurait pas d univers car c' est d un taux initial bien définit que l expansion a pu avoir lieu;si l'on connaissait la quantité d énergie- matiere aujourd hui , on connaitrait son taux initial car a ce que je sache elle reste la meme(on ne peut en ajouter d autre dans un systeme ferme sans apport exterieur ce qui violeraitle premier principe de la thermo ) mais sa qualité se detèriore avec le temps.

  12. #11
    inviteadb3b417

    Re : Énergie et big bang

    Si la théorie du big bang est exacte, l'univers n'a pas toujours existé puisque le big bang est la naissance du temps. donc tu nous renvoie a la question de creation s il n a pas toujours existe

  13. #12
    Tofix

    Re : Énergie et big bang

    Salut,
    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Le "toujours" implique une notion de temps.

    Si la théorie du big bang est exacte, l'univers n'a pas toujours existé puisque le big bang est la naissance du temps.

    Et j'ose espérer qu'il aura une fin (big crunch ?) mais là ce n'est plus un avis scientifique...
    Non, c'est, si le modèle du Big-Bang est exact, le temps est une propriété intrassèque de l'univers.
    Et puis, pour pousser un peu plus loin les dires de Michel, la théorie du Big-Bang ne défini pas une naissance mais une évolution.

    A+
    Amicalement, Christophe.

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Énergie et big bang

    Citation Envoyé par xy.abc Voir le message
    Oui, mais elles sont liees.
    Pas plus pas moins que le temps et l'espace. Ou la distance entre deux points à la surface de la Terre et la longitude. Etc. Liées au sens où il y a des formules où les deux apparaissent, oui. Mais rien de plus

    Cordialement,

  15. #14
    Tofix

    Re : Énergie et big bang

    Salut,
    Citation Envoyé par xy.abc Voir le message
    Oui, mais elles sont liees.

    Ou en est la balance blanc/noir pour l'energie et la matiere?
    Difficile de savoir de quoi tu parle avec ta " balance blanc/noir pour l'energie et la matiere ".
    Si tu veux par là dire, "quelle est la relation entre matière et énergie?", ben par exemple en voilà une fameuse et fondamentale: E=m.C² Comme tu peux le voir E n'est pas égal à m.

    Je ne sais pas si ça répond à ta question.

    a+

    PS: Oups, un petit téléscopage avec Michel...
    Dernière modification par Tofix ; 05/08/2008 à 12h40. Motif: Téléscopage avec Michel.
    Amicalement, Christophe.

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : Énergie et big bang

    Pour préciser mon parallèle, la formule E=mc² est de même nature que dire que la distance entre deux points sur la Terre, exprimée en km, est la différence de leurs longitudes (modulo 360) exprimée en degré.

    Cordialement,

  17. #16
    Tofix

    Re : Énergie et big bang

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pour préciser mon parallèle, la formule E=mc² est de même nature que dire que la distance entre deux points sur la Terre, exprimée en km, est la différence de leurs longitudes (modulo 360) exprimée en degré.

    Cordialement,
    Est-ce que tu veux souligner par là que cette formule est un outil de conversion permettant d'exprimer la masse en energie (et vis-versa)? Je remarque aussi le caractère "absolu" (au sens mathématique, une unité positive) de la valeur "longueur" et "énergie" dans les deux formulations.
    Amicalement, Christophe.

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : Énergie et big bang

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Est-ce que tu veux souligner par là que cette formule est un outil de conversion permettant d'exprimer la masse en energie (et vis-versa)?
    Oui, mais pas seulement... La formule sur la distance n'est valable que dans des cas particuliers (les deux points sur l'équateur, ou réciproquement l'équateur du référentiel choisi pour définir la longitude est le grand cercle passant par les deux points), ce qui aussi le cas pour E=mc² (l'énergie est mesurée relativement à un référentiel dans lequel la masse est au repos).

    Mais ta remarque t'indique que la correspondance dans l'analogie est masse avec longueur et énergie avec longitude, et c'est bien cela, pas le contraire.

    Cordialement,

  19. #18
    Tofix

    Re : Énergie et big bang

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    ...
    Mais ta remarque t'indique que la correspondance dans l'analogie est masse avec longueur et énergie avec longitude, et c'est bien cela, pas le contraire.

    Cordialement,
    Ok, on pourrait donc exprimer la masse d'un objet (de masse non nulle à l"état de repos) en eV (électron volt).
    Tout comme on peut exprimer une longueur en degrés.

    Pour la première partie de ta réponse, j'ai compris la précision concernant la géodésique. Quand à relativité de l'énergie et du caractère absolu de la masse, il faut que je finisse le bouquin d'Albert, il est en cours sur ma table de nuit.

    Merci en tout cas, pour ces éclaircissements.
    Amicalement, Christophe.

  20. #19
    Coincoin

    Re : Énergie et big bang

    Ok, on pourrait donc exprimer la masse d'un objet (de masse non nulle à l"état de repos) en eV (électron volt).
    C'est d'ailleurs ce que font tous les physiciens des particules...
    Encore une victoire de Canard !

  21. #20
    Tofix

    Re : Énergie et big bang

    Salut Gédéon ,
    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    C'est d'ailleurs ce que font tous les physiciens des particules...
    Effectivement, je l'avais déjà remarqué, mais je ne suis pas physicien et c'est la démarche (la discution) qui m'intéressait là. J'espère n'avoir pas trop "parlé dans le vide"
    Amicalement, Christophe.

Discussions similaires

  1. big bang, énergie et anti énergie
    Par invite862b4251 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2008, 17h24
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  3. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17
  4. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  5. Big-bang...
    Par Theyggdrazil dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/04/2006, 11h56