Question sur étoile et quantique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur étoile et quantique



  1. #1
    neoluna

    Question sur étoile et quantique


    ------

    La nuit dans le ciel je remarque que certaines étoiles scintillent, d'autres non et certaines scintillent blanc rouge.

    Alors je pense que celles qui scintillent sont en pleine activité, celles qui ne scintillent pas sont entrain de mourir et les rouges sont la planète mars pour une et les autres des naines rouges?

    c'est bien ça? Ca me paraît un peu trop simple

    j'avais aussi une autre question, je lis souvent des articles dans le magazine science et vie qui me paraît être très sérieux et souvent je suis bloqué car je n'arrive pas à comprendre ce qu'est « la mécanique quantique » et « la théorie des cordes » serait-il possible d'expliquer en gros et en des termes très simple ce que ça signifie, je ne m'y connais pas en physique ni astronomie donc...

    merci

    -----

  2. #2
    invitea2a307a0

    Re : Question sur étoile et quantique

    bonjour,
    pour ce qui concerne les étoiles, elles scintillent lorsque l'on est sur notre planète. Ceci vient du fait qu'elles ne sont que des points lumineux (les distances sont très grandes) et les mouvements de l'atmosphère dévient leur lumière ce qui explique le scintillement. Si vous voyez des sources non scintillantes, la distance est suffisamment proche pour que l'oeil reçoive toujours de la lumière : ce sont des planètes. enfin, je ne connais pas de sources astronomiques qui changent de couleur, ce sont surement des lumières d'avions.

    Pour la seconde partie de votre question, je ne suis pas en mesure de vous expliquer cela dans un message sur un forum.
    Vous pouvez consulter des ouvrages de présentation sans trop de mathématiques.

    Bonne continuation.

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : Question sur étoile et quantique

    Salut,
    Si vous voyez des sources non scintillantes, la distance est suffisamment proche pour que l'oeil reçoive toujours de la lumière : ce sont des planètes
    Ce n'est pas une question de proximité (tout se joue dans les quelques kilomètres de l'atmosphère) mais de taille apparente. Une lumière à quelques kilomètres peut déjà scintiller. Les planètes sont suffisamment grosses (en diamètre apparent) pour qu'il y a ait toujours une partie de la lumière qui nous arrive.

    Toute cette turbulence est due à des différences de température, du vent, ...

  4. #4
    invite45f8e17a

    Re : Question sur étoile et quantique

    Salut,
    Effectivement, les étoiles scintilles, les planètes non, bon l'atmosphère y est pour beaucoup. Regarde Jupiter en ce moment, le point le plus brillant (hormis la lune) à la tombé de la nuit, vers le sud.
    Les étoiles peuvent avoir différente couleur, c'est cela qui permet d'ailleur de déterminer leur température de surface. Un étoile bleue étant très chaude, une rouge plutôt "froide". Le soleil, étoile de type G ( environ 6000°) est plutôt blanche virant vers le orange. Ces couleurs sont parfaitement visibles à l'oeil nu pour certaines.

    Pour ce qui est de la physique quantique, elle s'occupe de l'infiniment petit, c'est la physique des quanta (je te renvoi à tes cours de collège ).
    La relativité générale est utilisée pour décrire l'infiniment grand, c'est le domaine de la gravitation.
    Ces deux théories, parfaitement vérifiées, sont malheureusement incompatibles entre elle. Par exemple, la physique dite classique stipule une continuité dans les phénomènes physiques, la physique quantique nous dit au contraire que tout est particules même l'energie (les fameux quanta), que rien n'est continu.
    Quand à la théorie des cordes, elle tente d'unifier les deux domaines précédents. Le problème c'est que contrairement aux deux autres théories, celle-ci n'est pour l'instant pas vérifiable, mais elle semble pleine de promesses. En tout cas beaucoup y travaille maintenant, même ici sur ce forum (il me semble...).

    C'est très schématique (me sautez pas dessus les autres ), aidez moi plutôt.

    A+

    PS: Les dossiers de futura-sciences sont nombreux et très bien fait, va y faire un tour.
    PS²: Un téléscopage avec coincoin, sans contradiction avec ce que j'avance au sujet du scintillement, alors ça va .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question sur la physique quantique
    Par manimal dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 10h27
  2. Question sur la mécanique quantique
    Par invite4a7cdecb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 11h28
  3. question sur la gravitation quantique
    Par invite9da26ee4 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2005, 23h03
  4. question d'examen couplage étoile triangle triphasé
    Par invitef6341b15 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 08h00
  5. Question de mecanique quantique...
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2005, 08h07