Eclipse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Eclipse



  1. #1
    invitefd860852

    Eclipse


    ------

    Bonjour, voila je voudrai savoir si je peut voir l'éclipse du lundi 3 octobre avec un caméscope et elle est équipé d'un écran LCD . MERCI

    -----

  2. #2
    invited604dd85

    Re : Eclipse

    Citation Envoyé par nassim08
    Bonjour, voila je voudrai savoir si je peut voir l'éclipse du lundi 3 octobre avec un caméscope et elle est équipé d'un écran LCD . MERCI
    l' eclipse du 3 oct ne sera pas totale , la lune étant trop éloignée de la terre pour masquer complètement le soleil .
    Ce sera donc ce que l' on appelle une éclipse annulaire .
    Le soleil sera masqué à 80% dans le sud de la France et seulement à 70% env dans le nord . Il restera donc beaucoup de lumière apparente . le phénomène ne doit donc pas être regardé à l' oeil nu , mais avec des lunettes filtrantes adaptées ( comme celles qui étéient distribuées en 1999 lors de la précédentes éclipse totale ! )
    De même avec une caméra , si c' est pour faire un film d' ambiance , pas de problème , par contre si c' est pour faire un gros plan sur le soleil ,( non marqué complètement) et sans filtre , je pense qu' il peut y avoir danger d' échauffement de la cellule CCD et détérioration .
    Donc à proscrire .
    Quelqu' un d' autre peut il confirmer ou infirmer cet avis ???

    merci

  3. #3
    erik

    Re : Eclipse

    Je confirme qu'observer le soleil sans protection est dangereux, même pour un camescope.
    Un gros plan fixe sur le soleil a de grande chance pour se terminer par un : "dis papa pourquoi y'a de la fumée noire qui sort de la boite à image ?"

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : Eclipse

    ou trouver des lunettes, qui en vends??? jouneaux, magazine etc??? merci d'avance

    parcequ'une eclipse sans lunette, c'est pas d'eclipse du tout...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa8f7e46

    Re : Eclipse

    ATOL, les opticiens!!

  7. #6
    invite3b5b8204

    Re : Eclipse

    Juste une question :
    Les lunettes de protections qui datent de l’éclipse de 1999 peuvent elles être réutilisées pour observer l’éclipse du 3 octobre ?
    Et comment savoir si elles sont encore en bon état ? (s’il n’y a pas de rayures apparentes…)


  8. #7
    piwi

    Re : Eclipse

    je crois me souvenir qu'a l'epoque il avait été dit que les lunettes distribuées ne devaient pas etre reutiliser plus tard.

    Je pense que ceci est du au fait que pour pouvoir les distribuer en masse gratuitement, ces lunettes ne sont pas d'une qualité que l'on qualifiera d'excellente. Si, et heureusement, elles remplissent tres bien leur role sur le moment, ce n'est pas pour autant qu'elles sont faites pour durer. Si on ajoute à cela des qualités de conservations hasardeuses, alors recommander d'en changer me semble un pieu conseil

  9. #8
    invite3b5b8204

    Re : Eclipse

    ouè, bèh les lunettes gratuites, on n’en distribue pas dans les quartiers Nord ou je vivais à l'époque...
    mon père les avait achetés à la pharmacie…5 franc de l’époque…

  10. #9
    erik

    Re : Eclipse

    Je pense que ceci est du au fait que pour pouvoir les distribuer en masse gratuitement, ces lunettes ne sont pas d'une qualité que l'on qualifiera d'excellente
    Si Si la qualité des lunettes distribuées en 99 était parfaitement excellente, elles respectaient les normes européennes les plus strictes. Le seul probleme était comment les gens allaient les conserver, il a été plus simple de dire de ne les utiliser que pour l'eclipse de 99.

  11. #10
    invite3b5b8204

    Re : Eclipse

    Bon finalement, après 2 heures de recherches j’ai fini par trouver…


    " Un moyen simple permet de vérifier rapidement la qualité de ces lunettes : l'observation d'une lampe à incandescence claire placée à une vingtaine de centimètre des lunettes doit permettre de voir uniquement et distinctement le filament de manière homogène sur toute sa longueur. "

  12. #11
    invite0e4ceef6

    Re : Eclipse

    autant dire qu'il ne faut pas les utiliser(celle de 99) et donner une liste des endroits ou trouver ses fameuse lunette...

  13. #12
    invite3b5b8204

    Re : Eclipse

    Les miennes sont en bon état! (ta du écrire ce message en même tant que le mien….)

  14. #13
    invite0e4ceef6

    Re : Eclipse

    c'est ça, on en reparleras chez ton occuliste mardi matin en urgence..

  15. #14
    invite0e4ceef6

    Re : Eclipse

    waaaaaaaaaaaa, il fait super beau par chez moi, ça vas etre super de la balle.. retse plus qu'a trouver les lunettes

Discussions similaires

  1. eclipse
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 13h37
  2. Eclipse
    Par invite519a2643 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2006, 10h38
  3. Eclipse
    Par babaz dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 19h08
  4. eclipse
    Par invite3a90ee8e dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2005, 06h32
  5. Eclipse du 08/04/05
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2005, 18h28