fête de la science et mesure de la vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fête de la science et mesure de la vitesse de la lumière



  1. #1
    Rincevent

    fête de la science et mesure de la vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour,

    Une info pour les gens qui iront sur Paris entre Octobre et Décembre...

    Citation Envoyé par Observatoire Paris-Meudon
    A l'occasion de l'Année Mondiale de la Physique, l'Observatoire de Paris et l'Université Paris VI - Pierre et Marie Curie s'associent pour présenter « c » à Paris, Vitesse de la lumière : histoires et expériences.

    Cette manifestation comporte deux volets :

    # Une expérience de mesure de la vitesse de la lumière utilisant un tir laser visible entre l’Observatoire de Paris et Montmartre

    # Une exposition scientifique montrant le rôle de l’Observatoire de Paris et de ses astronomes dans l’histoire de la physique, notamment en ce qui concerne la vitesse de la lumière et la métrologie. Cette exposition, présentée dans la très belle Salle Cassini de l’Observatoire de Paris, sera accessible gratuitement au public durant deux mois.
    plus d'infos :
    http://www.obspm.fr/~expositions//lumiere2005/

    en particulier, horaires des tirs laser :
    http://vo.obspm.fr/exposition/lumiere2005/horaires.html

    -----

  2. #2
    invitee6f9f20d

    Re : fête de la science et mesure de la vitesse de la lumière

    Une petite question qui me trotte à l'esprit sans que je puisse y répondre - alors que ça doit être un jeu d'enfant pour quiconque est un peu féru en physique... je peux ?

    La vitesse de la lumière est indépassable, nous dit Einstein. Et elle l'est en raison du fait que tout corps approchant cette vitesse voit sa masse augmenter exponentiellement. A la vitesse de c, cette masse serait même infinie.

    Soit.

    Mais la lumière est à la fois corpusculaire et ondulatoire. Pour ma question, c'est l'aspect corpusculaire qui m'intéresse : le photon est la particule qui véhicule la lumière, et sa masse, si elle est infinitésimale, est néanmoins non nulle - elle existe.

    Dans ces conditions, un photon de masse non nulle se déplaçant à la vitesse de la lumière devrait avoir une masse... infinie !

    Je n'arrive pas à comprendre ce paradoxe ! si c'en est bien un...

    Merci d'avance pour vos réponses. J'ai bien envie d'y voir clair aussi j'espère tout de vos lumières !

  3. #3
    doryphore

    Re : fête de la science et mesure de la vitesse de la lumière

    Le photon a une masse nulle et le fait qu'il puisse se comporter comme une particule ne l'empêche pas: voilà...

    En revanche, le neutrino aurait une masse non nul donc probablement une vitesse inférieure à c.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  4. #4
    invitee6f9f20d

    Re : fête de la science et mesure de la vitesse de la lumière

    Le photon a une masse nulle

    Est-ce qu'il ne devrait pas avoir alors une énergie nulle également ? (E=mc2) Or ce n'est pas le cas...

    Mais je crois avoir tout de même compris la piste à suivre, celle des phénomènes quantiques - alors que je voyais le photon comme une particule à part entière.

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doryphore

    Re : fête de la science et mesure de la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par zapzap
    Le photon a une masse nulle

    Est-ce qu'il ne devrait pas avoir alors une énergie nulle également ? (E=mc2) Or ce n'est pas le cas...
    L'energie a plusieurs forme dont l'une d'entre elle est la masse, pour un photon l'énergie n'est pas du tout convertie en masse.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

Discussions similaires

  1. Fete De La Science
    Par invite7efd67b4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2007, 05h27
  2. Mesure de la vitesse de la lumière
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2004, 15h13
  3. TIPE : Mesure de la vitesse de la lumière
    Par invite14f9518c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2004, 13h47
  4. Fête de la science
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2003, 21h14