Mesure de la vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mesure de la vitesse de la lumière



  1. #1
    invite3f2dff78

    Mesure de la vitesse de la lumière


    ------

    Pourquoi ne pas construire un appareil permettant une mesure de la célérité de la lumière avec une précision du millimètre ? c'est peut être possible !

    -----

  2. #2
    invitea0046ad4

    Re : Mesure de la vitesse de la lumière

    Bonjour

    je redonne un lien donné par spi100 dans une autre discussion, sur la mesure de c.

    http://perso.wanadoo.fr/oncle.dom/as...c/mesure_c.htm

    A+

  3. #3
    invite3f2dff78

    Re : Mesure de la vitesse de la lumière

    Merci pour l'info. Je connais ce cite qui est par ailleurs fort intéressent.

  4. #4
    invite8c514936

    Re : Mesure de la vitesse de la lumière

    Pourquoi ne pas construire un appareil permettant une mesure de la célérité de la lumière avec une précision du millimètre ? c'est peut être possible !
    Les unités, Agel, les unités... des millimètres c'est pas une célérité !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f2dff78

    Re : Mesure de la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Les unités, Agel, les unités... des millimètres c'est pas une célérité !!
    Mille excuses pour ma rédaction deep_turtle ! J'espère avoir fais mieux.

    Pourquoi ne pas construire un appareil qui permettrait de mesurer, en permanence, avec une précision supérieure à un millimètre la célérité de la lumière? C'est parfaitement possible !

    J'ajoute, que cet appareil pourrait avoir des multiples applications.

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : Mesure de la vitesse de la lumière

    LOL

    Agel ce que voulait dire Tortue Géniale c'est que "des millimètres" (et a forciori "un millimètre") c'est la dimension d'une distance, et non d'une célérité (ou vitesse). Parle donc plutôt de millimètres par seconde, de millimètres par heure ou par millénaire.

  8. #7
    invite8c514936

    Re : Mesure de la vitesse de la lumière

    Tu lis en moi comme dans un livre ouvert Konrad...

  9. #8
    invite8e80aa86

    Lightbulb Re : Mesure de la vitesse de la lumière

    Salut Agel
    Pour quelles raisons (TPE...) veux tu construire cet appareil?

  10. #9
    invite64714a86

    Re : Mesure de la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Agel
    Pourquoi ne pas construire un appareil permettant une mesure de la célérité de la lumière avec une précision du millimètre ? c'est peut être possible !
    Citation Envoyé par Lambda0
    je redonne un lien donné par spi100 dans une autre discussion, sur la mesure de c.

    http://perso.wanadoo.fr/oncle.dom/a..._c/mesure_c.htm
    Salut à tous,

    Là je crois qu'Angel à mis le doigt sur quelque chose de pas mal. Je m'explique:

    Suite à la lecture du site donné par Lambda0 (cf : ci-dessus), il semblerait que plus personne ne mesure une possible fluctuation de la vitesse de la lumière. Car pour cela, il faut utiliser la valeur du mètre étalon qui, de nos jours, est elle même définie par une mesure utilisant la vitesse de la lumière (l'homme, qui a vue l'homme, qui a vu l'homme....).

    Quelqu’un sait-il si des mesures sont faites de nos jour pour vérifier la constance de la constante c

    Pour le petit prob d’unité c’est : cm/s qu’il fallait lire, n’est-ce pas Angel ?

    PS : par avance, mille excuses pour les possibles fautes d’ortografe qui ont pu s’inviter dans le texte...

  11. #10
    invite3f2dff78

    Re : Mesure de la vitesse de la lumière

    Salut à tous, excuses pour le long délai mis pour répondre.

    Citation Envoyé par le_marchand_de_sable
    Là je crois qu'Angel à mis le doigt sur quelque chose de pas mal. Je m'explique:

    Suite à la lecture du site donné par Lambda0 (cf : ci-dessus), il semblerait que plus personne ne mesure une possible fluctuation de la vitesse de la lumière. Car pour cela, il faut utiliser la valeur du mètre étalon qui, de nos jours, est elle même définie par une mesure utilisant la vitesse de la lumière (l'homme, qui a vue l'homme, qui a vu l'homme....).
    Comme tu l'as si justement vu, mon idée première était de vérifier en permanence la stabilité de la constante "universelle" de la vitesse de la lumière. Main, suite à la pertinente question de Euclide, j'ai pris conscience de l'absurdité de mon projet.

    Citation Envoyé par Euclide
    Pour quelles raisons (TPE...) veux tu construire cet appareil?
    En effet je me souvins, il y a déjà plus de huit ans, suite à une tentative de positionnements par GPS de pierres préhistoriques, celui ci ce soldat par un échec dut à l'incertitude des x et y. À la suppression du brouillage US du système GPS, je repris une série de tests qui ses révélèrent être, (avec des écarts de 30 voir 100 mètres) tout aussi inutilisables. D'où, la prise de conscience de mon absurdité! Que peut ont obtenir d'autre que la confirmation de ce que nous révèle le GPS à savoir une totale incertitude des mesures obtenues avec l'utilisation de c!

    Pourtant, le système GPS est un principe de positionnement basé sur la vitesse de la lumière. Or, ce système est incapable de donner, (sauf corrections horaires locales) une précision acceptable à moins de 100 mètres prés. Je sais, on va rétorquer en expliquant que les variations de phase du système GPS sont dues à des fluctuations atmosphériques! Cependant nous somme bien contraints, de remarquer qu'à chaque fois qu'une expérience ou application est tributaire de la constante c, celle ci est soumise à d'importantes fluctuations de la célérité qui rendent aléatoires les résultats obtenus.

    Et c'est là où ta question, restée sans réponse, revêt la plus grande importance!
    Citation Envoyé par le_marchand_de_sable
    Quelqu’un sait-il si des mesures sont faites de nos jour pour vérifier la constance de la constante c

  12. #11
    invitedbb42293

    Re : Mesure de la vitesse de la lumière

    Salut,
    Sachant que la vitesse de la lumiere est environ 300 000 km/s, un signal lumineux met 1 ns pour parcourir 30 cm, soit 10 ps pour parcourir 3 mm. 10 ps correspond a 100 Ghz. Il existe dans les labo des detecteurs ayant des reponses en frequence de cet ordre. Il est donc tout a fait possible de mesurer la vitesse de la lumiere par temps de vol avec une incertitude de l ordre du mm/s.
    Une autre methode est interferentielle, c est une mesure relative de phase, ou vitesse de deux signaux lumineux....c est l experience de Michelson et Morley.
    Salut

  13. #12
    invitedbb42293

    Re : Mesure de la vitesse de la lumière

    Salut,
    Le GPS est un reseau de satellite emettant un signal RF. Ton lecteur GPS, calcule grace a 3 signaux venant de 3 satellites ta position. Il existe un reseau russe, GLONASS, identique. Les americains utilisent 2 types de signaux, un pour les civils qui est d ailleur gratuit, et un pour les militaires. Le GPS civil n est pas du tout cense de donne une tolerance metrique lors des mesures, le GPS militaire oui (guidage de bombe par GPS).
    Les europeens, tjrs un peu en retard, ont en projet de lancer leur propre reseau de satellite.
    Pour conclure, c est pas la peine de tente de conclure quoi que ce soit sur la constance de C par des mesure GPS civil....
    Bye

Discussions similaires

  1. fête de la science et mesure de la vitesse de la lumière
    Par invitea29d1598 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2005, 19h21
  2. problème mesure lumière
    Par invite144b603f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2005, 13h28
  3. Mesure de la lumière réfléchie - URGENT
    Par invitecdfc98d2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2005, 14h32
  4. Mesuré la polarisation de la lumiere
    Par inviteafac0bdc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2005, 18h51
  5. TIPE : Mesure de la vitesse de la lumière
    Par invite14f9518c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2004, 13h47