Bonjours à toutes et à tous !
Après avoir parcouru bon nombre de discutions sur ce forum, certaines questions me sont venues à l’esprit…
J’ai lu (http://forums.futura-sciences.com/as...bservable.html) concernant l’univers visible :
Deedee81 « C'est la taille actuelle de ce que nous voyons (qui, elle, a un décalage dans le temps). Donc, […], il y a vraiment peu de chance que ce soit l'univers entier. »
Gilgamesh complète : « Pour savoir quel est le temps de regard en arrière (ou temps de trajet du photon), il faut intégrer H(t) et cela dépend cette fois ci du modèle d'expansion que l'on choisit »
SI J’AI BIEN COMPRIS :QUESTION 1) Dans un univers théorique où le phénomène d’expansion [H(t)] reste constant (en tout temps et en tous lieux) l’assertion de DEEDEE81 reste quand même vraie. N’est ce pas ?
QUESTION 2) Dans un univers théorique où le phénomène d’expansion [H(t)] accélère au court du temps, « l’univers entier » de DEEDEE81 serait plus étendu que dans le cas où le phénomène d’expansion [H(t)] reste constant. N’est ce pas ?
CE QUE JE N’AI PAS COMPRIS :
QUESTION 3) Dans quelles situations l’univers visible pourrait-il être égal à l’univers entier ?
Je vous remercie d’avance pour l’ensemble de vos réponses !
-----