comment Hubble est pointé ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

comment Hubble est pointé ?



  1. #1
    lazakal

    comment Hubble est pointé ?


    ------

    Bonjour
    J'ai appris quelque part que Hubble a pointé les limites de l'univers (deep field); ça m'a
    poussé a me demander quel est cet instrument qui stabilise Hubble; s'il est dynamique bien sûr.
    Même là je me demande quel est ce moteur ou actionneur qui donne ces micro, ou pico-impulsions.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : comment Hubble est pointé ?

    Bonjour

    On peut lire des pages comme :

    http://hubblesite.org/the_telescope/...tems/pointing/

    Bonnes lectures

  3. #3
    lazakal

    Re : comment Hubble est pointé ?

    Merci bb98,

    ce sont de simples volants (qqls cms de diamètres d’après l''image) de petits diamètres; on comprend alors la réaction des 12 tonnes de Hubble.

  4. #4
    Carcharodon

    Re : comment Hubble est pointé ?

    Salut,

    La majorité de ces types de satellites artificiels sont orientés grâce à des gyroscopes, qui ont l'avantage de ne pas consommer d'ergols mais seulement de l’électricité.
    Or les ergols, ils faut les emmener depuis le sol (rappelons que le ratio charge utile / masse au décollage est de 1/70 au minimum !), alors que l’électricité, elle, est disponible a volonté (... ou presque), grâce aux rayons solaires captés par les panneaux photovoltaïques (il faut, bien entendu, adapter leur taille aux besoins).
    C'est pour cette raison que les gyroscopes remplacent avantageusement les RCS (moteurs d'orientation) pour ce type d'utilisation (orientation de satellites artificiels) = ils utilisent de l’énergie "gratuite" (comprendre : qu'on recueille sur place et qu'on a pas besoin d'emmener dès le décollage de l'engin).
    Dernière modification par Carcharodon ; 24/09/2012 à 22h54.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2012, 18h07
  2. [Brun] Comment insérer la pointe de lecture d'un tourne disque philips F 7111?
    Par invite24b4e50f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2012, 12h25
  3. Comment simuler des 'pointe' electroniquement
    Par inviteae361b05 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 09h15