comment éviter la pointe d'intensité en 220V ? (pour un fusible trop faible)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

comment éviter la pointe d'intensité en 220V ? (pour un fusible trop faible)



  1. #1
    invite4a79611d

    comment éviter la pointe d'intensité en 220V ? (pour un fusible trop faible)


    ------

    Bonjour,

    j'ai un appareil de 1200 W (lave-vaiselle) ou le constructeur préconise un fusible de 10 A sur le réseau domestique. Or d'après le calcul, un disjoncteur 6 A suffit en 220V. et je ne peux que utiliser un 6 Ampère (c'est la contrainte non négociable). Probablement pour une marge de sécurité ou une pointe d'intensité... ? est-il possible de "lisser" les pointes, par un ajout ou autre d'un condensateur par exemple ? merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : comment éviter la pointe d'intensité en 220V ? (pour un fusible trop faible)

    Bonjour furtif007 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par furtif007 Voir le message
    et je ne peux que utiliser un 6 Ampère (c'est la contrainte non négociable).
    Tu peux expliciter ce point ? Un disjoncteur se calibre en fonction de la section des fils qu'il protège. Ton lave vaisselle est alimenté avec quelle section de fils ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite4a79611d

    Re : comment éviter la pointe d'intensité en 220V ? (pour un fusible trop faible)

    effectivement un fusible/disjoncteur de ligne protège la partie du réseau alimentant l'appareil... pour ne pas tirer par exemple 5000W sur du 1.5mm2. l'appareil ne faisant que 1200 W, cela doit passer avec un 6A. je ne connait pas les sections, car ça sera un lave-vaiselle transportable pour camping.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : comment éviter la pointe d'intensité en 220V ? (pour un fusible trop faible)

    En gros, l'installation a ete baclée, et futura doit debrouiller le bazar encore une fois.

    Voir deja la norme NFC15-100 concernant les disjoncteurs.
    Ca m'etonnerait qu'on puisse mettre un disjoncteur 6A...

    alors voila:
    - Lampes : disjo 16A
    - Prises : Disjo 20A
    - boite cuisiniere: disjo 32A
    - lave linge et lave vaisselle: Disjo 20A pour chacun

    C'est un metier et une norme. Point barre.
    Apres, si le cablage c'est n'importe quoi, faut faire intervenir l'homme de l'art (et non du lard)...


    Par contre pour du camping, a voir la normalisation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : comment éviter la pointe d'intensité en 220V ? (pour un fusible trop faible)

    230 v x 6 A = 1380 W

    tu n'as donc aucune marge , par exemple quand le moteur démarre avec le chauffage.

    installation à revoir , ou vaisselle à la main

  7. #6
    f6bes

    Re : comment éviter la pointe d'intensité en 220V ? (pour un fusible trop faible)

    Citation Envoyé par furtif007 Voir le message
    l'appareil ne faisant que 1200 W, cela doit passer avec un 6A. je ne connait pas les sections, car ça sera un lave-vaiselle transportable pour camping.
    Bjr à toi,
    Es tu SUR que le moteur et les "annexes" ne demandent QUE 1200 w....au démarrage.
    Voir puissance demandée au démarrage...c'est plus prudent!
    A+

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : comment éviter la pointe d'intensité en 220V ? (pour un fusible trop faible)

    Ce qui me fait rire sourir et pleurer en meme temps, c'est a la fois les mesures strictes, 1200W, pas un de plus, et les conditions non negociables sur le dimensionnement du fusible ou disjoncteur... Ca ressemble a un examen scolaire, ou au reveil apres une installation mal ficelee par un bricolo du dimanche a la methode RIRI (que certains connaissent surement).

    Bref, a la question pourquoi le dimensiionnement de la protectioon est sans negociation possible? et qu'en est il du cablage de l'install electrique??? des photos feraient avancer le schmilimili...

  9. #8
    yvan30

    Re : comment éviter la pointe d'intensité en 220V ? (pour un fusible trop faible)

    Citation Envoyé par furtif007 Voir le message
    effectivement un fusible/disjoncteur de ligne protège la partie du réseau alimentant l'appareil... pour ne pas tirer par exemple 5000W sur du 1.5mm2. l'appareil ne faisant que 1200 W, cela doit passer avec un 6A. je ne connait pas les sections, car ça sera un lave-vaiselle transportable pour camping.
    Un fusible domestique (gG) de 6A met plus de 1000s à fondre pour un courant de 9A. Reste la possibilité d'utiliser un fusible accompagnement moteur (gF me semble t il).
    Si on utilise un disjoncteur domestique (courbe C) il se comporte comme un fusible jusque 7 In (courbe I2t) sinon on utilise une autre type de courbe (D pour les pompes à chaleur).
    Mais comme déjà dit la protection doit être mise en tête de ligne pour protéger les conducteurs, pour la protection de LV c'est le rôle de sont fusible interne...s'il existe.
    Il faut également réfléchir à la protection des personnes, l'inter différentiel 30mA est de rigueur encore faut il une terre.
    Dernière modification par yvan30 ; 02/08/2012 à 11h24.

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : comment éviter la pointe d'intensité en 220V ? (pour un fusible trop faible)

    Ca c'est des calculs a la con excuse moi, car si on appliquait ce type de calcul a chaque installation, on aurait 10 fois plus de departs de feu dans les maisons...
    C'est en cela qu'on a appliqué la norme NFC15-100 qui stipule la maniere de realiser un cablage domestique, apres pour du camping, coté responsables de camping, une autre norme s'applique , plus restrictive, sur les installations accueillant du public...

    si je suis ton raisonnement, quand un appareil a un fusible interne, alors pas besoin de proteger la ligne qui l'alimente... Bravo, tu veux tourner le remake du 5/7???

    Rassure moi, tu n'est pas gerant d'un lieu d'accueil de camping? Car a ce niveau, c'est plus du bricolage, c'est criminel... Rien que le "encore faut il qu'il y ait une terre justifie tout. Et pour info, un differentiel saute meme si il n'y a pas de terre, car le differentiel saute quand il y a fuite vers la terre, hors la terre de reference est la terre du transfo de distribution... La terre de la maison sert a relier toutes les parties metalliques des appareils a la terre pour faire sauter le differentiel avant qu'un pekin serve de lien vers la terre... La preuve, tu touche une phase, ca saute direct, meme si la maison n'a pas de prise de terre, ce qui est interdit aujourd'hui.

  11. #10
    yvan30

    Re : comment éviter la pointe d'intensité en 220V ? (pour un fusible trop faible)

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Ca c'est des calculs a la con excuse moi, car si on appliquait ce type de calcul a chaque installation, on aurait 10 fois plus de departs de feu dans les maisons...
    C'est en cela qu'on a appliqué la norme NFC15-100 qui stipule la maniere de realiser un cablage domestique, apres pour du camping, coté responsables de camping, une autre norme s'applique , plus restrictive, sur les installations accueillant du public...

    si je suis ton raisonnement, quand un appareil a un fusible interne, alors pas besoin de proteger la ligne qui l'alimente... Bravo, tu veux tourner le remake du 5/7???

    Rassure moi, tu n'est pas gerant d'un lieu d'accueil de camping? Car a ce niveau, c'est plus du bricolage, c'est criminel... Rien que le "encore faut il qu'il y ait une terre justifie tout. Et pour info, un differentiel saute meme si il n'y a pas de terre, car le differentiel saute quand il y a fuite vers la terre, hors la terre de reference est la terre du transfo de distribution... La terre de la maison sert a relier toutes les parties metalliques des appareils a la terre pour faire sauter le differentiel avant qu'un pekin serve de lien vers la terre... La preuve, tu touche une phase, ca saute direct, meme si la maison n'a pas de prise de terre, ce qui est interdit aujourd'hui.
    A force d’être agressif, tu finis par dépasser les bornes et devenir grossier.

  12. #11
    yvan30

    Re : comment éviter la pointe d'intensité en 220V ? (pour un fusible trop faible)

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message

    si je suis ton raisonnement, quand un appareil a un fusible interne, alors pas besoin de proteger la ligne qui l'alimente... Bravo, tu veux tourner le remake du 5/7???
    Je n'ai jamais émis cette hypothèse
    Un peu de lecture qui à défaut de te rendre aimable t’expliquera qu'un fusible de 10A ne fond pas à 11A

    http://www.legrand.fr/files/fck/File...teciton-V2.pdf

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : comment éviter la pointe d'intensité en 220V ? (pour un fusible trop faible)

    c'est en tirant sur les ficelles qu'un jour on a le feu, comme tirer du 1mm² a la place du 1.5mm² car c'est moins cher et que on peut surement y tirer autant de courant dedans... c'est pour cela que je tirai un peu la sonnette d'alarme...
    Trop de departs de feu viennent d'installations bricolees ou faites en depit du bon sens, comme la derniere vue, ou toutes les prises d'un etage, les lampes passaient sur une paire de fil 1.5mm²... On y branchait un radiateur mobile et on avait le feu...

    Mais explique moi en quoi le critere du fusible 6A est non negociable??? est ce par la section du cable? Dans ce cas, il faudra tirer un nouveau cable dans la norme (2.5mm²), et proteger par un disjoncteur 20A.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : comment éviter la pointe d'intensité en 220V ? (pour un fusible trop faible)

    bonsoir,
    Franck merci de bien vouloir changer de ton, ce n'est pas parce que vous avez raison sur le plan du respect des normes qu'il faut devenir grossier ,

    yvan par contre je ne laisserais pas perdurer une telle dicussion sous le prétexte qu'il y a des marges ,
    vous n'êtes pas un professionnel dans le domaine électrique et ne semblez pas vous douter un seul instant qu'une hausse de tension modifie l'intensité consommée donc une marge calculée pour du 230v va augmenter en intensité si jamais elle monte a 250v d'une manière assez conséquente
    et comme vous ne semblez pas "vouloir comprendre" que sur Futura nous n'avons pas vocation a aider ceux qui tirent sur la corde pour aller dans ce sens il est inutile que cette discussion perdure
    de fait je la verrouille
    Dernière modification par richard 31 ; 02/08/2012 à 19h09.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Comment rendre une tension de 220v utile pour un jouet de 9v.
    Par invite92b6fec9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2011, 18h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 18h20
  3. Choix d'une distribution Linux : à la pointe mais pas trop...
    Par Coincoin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2009, 09h26
  4. Résistance trop faible ?
    Par invite59521b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2007, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.