Coordonnées stellaires / comment trouver un astre dans le ciel ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coordonnées stellaires / comment trouver un astre dans le ciel ?



  1. #1
    Archfan

    Coordonnées stellaires / comment trouver un astre dans le ciel ?


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale SI. Nous avons choisi, mon groupe et moi-même, de faire un télescope qui puisse trouver et suivre un astre automatiquement. L'idée est de rentrer les données pour seulement deux astre au début. Néanmoins, après de nombreuse recherches, nous n'avons pas pu cerner de manière de trouver des coordonnées.
    Voila ma question : comment obtenir une courbe ou un moyen d'obtenir ces coordonnées sans avoir besoin continuellement d'internet ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    bintang

    Re : Coordonnées stellaires / comment trouver un astre dans le ciel ?

    Bonsoir,

    Il faut d'abord se poser la question du type de monture :
    - Altazimutale (réglée sur l'horizon ou le zénith local)
    - ou équatoriale (mise en station de l'axe d'ascension droite vers la polaire, en première approximation)

    L'avantage de la monture équatoriale est que :
    - Le suivi sidéral est simple (rattrapage de la rotation de la terre sur l'axe d'Ascension droite uniquement)
    - Les coordonnées équatoriales sont indépendantes du lieu et de l'heure. Il suffit d'initialiser les 2 cercles d'ascension droite et de déclinaison de la monture par rapport aux coordonnées d'une étoile connue que l'on pointe dans le ciel.

    Ensuite on se déplace en delta de coordonnées équatoriales sur les 2 axes.


    Un exemple de maquette simple pour comprendre le principe.
    Bintang

  3. #3
    Garion

    Re : Coordonnées stellaires / comment trouver un astre dans le ciel ?

    Si on exclut les planètes qui ont un mouvement rapide par rapport à la terre, il est suffisant dans le cadre de ce projet de considérer que, vu de la terre, toutes les étoiles tournent autour du point qui est dans l'axe des pôles avec un cycle de 23 h 56 min 4,1 s. (la vitesse de rotation de la terre). Ce point correspond à peu près à l'étoile polaire d'où son nom).
    Donc, pour suivre l'astre, il suffit de dessiner un cercle qui passe par l'axe et dont le centre est l'étoile polaire.
    Si on veut suivre ce mouvement sur une période de plusieurs mois, il faut aussi prendre en compte la variation de l'axe de rotation de la terre, ce qu'on appelle la précession des équinoxes. Et là, c'est beaucoup plus compliqué.
    Pour éviter des équations complexes, il est peut-être plus simple de recaler quotidiennement l'erreur de manière "visuelle".
    Dernière modification par Garion ; 19/09/2015 à 19h50.

  4. #4
    Archfan

    Re : Coordonnées stellaires / comment trouver un astre dans le ciel ?

    Bintang -> Nous y avons déjà réfléchis et pensons utiliser une monture équatoriale. Une fois l'initialisation de la pos. C’est plus simple, je pense, de trouver l'astre. Ceci néanmoins à condition d'avoir les coordonnées sur la sphère céleste. L’idéal ensuite serait de programmer une initialisation automatique de télescope avec l'étoile du nord.


    Garion -> Si j'ai bien compris, la majorité des étoiles tourne autour de l'étoile du nord de notre point de vu. La précession des équinoxes dont vous parlez, est-elle périodique ? Il n’y aurait pas moyen de délimiter grossièrement des moments durant lesquels il faut ajouter ou soustraire un certain nombre au coordonnée. Dans le cas échéant, la variation est-elle importante et le champ de vision du télescope (tous ce que je peux voir en fixant un point) ne permettrais pas de le compenser ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Un astre qui brille fort dans le ciel
    Par invitea98c8741 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2012, 15h21
  2. trouver les coordonnées d'un point dans un autre repère
    Par oumay dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2010, 00h44
  3. astre du ciel profond flou...
    Par invite0cd5a174 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2010, 21h01
  4. Comment trouver concrètement un objet céleste dans le ciel ?
    Par invite436ef949 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2009, 14h50
  5. Un astre orangé hier dans le ciel ?
    Par invite040799cb dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2007, 18h37