Coordonnées stellaires / comment trouver un astre dans le ciel ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coordonnées stellaires / comment trouver un astre dans le ciel ?



  1. #1
    Archfan

    Coordonnées stellaires / comment trouver un astre dans le ciel ?


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale SI. Nous avons choisi, mon groupe et moi-même, de faire un télescope qui puisse trouver et suivre un astre automatiquement. L'idée est de rentrer les données pour seulement deux astre au début. Néanmoins, après de nombreuse recherches, nous n'avons pas pu cerner de manière de trouver des coordonnées.
    Voila ma question : comment obtenir une courbe ou un moyen d'obtenir ces coordonnées sans avoir besoin continuellement d'internet ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    bintang

    Re : Coordonnées stellaires / comment trouver un astre dans le ciel ?

    Bonsoir,

    Il faut d'abord se poser la question du type de monture :
    - Altazimutale (réglée sur l'horizon ou le zénith local)
    - ou équatoriale (mise en station de l'axe d'ascension droite vers la polaire, en première approximation)

    L'avantage de la monture équatoriale est que :
    - Le suivi sidéral est simple (rattrapage de la rotation de la terre sur l'axe d'Ascension droite uniquement)
    - Les coordonnées équatoriales sont indépendantes du lieu et de l'heure. Il suffit d'initialiser les 2 cercles d'ascension droite et de déclinaison de la monture par rapport aux coordonnées d'une étoile connue que l'on pointe dans le ciel.

    Ensuite on se déplace en delta de coordonnées équatoriales sur les 2 axes.


    Un exemple de maquette simple pour comprendre le principe.
    Bintang

  3. #3
    Garion

    Re : Coordonnées stellaires / comment trouver un astre dans le ciel ?