astre du ciel profond flou...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

astre du ciel profond flou...



  1. #1
    invite0cd5a174

    astre du ciel profond flou...


    ------

    Bonjour à tous,
    J’adore ce forum car il est très riche en information pour les astronomes débutant comme moi. Je possède un télescope Orion spaceprobe 130/900 avec les 2 oculaires de base 25mm et 10mm. J’habite en périphérie de la rochelle avec une pollution lumineuse que j’estime moyenne. Je peux observer très correctement Jupiter Saturne Mars Venus… Cependant lorsque je trouve différents astres du ciel profond les plus faciles comme M13,M57,M31 ou M15 je ne vois rien de spécial a part des taches grisâtres fade, même M13 ne parait pas granuleuse. Avez-vous une explication ? Cela vient il de la pollution lumineuse ou de la lune très brillante cette semaine ? Je ne vous cache pas que je suis un peu démoralisé.
    Guillaume

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : astre du ciel profond flou...

    Bonjour et bienvenue !

    Plusieurs pistes de réflexion peuvent expliquer ce résultat :

    - mauvaise collimation du télescope
    - oculaires médiocres
    - pollution lumineuse
    - manque de pratique observationnelle
    - turbulence du site

    Pour tirer le maximum d'un instrument aussi bien en collecteur de photons qu'en qualité de résolution, tous les paramètres sont importants : parfaits réglages optiques, accessoires de bonne qualité, observation dans un bon site avec un oeil bien préparé et habitué à ce genre d'exercice.

    Jean

  3. #3
    BE astr

    Re : astre du ciel profond flou...

    slt,

    Attention n'oublie pas non plus que tu ne pourras pas voir les objets du ciel profond comme sur les photos!

    les nébuleuses et les galaxies restent des taches floues dans ton telescope, même dans de bonnes conditions atmosphériques. Il te faut un tube bien plus grand pour voir les premières couleurs (500mm).
    Dans mon newton 150mm, la grande nébuleuse d'orion n'a jamais été plus qu'une tache floue grisatre. Pour les amas du catalogue messier par contre, il est possible de en général de discerner la granulosité. Pense donc peut-être à vérifier la collim comme te l'as dit jean.

    Sinon le mieux à faire c'est de passer à la photo: les détails et les couleurs apparaissent...mais il faut aussi y mettre le prix, les accessoires coûtent cher...

  4. #4
    invite0cd5a174

    Re : astre du ciel profond flou...

    Merci pour vos précisions, il est vrai que j’ espéré vraiment beaucoup de choses de mon télescope qui n’était pas réaliste contenu du diamètre d’ouverture ainsi qu’au prix que j’y ai investi. Cependant vous aviez raison concernant la collimation de mon télescope, elle n’est pas parfaite. Je vais donc essayé de rectifier ça. Bonne journée.
    Guillaume

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : astre du ciel profond flou...

    penses à utiliser la vision périphérique. pas d'eclairages directs dans le yeux. 1/2 dans le noir avant une observation .
    Bon courage

Discussions similaires

  1. Ciel profond
    Par invite45c23b2c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2010, 08h00
  2. ciel profond
    Par invitecaa1c742 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2009, 21h57
  3. Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2009, 21h05
  4. Un astre orangé hier dans le ciel ?
    Par invite040799cb dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2007, 18h37
  5. ciel profond
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 10h44