Surpasser la vitesse de la lumière - Page 2
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 213

Surpasser la vitesse de la lumière



  1. #31
    stefjm

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière


    ------

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    La vitesse ne courbe pas l'espace-temps. C'est la masse. Et les preuves concrètes ne manquent pas comme celle que tu cites.
    L'énergie cinétique ne courbe pas l'espace temps?
    Ce b'est donc pas une forme d'énergie comme les autres?

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #32
    pm42

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    L'énergie cinétique ne courbe pas l'espace temps?
    Ce b'est donc pas une forme d'énergie comme les autres?
    Si mais en général, j'adapte ma réponse à l'interlocuteur : vu qu'il parlait de vitesse et pas d'énergie cinétique et vu le reste du message, j'ai fait une version simplifiée pour pointer sur la masse.
    S'il avait rebondit sur le sujet au lieu de rejeter toute réponse qui lui apprenait quelque chose, on aurait pu aller plus loin et rentrer dans le cas nettement plus compliqué à constater et à mesurer de la courbure de l'espace provoquée uniquement par de l'énergie cinétique.

  3. #33
    stefjm

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Du coup, c'est moi qui suis intéressé!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #34
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Bah c'est dans le tenseur impulsion énergie.
    Parcours Etranges

  5. #35
    Franc84

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Si mais en général, j'adapte ma réponse à l'interlocuteur : vu qu'il parlait de vitesse et pas d'énergie cinétique et vu le reste du message, j'ai fait une version simplifiée pour pointer sur la masse.
    S'il avait rebondit sur le sujet au lieu de rejeter toute réponse qui lui apprenait quelque chose, on aurait pu aller plus loin et rentrer dans le cas nettement plus compliqué à constater et à mesurer de la courbure de l'espace provoquée uniquement par de l'énergie cinétique.
    Bonjour,

    Il y a des scientifiques qui cherchent à définir l'espace de manière relationnelle. Si on définit l'espace de manière relationnelle, la courbure de l'espace est fonction d'une relation. Cela réunit un aspect de Newton ( l'attraction gravitationnelle) avec un aspect d'Einstein (la courbure de l'espace). Et si on définit l'espace de manière relationnelle, à votre avis, qu'est ce qui permet à un corps d'avancer? A partir de là beaucoup de questions et de réponses s'enchaînent (approche relationnelle des concepts initiaux de la physique).

    En posant une question je ne pense pas avoir été hors charte.

    Cordialement

    Philippe de Bellescize

  6. #36
    Nicophil

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce n'est donc pas une forme d'énergie comme les autres?
    Non car elle dépend de la vitesse de l'observateur ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  7. #37
    Zefram Cochrane

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Salut P2B.
    Dois-je en déduire que vous acceptez que la simultanéité ne puisse plus être absolue?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #38
    Franc84

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Salut P2B.
    Dois-je en déduire que vous acceptez que la simultanéité ne puisse plus être absolue?
    Bin non ........Mais n'enchaînons pas la dessus
    Dernière modification par Franc84 ; 13/07/2016 à 16h02.

  9. #39
    invite06459106

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Franc84 Voir le message
    Bonjour,

    Il y a des scientifiques qui cherchent à définir l'espace de manière relationnelle. Si on définit l'espace de manière relationnelle, la courbure de l'espace est fonction d'une relation. Cela réunit un aspect de Newton ( l'attraction gravitationnelle) avec un aspect d'Einstein (la courbure de l'espace). Et si on définit l'espace de manière relationnelle, à votre avis, qu'est ce qui permet à un corps d'avancer? A partir de là beaucoup de questions et de réponses s'enchaînent (approche relationnelle des concepts initiaux de la physique).

    En posant une question je ne pense pas avoir été hors charte.

    Cordialement

    Philippe de Bellescize
    Heu...La RG c'est déjà un truc relationnel, mais suis pas sûr d'attribuer le même sens que toi sur ce sujet*, car pour les théories spéculatives "relationnelles", il n'y a pas d'espace-temps, donc pas d'espace (ni temps).

    * Je crois que c'est HS et ne participerais pas à la dérive plus que ce post ( Pourquoi ne pas ouvrir un fil?).

  10. #40
    Zefram Cochrane

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Franc84 Voir le message
    Bin non ........Mais n'enchaînons pas la dessus
    Je demandais ça parce que la RG(corubure de l'espace-temps), cela découle vaguement de la RR.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  11. #41
    pm42

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Franc84 Voir le message
    Il y a des scientifiques qui cherchent à définir l'espace de manière relationnelle. Si on définit l'espace de manière relationnelle, la courbure de l'espace est fonction d'une relation. Cela réunit un aspect de Newton ( l'attraction gravitationnelle) avec un aspect d'Einstein (la courbure de l'espace). Et si on définit l'espace de manière relationnelle, à votre avis, qu'est ce qui permet à un corps d'avancer? A partir de là beaucoup de questions et de réponses s'enchaînent (approche relationnelle des concepts initiaux de la physique).
    Comme d'autres, j'ai du mal à voir le lien entre ce post et le fil.

    Citation Envoyé par Franc84 Voir le message
    En posant une question je ne pense pas avoir été hors charte.
    Et j'ai encore plus de mal à comprendre cette remarque dans ce contexte.

  12. #42
    Franc84

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Comme d'autres, j'ai du mal à voir le lien entre ce post et le fil.
    Or vous avez écrit

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    on aurait pu aller plus loin et rentrer dans le cas nettement plus compliqué à constater et à mesurer de la courbure de l'espace provoquée uniquement par de l'énergie cinétique.
    Dans un espace défini de manière relationnelle, à votre avis, pourquoi l'énergie cinétique provoque une courbure de l'espace? (on peut essayer de définir la masse, l'inertie et l'impulsion de manière relationnelle)

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message

    Et j'ai encore plus de mal à comprendre cette remarque dans ce contexte.
    Je ne peux pas donner ma solution car on va dire que c'est une théorie personnelle.

    Cordialement

  13. #43
    Franc84

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Heu...La RG c'est déjà un truc relationnel, mais suis pas sûr d'attribuer le même sens que toi sur ce sujet*, car pour les théories spéculatives "relationnelles", il n'y a pas d'espace-temps, donc pas d'espace (ni temps).

    * Je crois que c'est HS et ne participerais pas à la dérive plus que ce post ( Pourquoi ne pas ouvrir un fil?).
    Je peux ouvrir un fil au forum physique, mais il risque d'être fermé car le sujet est spéculatif. Je pense qu'une réflexion sur ce sujet permet de comprendre beaucoup de choses dont le rapport qu'il y a entre masse inerte et pesante, mais je ne peux pas donner mon point de vue car c'est du domaine de la théorie personnelle. Mais d'autres peuvent arriver aux mêmes conclusions que moi, en réfléchissant au point que je viens de signaler, et en utilisant les moyens de la physique. Mais peut être qu'il faut mieux s'arrêter là, je voulais juste donner matière à réflexion.

    Cordialement

  14. #44
    pm42

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Franc84 Voir le message
    Dans un espace défini de manière relationnelle, à votre avis, pourquoi l'énergie cinétique provoque une courbure de l'espace? (on peut essayer de définir la masse, l'inertie et l'impulsion de manière relationnelle)
    Répéter la même question ne permet pas plus de comprendre pourquoi introduire ici cette approche encore très spéculative de la définition de la physique uniquement de manière relationnelle et encore moins la raison pour me poser personnellement la question alors que je n'ai pas abordé le sujet.

  15. #45
    Mailou75

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Les philosophes bloquent souvent sur la nature du temps, car ils utilisent le temps universel de Newton ou de Poincaré, un temps qui n'existe pas.
    Tu parles du temps cosmologique ?.. Les philosophes ne sont pas les seuls !
    Trollus vulgaris

  16. #46
    azizovsky

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Franc84 Voir le message
    Or vous avez écrit



    Dans un espace défini de manière relationnelle, à votre avis, pourquoi l'énergie cinétique provoque une courbure de l'espace? (on peut essayer de définir la masse, l'inertie et l'impulsion de manière relationnelle)
    .

    Cordialement
    car, l'inventeur de cette théorie veut intégrer la gravitation dans son édifice:

    Einstein essaya de généraliser le membre de droite de l'équation de Poisson: la grandeur recherchée devait inclure non seulement la densité de matière mais aussi l'impulsion (dès que le corps est en mouvement, son énergie augmente et donc sa masse). Pour évaluer l'effet gravitationnel d'un corps il fallait donc combiner sa masse au repos avec son impulsion
    en plus :

    toute particule (supposée libre mais cela est laissé à l'interprétation... dans un espace courbe...) suit l'équation du mouvement des géodésiques
    de manière relationnelle à la Rovelli ou le temps n'existe pas ou ....?

  17. #47
    azizovsky

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    dans une discussion fermée :
    rik2
    La condition d(x+a, y+a) = d(x, y) qui qualifie l'invariance d'une distance par translation est la cns pour qu'un espace métrique soit un evn. C'est un théorème mais je n'ai pas la démonstration sous les yeux.
    ne prend pas tes lecteurs pour des c...,

    si une distance sur un espace vectoriel satisfait les propriétés :
    (invariance par translation) ;
    (homogénéité),
    alors, on peut définir une norme sur X par
    .

  18. #48
    phys4

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Tu parles du temps cosmologique ?.. Les philosophes ne sont pas les seuls !
    Ne pas confondre le temps cosmologique et l'ancienne conception du temps de Newton.

    La première existe et défini un temps commun à tout l'univers, mais très flou car il n'est défini qu'à la connaissance de l'age de l'univers près.

    Le second est l'idée du temps qu'avait les scientifiques jusqu'au 19ème siècle. Idée qui s'est révélée fausse, mais beaucoup de philosophes, ainsi qu'une grande partie de la population actuelle, voient le temps à travers cette idée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  19. #49
    Nicophil

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Idée qui s'est révélée fausse,
    Qu'est-ce qui prouve qu'elle est fausse ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  20. #50
    phys4

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Qu'est-ce qui prouve qu'elle est fausse ?
    Une découverte, qui s’appelle relativité, a montré la véritable nature du temps au début du 20ème siècle.

    Le temps n'est pas un paramètre unique comme l'avait considéré Newton. C'est une dimension d'évolution propre à chaque objet.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  21. #51
    invite06459106

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Corroborée par l'expérience de Pound-Rebka par exemple.

  22. #52
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    dans une discussion fermée :
    ne prend pas tes lecteurs pour des c...,
    Si la discussion a été fermée tu n'as pas à la poursuivre ici !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #53
    Franc84

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    «L'expérience de Pound-Rebka est une expérience pour tester la théorie de relativité générale d'Albert Einstein. Robert Pound et son étudiant de troisième cycle Glen A. Rebka l'ont proposée en 1959. C'est une expérience de décalage gravitationnel vers le rouge, qui mesure le décalage vers le rouge de lumière se déplaçant dans un champ de gravitation. Une prévision de relativité générale prévoyait que des horloges devraient mesurer des temps différents en fonction de leur position (altitude) dans un champ de gravitation.» Wikipédia

    Cela ne prouve pas la relativité de la simultanéité, car deux horloges identiques, placées dans des conditions différentes, peuvent très bien tourner simultanément à des rythmes différents.

    Cordialement

  24. #54
    invite06459106

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Elles ont été synchronisées au préalable, le résultat montre bien que la différence de potentiel gravitationnel induit un effet qui est un décalage des horloges, et le temps à la Newton ne peut répondre au comment, contrairement à la Relativité, ce qui réponds à Nicophil.
    Dernière modification par didier941751 ; 13/07/2016 à 23h27.

  25. #55
    Nicophil

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Une découverte [...] a montré
    Le principe, méta-Physique, de relativité est forcément postulé.

    la véritable nature du temps
    Calmos! il ne s'agit jamais que d'une certaine philosophie du temps.

    qui s’appelle relativité,
    au début du 20ème siècle
    Mais à partir des mêmes maths (trouvées par eux et pompées par Einstein), des mêmes faits expérimentaux, du même (?) principe de relativité, Lorentz & Poincaré restaient plus... terre-à-terre ?


    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Corroborée par l'expérience de Pound-Rebka par exemple.
    Oui oui... et le retard Shapiro corrobore que la lumière n'est pas du tout ralentie quand elle passe à proximité d'une masse bien sûr !
    Dernière modification par Nicophil ; 13/07/2016 à 23h39.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  26. #56
    invite06459106

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Je t'ai donné un exemple, il y en a d'autres qui ne peuvent être expliqués par un temps à la Newton, tu les connais, si tu y vois des failles qui montrent que la théories est caduc, ben publie.

  27. #57
    Franc84

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Elles ont été synchronisées au préalable, le résultat montre bien que la différence de potentiel gravitationnel induit un effet qui est un décalage des horloges, et le temps à la Newton ne peut répondre au comment, ............
    Très bien mais cela ne prouve pas la relativité de la simultanéité.

    La définition du temps d'Aristote comme nombre du mouvement (ce qui nombre) selon l'avant et l'après n'est pas forcément si fausse que cela. Pendant que tel corps fait tel mouvement tel autre corps fait tel mouvement, ce qui permet de nombrer le temps. Mais peut être que dans la notion de nombre on ne retrouve pas l'aspect continu du temps. Mais on peut retenir que l'on nombre le temps en établissant un rapport entre deux mouvements. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de simultanéité absolue, en effet c'est un autre problème. Mais ne repartons pas sur ce sujet.

    Cordialement
    Dernière modification par Franc84 ; 13/07/2016 à 23h54.

  28. #58
    invite06459106

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Je vais te citer pour te répondre:

    Citation Envoyé par Franc84 Voir le message
    ........Mais n'enchaînons pas la dessus
    Tu as ouvert suffisamment de threads sur ce sujet où tout t'as été expliqué en long, large, et en travers, sans résultat, donc tu es bloqué, et ce n'est pas moi qui réussirais là ou d'autres beaucoup plus compétents et pédagogues ont échoués.

    Je ne participerais pas à cette tentative de dérive du fil.

  29. #59
    Franc84

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Je te réponds par MP, j'ai synthétisé mes arguments et je crois que maintenant on peut discerner assez facilement sur ce sujet.

    Cordialement

    Philippe de Bellescize

  30. #60
    invite06459106

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    HO non......
    Sérieux, ne te donne pas cette peine, pas de temps à te consacrer pour ton problème, rien à discuter pour ma part, n'y vois pas de méchanceté, mais pas du tout intéressé et tu le sais.

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Vitesse de la lumière hors du cône de la lumière
    Par Franc84 dans le forum Physique
    Réponses: 99
    Dernier message: 12/12/2013, 22h21
  3. La vitesse de phase dépasse-t-elle la vitesse de la lumière?
    Par universquantique dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2013, 18h16
  4. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12
  5. Réponses: 44
    Dernier message: 22/05/2010, 21h41