Mon interprétation du Big Bang a-t-elle un sens? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Mon interprétation du Big Bang a-t-elle un sens?



  1. #31
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mon interprétation du Big Bang a-t-elle un sens?


    ------

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Dans la même vidéo, relative à l'observation du CMB, il est question de la déviation des rayons lumineux par effet de lentille gravitationnelle des amas galactiques, mais je n'ai pas bien compris comment ils arrivent à corriger cela.
    Si j'ai bien compris ce qui est mesurable ce sont des écarts à la gaussianité corrélés (tous dans le même sens) à plusieurs échelles (sur les différentes valeurs du multipôles).

    https://youtu.be/Ri9m-Ql1j9A?t=3230

    -----
    Parcours Etranges

  2. #32
    Garion

    Re : Mon interprétation du Big Bang a-t-elle un sens?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, tout à fait. Sans neutrinos, les supernovae seraient des pétards mouillés. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'observation des débuts de l'univers à l'aide de neutrinos.
    Ben si les neutrinos d'une super-novae sont suffisamment énergétiques pour influencer de manière significative celle-ci, que penser des neutrinos produits lors des débuts de l'univers (ils devaient être beaucoup plus énergétiques) !

  3. #33
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mon interprétation du Big Bang a-t-elle un sens?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Ben si les neutrinos d'une super-novae sont suffisamment énergétiques pour influencer de manière significative celle-ci, que penser des neutrinos produits lors des débuts de l'univers (ils devaient être beaucoup plus énergétiques) !
    Oui, mais ils sont redshifté d'un facteur 1011, en gros. Au moment du découplage, avec un énergie de 10 MeV oui, ils jouent un rôle important dans la chimie nucléaire du jeune univers (ils produisent plein de neutrons qui réagiront ensuite au moment de la nucléosynthèse primordiale pour produire du deutérium et de l'hélium). Mais aujourd'hui, malgré leur abondance numériques ce sont des fantômes qui n'interviennent plus qu'en trace dans les processus astrophysiques de l'univers.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 25/08/2016 à 20h12.
    Parcours Etranges

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. la theorie du Big Bang est-elle si solide que celà?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/09/2009, 19h57
  2. Interprétation d'Everett et sens du temps
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 05/04/2009, 08h27
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2009, 18h31
  4. La science actuelle est-elle la bonne interprétation
    Par zarkis dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 101
    Dernier message: 08/08/2008, 13h25
  5. Interprétation des sens
    Par invite242c100d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2003, 08h30