Bonsoir,
Dans les interprétations "non unitaires" de la Physique Quantique, le phénomène de mesure donne une direction au temps, et dans certains cas au moins semble pouvoir être relié au second principe.
Mais dans le cas d'une évolution unitaire comme dans les multi-mondes d'Everett, il n'y a rien qui donne immédiatement une direction au temps : l'équation de Schrödinger et les autres de la même famille sont symétriques par rapport au temps.
Or la description des multi-mondes est clairement asymétrique : les mondes "se dédoublent", il n'y a pas (à ce que j'en comprends) de mondes "qui se réunissent" (que ce serait-il passé dans leur passé "commun"?).
Comment est-ce résolu dans cette interprétation : le "dédoublement" est postulé comme asymétrique et c'est cela qui donne la direction du temps? (Mais cela me semble pas mieux que la réduction de la fonction d'onde alors...)
Ou l'asymétrie matière/anti-matière peut-elle être évoquée d'une manière ou d'une autre pour que les mondes se dédoublent dans une seule direction temporelle?
L'entropie est-elle le nombre de mondes , l'Univers a démarré avec un seul monde mais ne peut être à l'équilibre qu'avec un "nombre suffisant" de mondes ?
Encore autre chose?
Cordialement,
-----