Luminosité et relativité - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Luminosité et relativité



  1. #61
    Lansberg

    Re : Luminosité et relativité


    ------

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    D'accord, donc la colonne Da n'est pas verifiée par l'observation
    Source citée plus haut : http://www.aanda.org/articles/aa/ful...0327/img24.gif : observation de 145 radio-sources réparties en 12 groupes.

    Dl approximative (et encore la RR colle pas mal jusqu'à z~2 (10Gal) et il reste l'age, tout aussi incertain...
    Une des plus lointaines supernova observée est à z=3.8993 ± 0.0074.

    On peut toujours remettre en question le modèle d'univers et les paramètres cosmologiques obtenus par différentes méthodes pour calculer les distances, mais là il faut argumenter sérieusement.

    -----

  2. #62
    Nicophil

    Re : Luminosité et relativité

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    (et encore la RR colle pas mal jusqu'à z~2 (10Gal)
    Je ne comprends pas :
    La relation Dl = Da (1+z)² est observée assez directement.
    Si tu refuses cette preuve du Big Bang, oui, tu peux (enfin c'est très bizarre comme Univers...) interpréter le z comme un redshift RR et ça colle jusqu'à... l'horizon, non ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #63
    Mailou75

    Re : Luminosité et relativité

    Salut et merci,
    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    On peut toujours remettre en question le modèle d'univers et les paramètres cosmologiques obtenus par différentes méthodes pour calculer les distances, mais là il faut argumenter sérieusement.
    J'essaye de reconstituer le puzzle, pas facile..
    (snif, le lien ne marche pas sur tel je verrai ca apres)

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    La relation Dl = Da (1+z)² est observée assez directement.
    Si tu refuses cette preuve du Big Bang, oui, tu peux (enfin c'est très bizarre comme Univers...) interpréter le z comme un redshift RR et ça colle jusqu'à... l'horizon, non ?
    Apparement pour une sphere de matiere s'eloignant d'un observateur central, Dl=Da(z+1)2 reste vrai, voir le message 40 de cette discussion et le haut du schema joint.
    L'horizon ca ne te suffit pas comme explication lol? Et si "au dela" n'avait aucun sens

    Merci
    Mailou
    Trollus vulgaris

  4. #64
    Lansberg

    Re : Luminosité et relativité

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Salut et merci,
    J'essaye de reconstituer le puzzle, pas facile..
    La remise en cause d'un modèle fait partie du travail quotidien des scientifiques. Le calcul des distances repose, entre autres, sur la valeur de Ho. A partir des données du satellite Planck, on pensait avoir une valeur précise de Ho. Adam Riess (prix nobel, co-découvreur de l'expansion accélérée) et son équipe a publié récemment une étude basée sur les distances des céphéides et des supernovae de type Ia, qui donne une valeur très différente pour Ho :

    " les nouvelles mesures de distance produites aujourd'hui par l'équipe de Adam Riess réduisent fortement l'incertitude sur Ho, à 2,4%, et l'écart entre la valeur mesurée (73,02 +/-1,79 km/s/Mpc) et la valeur obtenue indirectement avec Planck via le modèle standard (67,27 +/-0,66 km/s/Mpc) montre une réelle tension avec une différence qui est statistiquement significative à 99,8%".

    Chaque équipe (Planck et Riess) est certaine de ses résultats. Pour Riess, le modèle d'univers, lambdaCDM, est à revoir car il y a visiblement "quelque chose que nous ne comprenons pas".

    Histoire à suivre.

    Lien : http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/20...stante-de.html
    La publication de Riess & al. : https://arxiv.org/pdf/1604.01424v1.pdf
    Dernière modification par Lansberg ; 29/10/2016 à 09h08.

  5. #65
    Nicophil

    Re : Luminosité et relativité

    Tiens, Mailou : https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1605/1605.08634.pdf

    So, what are the take home messages from this article?
    The first should be that the concept of redshifting in
    relativity is simpler than most textbooks portray, with
    a single underlying mathematical framework in which
    you can calculate the redshift in all cases. The second is
    that the concept of redshifting in relativity is more complex
    than most textbooks portray, as redshifting is not
    necessarily something that happens to a photon, but has
    more to do with what is happening to observers
    at the
    points of emission and absorption of a photon.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  6. #66
    Amanuensis

    Re : Luminosité et relativité

    Normal, car un photon n'a pas de fréquence propre. Ou encore, la fréquence d'un photon (comme son énergie!) est une valeur relative, et donc est un attribut du couple (photon, observateur) et non du photon seul.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #67
    Mailou75

    Re : Luminosité et relativité

    Et oui... mais La théorie dit que le redshift cosmo n'a "rien a voir" avec le mouvement relatif entre deux objets comobiles, qu'il est du uniquement à l'étirement de l'espace pendant le temps de trajet du photon.
    Quant à ma version de H je suis interdit de l'écrire sous peine d'effacage...
    Si vous lisez ce post en entier vous comprendrez que mon seul souci est la démonstration rigoureuse de la formule de l'âge d'un objet, le reste est réglé
    Trollus vulgaris

  8. #68
    Amanuensis

    Re : Luminosité et relativité

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Et oui... mais La théorie dit que le redshift cosmo n'a "rien a voir" avec le mouvement relatif entre deux objets comobiles, qu'il est du uniquement à l'étirement de l'espace pendant le temps de trajet du photon.
    Ben si, elle a à voir... Lire le texte donné en lien par Nicophil, qui justement s'intéresse à cette interprétation en termes de "étirement de l'espace". (Perso j'essaye de parler d'expansion métrique, pour tenter d'éviter l'interprétation en termes d'espace qui s'étire...)

    Tous les "redshift", y compris cosmologique, "ont à voir" avec des choix de référentiel, tout simplement parce que, comme dit précédemment, on ne peut pas parler de la fréquence d'un photon autrement que relativement à un référentiel (ou un système de coordonnées). Dans le cas du redshift cosmologique, ce n'est pas le photon qui change au cours du trajet, mais la relation entre le photon et l'immobilité locale au sens du référentiel comobile.
    Dernière modification par Amanuensis ; 01/12/2016 à 09h02.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #69
    Mailou75

    Re : Luminosité et relativité

    Ah ok j'ai lu en diagonale ce matin.. et je suis nul en anglais.
    Est ce qu'il dit que la relativité prime en tant que relation entre deux objets en mouvement, que l'expansion de l'espace est une image confortable pour l'esprit humain et que l'on peut faire "correspondre" par une traduction 3D+t ce qu'est reellement un feuilletage d'espace 4D ? Si c'est le cas j'approuve !
    Merci Nicophil
    Dernière modification par Mailou75 ; 02/12/2016 à 00h55.
    Trollus vulgaris

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte, accélération, relativité générale
    Par Elliott_Smith dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 14h37
  2. Le principe de relativité en relativité générale
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2013, 02h09
  3. Luminosité des LED, led haute luminosité.
    Par invitee6467fee dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 08h10
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41