La gravité Émergente, la fin du modèle standard ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

La gravité Émergente, la fin du modèle standard ?



  1. #1
    buissonland

    La gravité Émergente, la fin du modèle standard ?


    ------

    Après avoir vu cette récente conférence de David Elbaz(1), puis Le documentaire "Particule Fever"(2), et enfin cet article sur l'hypothèse de Erik Verlinde(3), je commence (avec mes petites connaissances de néophyte) à me poser quelques questions...
    (évidemment, corrigez moi si j'ai mal saisi !)

    En gros, deux Hypothèses s'affrontent :
    - Soit le modèle standard est incomplet, et il nous manque des particules élémentaires pour comprendre ce que l'on observe (accélération de l'expansion, etc...).
    - Soit notre univers est seulement l'un des nombreux univers aléatoires du Multivers, auquel cas il n'y aurait plus de particules à découvrir, et les constantes seraient juste ....et bien, aléatoire !

    Ce débat devait être "tranché" (sinon, largement orienté) par la découverte de la masse du Boson de Higgs, mais manque de bol sa valeur tombe à peu près entre les 2 (125Gev)...
    Donc, la question n'est pas tranchée.

    C'est là que j'en viens à la gravitation comme propriété émergente de la matière :

    Selon ce que j'ai compris de la conférence de D. Elbaz, si l'on découvrait que la gravité est effectivement une propriété émergente de la matière; Alors, la course à la matière noire (et énergie noire), et donc par conséquent, des particules "manquantes", deviendrait caduc. Car cette nouvelle information, expliquerait à elle seule l'effet des deux...
    J'ai correcte ?

    Cela devient vraiment une question centrale et cruciale de la physique, de l'astrophysique et de la cosmologie non ?
    Connaissez-vous des expériences ou projets dédiés à cette recherche plus que fondamentale ?
    La mise en évidence d'une gravité émergente signifiait-elle que le modèle standard et complet, et n'a plus besoin d'autres particules exotiques pour expliquer l'Univers tel que nous le voyons ?


    Merci !

    références :

    (1) Conférence David Elbaz :



    (2) Documentaire "Particule Fever" :

    http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=224640.html

    (3) L'article sur l'hypothèse de Erik Verlinde :

    https://sciencetonnante.wordpress.co...ne-entropique/

    -----
    Dernière modification par buissonland ; 06/12/2016 à 12h02.

  2. #2
    papy-alain

    Re : La gravité Émergente, la fin du modèle standard ?

    Up
    Aucun commentaire ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    yves95210

    Re : La gravité Émergente, la fin du modèle standard ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Up
    Aucun commentaire ?
    J'ai hésité à répondre. Mais ce n'est pas facile de parler d'un sujet qu'on ne connaît que par la vulgarisation (en particulier je n'ai pas eu le courage d'essayer de lire le papier de Verlinde), surtout quand le sujet est aussi complexe. J'ai donc j'ai préféré m'abstenir plutôt que de risquer de raconter des c..neries.

    Quelques pistes quand-même :
    L'idée n'est pas nouvelle, d'une certaine façon ça remonte à Sakharov dans les années 60 (https://en.wikipedia.org/wiki/Induced_gravity).
    D'autres chercheurs que Verlinde travaillent sur le sujet depuis au moins le début des années 2000. C'est d'ailleurs dans un article du blog de S. Hossenfelder(*) sur le papier de Verlinde que j'ai entendu parler pour la première fois des travaux de T. Padmanabhan (un astrophysicien indien), qui m'ont l'air aussi (voire plus) intéressants. J'en ai déjà parlé dans ce message avec un lien vers une page du site de Padmanabhan où il vulgarise son approche.

    De là à dire que " le modèle standard [serait] complet, et n'[aurait] plus besoin d'autres particules exotiques pour expliquer l'Univers tel que nous le voyons ?", on est encore loin du compte.

    (*) je conseille de lire cet article avant de s'emballer. Et, pour avoir un autre point de vue, plus critique (c'est un euphémisme), quelques articles que Lubos Motl a posté sur son blog au sujet de la théorie de Verlinde (Why gravity can't be entropic, Many faces of emergence, Once more: gravity is not an entropic force).

  4. #4
    pascelus

    Re : La gravité Émergente, la fin du modèle standard ?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    De là à dire que " le modèle standard [serait] complet, et n'[aurait] plus besoin d'autres particules exotiques pour expliquer l'Univers tel que nous le voyons ?", on est encore loin du compte.

    (*) je conseille de lire cet article avant de s'emballer. Et, pour avoir un autre point de vue, plus critique (c'est un euphémisme), quelques articles que Lubos Motl a posté sur son blog au sujet de la théorie de Verlinde (Why gravity can't be entropic, Many faces of emergence, Once more: gravity is not an entropic force).
    Après avoir pas mal trimé pour comprendre la démonstration de Lubos Motl, je suis tombé sur d'autres choses sur son blog comme "Les Sharks se joignent à des étrangers dans leur lutte sanglante contre l'AGW qui m'ont fait renoncer à poursuivre...

    Par contre les explications d'Aurélien Barrau sur l'effet Hawking et les trous noirs avec des différences sur le nombre de particules si l'observateur est en chute libre ou pas, peuvent-elles laisser penser que la gravitation pourrait ne pas etre si fondamentale que ça?...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xxxxxxxx

    Re : La gravité Émergente, la fin du modèle standard ?

    Salut,

    j'avais zapppé le sujet .

    je l'ai découvert ailleurs avec une actu de vulgarisation

    cordialement

    stéphane

  7. #6
    yves95210

    Re : La gravité Émergente, la fin du modèle standard ?

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Après avoir pas mal trimé pour comprendre la démonstration de Lubos Motl, je suis tombé sur d'autres choses sur son blog comme "Les Sharks se joignent à des étrangers dans leur lutte sanglante contre l'AGW qui m'ont fait renoncer à poursuivre...
    Oui, le monsieur a de drôles d'idées et je ne trouve pas son blog très recommandable... Mais il lui arrive de dire des choses sensées tant qu'il ne sort pas de son domaine de compétence.

  8. #7
    invite69406436

    Re : La gravité Émergente, la fin du modèle standard ?


  9. #8
    yves95210

    Re : La gravité Émergente, la fin du modèle standard ?

    Salut,

    Il s'agit de la même publication que dans l'article dont xxxxxxx a donné le lien (dans le forum Actualités).

    Elle est disponible sur arxiv. Je ne l'ai pas encore lue.

    En attendant, je retiens la conclusion prudente de l'article que tu cites:
    Si ces premiers résultats sont très encourageants pour la théorie de Verlinde, elle n'est pas près d'être validée par la communauté des physiciens. Selon Brouwer, il reste encore de nombreuses questions en suspens auxquelles la théorie de la gravitation émergente est incapable de répondre pour le moment. Selon lui, il faudra donc "fortifier ce cadre théorique et effectuer de nouveaux tests expérimentaux avant que la gravitation émergente puisse être considérée comme une théorie sérieuse et solide."
    et celle du post de blog de S. Hossenfelder que j'avais mentionné plus haut.

  10. #9
    invite69406436

    Re : La gravité Émergente, la fin du modèle standard ?

    Oui je crois qu'il est urgent d'attendre mais l'idée est séduisante.

  11. #10
    buissonland

    Re : La gravité Émergente, la fin du modèle standard ?

    En tout cas je suis content de voir que ça avance !!! (merci pour les différents articles en lien)
    C'est tout de même un sujet crucial pour la suite à donner aux recherches en physique des particules et en astrophysique/cosmologie !!!
    Continuons à déposer ici les différents avancements concernant cette théorie !

  12. #11
    xxxxxxxx

    Re : La gravité Émergente, la fin du modèle standard ?

    Salut,

    ne perds pas de vue que la théorie des cordes a eu quelques sucès avant de se retrouver bloquée dans la M théorie d'une multitude de solutions possibles. C'est un premier succès pour la théorie de Verlinde, mais il en faudra d'autres pour la valider complètement. (je crois même avoir lu quelque part que la théorie elle même n'était pas encore complète... à confirmer ???)

  13. #12
    EauPure

    Re : La gravité Émergente, la fin du modèle standard ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    bloquée dans la M théorie d'une multitude de solutions possibles.

    donc on pourrait calculer l'entropie de la théorie M ?
    Dernière modification par EauPure ; 27/12/2016 à 08h32.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  14. #13
    HeleneML

    Re : La gravité Émergente, la fin du modèle standard ?

    Merci beaucoup pour les liens. J'ai vraiment appris beaucoup.
    Cela fait bizarre...

  15. #14
    xxxxxxxx

    Re : La gravité Émergente, la fin du modèle standard ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    donc on pourrait calculer l'entropie de la théorie M ?
    je savais pas que Isabelle avait son Parking
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 27/12/2016 à 17h40.

  16. #15
    EauPure

    Re : La gravité Émergente, la fin du modèle standard ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    je savais pas que Isabelle avait son Parking
    Ben si, elle y a laissé quelques mot pour les grands boulay
    Y a même pas d'oiseaux, même pas la nature
    C'est même pas une maison
    J'ai laissé en passant quelques mots sur le mur
    Du couloir qui descend au parking des voitures
    Quelques mots pour les grands
    http://www.chartsinfrance.net/Isabel...100669580.html
    D'un coté il suffirait de 2 dimensions si http://forums.futura-sciences.com/ac...ml#post5277040
    s=k log(2)
    De l'autre il y en aurait 11
    s=k log(11)
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Discussions similaires

  1. Théorie d'Erik Verlinde (gravité émergente)
    Par eldor dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2017, 12h51
  2. Modéle standard
    Par quasarLie dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2015, 07h28
  3. Modèle standard
    Par invite10a2ae1f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2012, 17h34
  4. Si la gravité est une force émergente, la masse aussi
    Par cyberlux dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2010, 12h20
  5. modele standard
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/07/2008, 12h14