Après avoir vu cette récente conférence de David Elbaz(1), puis Le documentaire "Particule Fever"(2), et enfin cet article sur l'hypothèse de Erik Verlinde(3), je commence (avec mes petites connaissances de néophyte) à me poser quelques questions...
(évidemment, corrigez moi si j'ai mal saisi !)
En gros, deux Hypothèses s'affrontent :
- Soit le modèle standard est incomplet, et il nous manque des particules élémentaires pour comprendre ce que l'on observe (accélération de l'expansion, etc...).
- Soit notre univers est seulement l'un des nombreux univers aléatoires du Multivers, auquel cas il n'y aurait plus de particules à découvrir, et les constantes seraient juste ....et bien, aléatoire !
Ce débat devait être "tranché" (sinon, largement orienté) par la découverte de la masse du Boson de Higgs, mais manque de bol sa valeur tombe à peu près entre les 2 (125Gev)...
Donc, la question n'est pas tranchée.
C'est là que j'en viens à la gravitation comme propriété émergente de la matière :
Selon ce que j'ai compris de la conférence de D. Elbaz, si l'on découvrait que la gravité est effectivement une propriété émergente de la matière; Alors, la course à la matière noire (et énergie noire), et donc par conséquent, des particules "manquantes", deviendrait caduc. Car cette nouvelle information, expliquerait à elle seule l'effet des deux...
J'ai correcte ?
Cela devient vraiment une question centrale et cruciale de la physique, de l'astrophysique et de la cosmologie non ?
Connaissez-vous des expériences ou projets dédiés à cette recherche plus que fondamentale ?
La mise en évidence d'une gravité émergente signifiait-elle que le modèle standard et complet, et n'a plus besoin d'autres particules exotiques pour expliquer l'Univers tel que nous le voyons ?
Merci !
références :
(1) Conférence David Elbaz :
(2) Documentaire "Particule Fever" :
http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=224640.html
(3) L'article sur l'hypothèse de Erik Verlinde :
https://sciencetonnante.wordpress.co...ne-entropique/
-----