Je ne vois pas de soucis pour aller quelque part dans notre galaxie ! - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Je ne vois pas de soucis pour aller quelque part dans notre galaxie !



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Je ne vois pas de soucis pour aller quelque part dans notre galaxie !


    ------

    il y a un léger "bémol" entre explorer et affirmer.

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #32
    Dynamix

    Re : Je ne vois pas de soucis pour aller quelque part dans notre galaxie !

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    je tien a préciser que les infos ne viennent pas de moi et que il sont dans un futur proche - realisables
    l'ordinateur quantique a base des micro trous noirs
    Je ne vois pas comment tu déduit de ces textes qu' un "ordinateur quantique a base des micro trous noirs" puisse être un jour réalisable .
    C' est uniquement le fruit de ton imagination .
    Rien que le terme "micro trou noir" , ça fait déjà douter .

  3. #33
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Je ne vois pas de soucis pour aller quelque part dans notre galaxie !

    je fini par me demander si certaines vulgarisations n'incitent pas à penser à la "Harry Potter".
    j'y inclus déclarations hypothétiques sur le futur et médias "vendeurs".
    auquels malheureusement qcq scientifiques( qui ont parfois un "certains " ego y trouvent choux gras )
    Dernière modification par ansset ; 25/12/2016 à 19h35.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #34
    illusionoflogic

    Re : Je ne vois pas de soucis pour aller quelque part dans notre galaxie !

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Rien que le terme "micro trou noir" , ça fait déjà douter .
    Moi, perso je suis dubitatif sur le 10120 bits, soit disant contenus, dans la trame de l'univers observable ...,

    ### Donne déjà la source de ce chiffre, avant de gloser.

    Je snipe le reste de ton message qui est incompréhensible. Essaye de te tenir à cet objectif : une idée par post.

    Gilgamesh
    .
    Dernière modification par JPL ; 26/12/2016 à 13h21. Motif: couleur
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  5. #35
    curieuxdetempsaautre

    Re : Je ne vois pas de soucis pour aller quelque part dans notre galaxie !

    en effet je ne vois pas non plus comment il compte fabriquer déjà un micro trou noir . je lue quelque part que il faudra un accélérateur des particules de 1000 années lumière de diamètre.

  6. #36
    curieuxdetempsaautre

    Re : Je ne vois pas de soucis pour aller quelque part dans notre galaxie !

    d'autres disent que se faisable fabriquer des TN
    http://www.futura-sciences.com/scien...nnaitre-16262/

  7. #37
    Garion

    Re : Je ne vois pas de soucis pour aller quelque part dans notre galaxie !

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    prophéties ou pas je ne suis pas apte juger un chercheur spécialiste et renomme dans son domain, quand au deuxiemme je doute un peu sur la faisabilité mais si un savant m'avais prédit il ya 20 ans que nous stockerons des milliers des films sur une micropuce qui est une banalité des nos jours , je l'aurai pris pour un fou. je souhaite simplement explorer d'autres idees
    Ben franchement, tu n'étais pas visionnaire. Moi je finissais mes études informatiques, et on imaginait déjà des progrès bien supérieur au niveau de la miniaturisation à ce qui a finalement été découvert. Il suffisait de transposer la loi de Moore, malheureusement, elle n'est plus d'actualité.

  8. #38
    curieuxdetempsaautre

    Re : Je ne vois pas de soucis pour aller quelque part dans notre galaxie !

    je trouve un text sur facebook donc je partage

    Le trou noire ordinateur
    Tout les systèmes physiques fonctionnent d'une certaine manière comme des ordinateurs. Les pierres, les bombes atomiques et les galaxies ne tournent certes pas sous Linux ou Windows, mais elles enregistrent traitent de l'information de la même façon qu'une puce d'ordinateur. Chaque particule élémentaire stock des éléments d'information en chiffre binaire "bits", qui ne peut prendre que deux valeur : 0 ou 1, qui à leur tour, sont appelées "oui" et "non" dans le contexte de la logique. John Wheeler qui, au début des années 1990, a exprimé de la façon la plus frappante cette conception de la physique comme science de l'information et du calcul : " Rien en physique n'est plus important que les phénomènes quantiques élémentaires, c'est-à-dire l'acte fondamental de poser une question physique ayant une réponse oui ou non". Dit autrement, chaque quantité physique, chaque être, tire son sens ultime des bits ou informations binaires oui ou non. L'entropie introduite par Boltzmann est proportionnelle au nombre de bits qui peuvent être inscrits dans les positions et les vitesses des particules composant une substance. Depuis Boltzmann, les physiciens ont découvrent que les atomes eux même constitués d'électrons et de nucléons, qui peuvent aussi être utilisés pour coder de l'information. Enfin certains physiciens pensent que les électrons et les quarks sont des états d'excitation de cordes infinitésimales. En tout état de cause, le comptage de toutes les informations contenues dans un élément de matière semble impossible si l'on ne connait pas le niveau structurel ultime dit niveau X.
    La deuxième loi de la thermodynamique fixe des limites à la capacité d'information de n'importe quel système physique isolé, c'est-à-dire l'information que l'on pourrait y inscrire en exploitant tout les niveaux de structure jusqu'au niveau fondamental X. Cette limite universelle d'entropie détermine l'information maximale susceptible d’être portée par une masse donnée d'une taille donnée. Cela peut paraitre surprenant, mais se sont les trous noirs et les lois gravitationnelles qui les régissent qui ont permet d'évaluer la limite universelle de l'entropie, tout en ignorant le niveau fondamental X. En 1986, Rafael Sorkin, a montré que l'entropie d'un trou noir correspondait précisément à l'entropie fondamentale, calculable jusqu'à niveau X. Les bits qui constituent l'Univers (espace, temps, matière, énergie) sont des bits quantique formés de quanta. Un système physique peut être décrit donc par un nombre finit de bits. Chaque particule du système se comporte comme une unité logique : son spin (moment magnétique) peut pointé dans une direction ou dans la direction opposée, chacun codant un bit d'information (0 ou 1), et le changement d'orientation du spin, lors d'une interaction par exemple, effectue un calcul élémentaire changeant le 0 en 1 ou vice versa. Le système est aussi discrétisé dans le temps, puisqu'une durée minimale est requise pour changer l'orientation du spin. La durée minimale de changement de bit est liée à la relation d'incertitude temps-énergie de Heisenberg, qui quantifie l'inévitable imprécision dans la mesure d'une énergie "E" durant un temps "t". En 1998, la relation de Heisenberg a été adaptée à la physique de l'information par Norman Margolus et Lev Levitin. Leur théorème stipule que plus le temps pour transformer un bit est bref, plus la quantité d'énergie nécessaire est élevée.
    Si n'importe quel morceau de matière est un ordinateur en puissance, un trou noir n'est ni plus ni moins qu'un ordinateur comprimé à sa taille minimale. Un trou noir de 1 kilogramme a un rayon de 10 puissance -27 mètre. Rétrécir l'ordinateur ne change pas son contenu énergétique, de sorte qu'il continue à effectuer 10 puissance 51 opérations par seconde; seule sa capacité mémoire est modifiée. En effet quand la gravité ne joue aucun rôle dans l'organisation de la matière, la capacité mémoire totale est proportionnelle au nombre de particules qui constituent l'ordinateur, donc à son volume. Quand la gravité devient dominante, ce qui est le cas avec un trou noir, les particules interagissent gravitationnellement et perdent de leur capacité de stockage : la capacité mémoire totale devient proportionnelle à la surface et non plus au volume. La formule Bekenstein-Hawking reliant l'entropie d'un trou noir à l'aire de son horizon des événement indique qu'un trou noir de 1 kg peut enregistrer "seulement" 10 puissance 16 bits. En compensation, il est un processeur bien plus rapide, il suffit de 10 puissance -35 secondes pour changer un bit (le temps mis par la lumière pour traverser l'horizon des événement).
    Comment le trou noir ordinateur fonctionnerait en pratique ? L'entrée (input) ne pose pas de problème, il suffit de coder les données sous forme de matière et d'énergie, et de les jeter dans le trou noir. Une fois la matière a pénètre le trou noir, elle a disparu pour de bon de l'univers extérieur. Mais au sein du trou noir, les particules interagissent entre elles, effectuant des calculs le temps d'atteindre la singularité centrale. Ce qui leur arrive ensuite dépend de détail encore inconnus de la gravité quantique. La sortie (output) prend la forme de rayonnement de Hawking. un trou noir de 1 kg émet du rayonnement Hawking et s'évapore en seulement 10 puissance -21 seconde. Le pic en longueur d'onde maximale du rayonnement est égal au rayonnement du trou noir, donc un trou noir de 1 kg émet essentiellement des rayons gamma extrêmement énergétiques. Un détecteur de particules peut capter ce rayonnement et le décoder afin de récupérer l'information. La question est de savoir si le rayonnement de Hawking restitue toute l'information ou pas. La réponse reste sujette à débat, mais la plus part des physiciens dans le cadre de la gravité quantique, pensent maintenant que le rayonnement de trou noir délivre une version hautement retraitée des données jadis tombées dans le trou noir. Ainsi, alors que la matière ne peut plus quitter le trou noir une fois entrée, toute l'information qui y est codée peut en ressortir.
    Gary Horowitz et Juan Maldacena, ont estimé que la non-séparabilité, une propriété quantique selon laquelle les propriétés de deux systèmes initialement corrélés peuvent rester indépendantes au cours du temps même lorsqu'il sont séparés par de grandes distances, offrait un mécanisme capable de restituer l'information dans son intégralité. La non-séparabilité permet la téléportation quantique, dans laquelle l'information est transférée d'une particule à une autre avec une fidélité telle que cela revient, en terme d'information, à transférer une particule d'un lieu à l'autre. Un processus analogue pourrait fonctionner avec un trou noir. En raison des fluctuations quantiques des paires de photon intriqués se matérialise à l'horizon des événements. L'un des photons s'échappe sous forme de rayonnement de Hawking; l'autre tombe dans le trou noir et atteint la singularité; l'annihilation du photon agit comme une mesure, transférant l'information contenue dans le trou noir vers celle du rayonnement sortant. Le décodage de l'information peut se faire connaissant la procédure d'intrication initiale.
    Les propriétés des trous noirs sont inextricablement liées à celles de l'espace-temps. Par conséquent, si les trous noirs peuvent être considérés comme des ordinateurs, l'espace-temps peut l’être également. Sur de petite échelles, l'espace et le temps sont granulaires. La quantité maximale d'information qui peut être stockée dans une région donnée de l'espace dépend de la taille des grains qui constituent l'espace; la plus part des chercheurs ont longtemps pensé que cette taille était la longueur de Planck, 10 puissance -35 mètre; mais les lois de la physique qui limite la puissance des calculateurs déterminent aussi la précision avec laquelle la géométrie de l'espace-temps peut être mesurée; la précision est plus faible qu'attendue, indiquant que les atomes d'espace pourrait être beaucoup plus grands, de l'ordre de 10 puissance -15 mètre. Ce serait l'échelle minimale en dessous de laquelle on ne pourrait plus effectuer une mesure précise de l'espace. Ces considérations permettent de définir une limite d'entropie qualifiée d'"holographique". Introduite par Susskind dans le cadre de son principe holographique, elle définit l'entropie maximale de la matière et de l'énergie contenues dans un volume donné de l'espace.
    Les principes calculatoires qui peuvent être appliqués non seulement aux ordinateurs les plus compactes possibles (les trous noirs) et aux ordinateurs les plus petits possibles (l'écume de l'espace-temps) peuvent aussi être appliqués au plus grand ordinateur possible : l'Univers tout entier. l'information nécessaire pour décrire la totalité de l'Univers tiendrait-elle dans la mémoire d'un ordinateur ? On peut calculer le nombre total d'opérations qui a été effectué dans l'univers depuis le big bang, soit depuis 10 puissance 16 secondes. La densité d'énergie cosmique est d'environ 10 puissance -9 joule par mètre cube, de sorte que l'univers observable, dont le rayon actuel est environ 50 milliards d'années lumière, contient 10 puissance 72 joules d'énergie. En vertu du théorème de Margolus-Levitin, l'Univers peut effectuer 10 puissance 107 opérations par seconde, et a effectué un total vertigineux de 10 puissance 123 opérations depuis le big bang. C'est le maximum possible d'opérations permises par les lois de la physique.
    La capacité mémoire de la nature dépend de la nature de son contenu énergétique : matière visible, matière sombre et énergie noire. Le principe holographique implique que l'univers peu stocker au maximum 10 puissance 124 bits d'informations. Ce nombre est pratiquement égale au nombre total d'opération élémentaire qu'il a effectuées.

  9. #39
    curieuxdetempsaautre

    Re : Je ne vois pas de soucis pour aller quelque part dans notre galaxie !

    Ben franchement, tu n'étais pas visionnaire. Moi je finissais mes études informatiques, et on imaginait déjà des progrès bien supérieur au niveau de la miniaturisation à ce qui a finalement été découvert. Il suffisait de transposer la loi de Moore, malheureusement, elle n'est plus d'actualité.

    je me rappel bien encore des films super 8, cassettes vidéos vhs, magnétophones , et ecran tv pesant 100 kg... cette il ya pas si long temps

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Je ne vois pas de soucis pour aller quelque part dans notre galaxie !

    merci pour ton pavé #38 !
    je suis sur que tu peux faire pire ( sur la forme )
    parce que le fond est de fait impossible à lire, même si on a l'impression d'y retrouver qcq idées dans l'air du temps.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #41
    pm42

    Re : Je ne vois pas de soucis pour aller quelque part dans notre galaxie !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    merci pour ton pavé #38 !
    je suis sur que tu peux faire pire ( sur la forme )
    parce que le fond est de fait impossible à lire, même si on a l'impression d'y retrouver qcq idées dans l'air du temps.
    En effet. Et sur le message suivant, il a copié/coller une réponse qui lui était faite dans la mettre entre QUOTE donc on a l'impression que c'est lui qui parle. Et sa vraie réponse n'a pas grand chose à voir avec le sujet pour le même prix.
    Je l'ai déjà dit mais on dérive de plus en plus vers le troll...

  12. #42
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Je ne vois pas de soucis pour aller quelque part dans notre galaxie !

    Bon effectivement, ça dérive a grande vitesse vers le n'importe quoi, on ferme.
    Parcours Etranges

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La pauvre part des ENR dans notre mix énergétique
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/02/2019, 10h55
  2. Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.
    Par invite8e58f052 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2014, 08h31
  4. Un manuel pour Passcal (outils sismologiques) quelque part ?
    Par bratisla dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2011, 09h10
  5. 3 jours pour aller à la galaxie voisine ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2006, 18h56