modélisation d'une éclipse totale
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

modélisation d'une éclipse totale



  1. #1
    polipix

    modélisation d'une éclipse totale


    ------

    Je viens vers vous car j'ai une question...

    Je pense que l'on modélise mal les éclipse totales du soleil.

    Nom : schema eclipse soleil.jpg
Affichages : 1254
Taille : 70,7 Ko

    En effet j'ai appris que la lumière du soleil mettait 8minutes et 20secondes pour atteindre la terre.

    De ce fait et en toute logique le soleil ne serait en réalité pas aligné avec la lune et la terre lors d'une éclipse que l'on observerait totale sur terre car nous observons le soleil avec 8minutes et 20secondes de retard sur sa position réelle.

    Je ne sais pas si je me suis fait comprendre.

    Merci pour votre indulgence et vos réponses.

    -----

  2. #2
    polipix

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    Là où je veux venir c'est que si la lumière du soleil mets 8 minutes 20secondes pour atteindre la terre, cela voudrait dire que l'on vivrait dans une réalité qui a 8 minutes et 20s de retard, puisque la réalité perçue par nos yeux dépend de ce que nous voyons, ce qui nous est renvoyé par la lumière...

    Puisque lors d'une éclipse solaire totale l'ombre de la lune apparait en théorie avec 8 minutes 20 de retard, il en serait de même pour toutes les ombres perçues sur terre donc nous percevons la réalité avec 8 minutes 20 de retard quand nous sommes sous la lumière du soleil...

    Donc pour moi la vitesse de la lumière est infinie donc à l'instantané...

    Je me pose de ces questions... ^_^;

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    les 8 mn correspondent au trajet soleil /terre , pas à un décalage de perception "local".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    polipix

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    Cela veut dire que nous voyons encore le soleil pendant 8 minutes 20s alors qu'il serait déjà couché depuis ce temps là??

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    oui,
    cela veut aussi dire que je vois un evt à un mètre à environ 3,33 milliardième de sec.
    Dernière modification par ansset ; 25/12/2016 à 16h27.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    polipix

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    Donc j'insiste nous ne percevons pas la réalité puisque nous voyons le soleil alors qu'il est déjà couché...

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    si, on la perçoit avec un temps de retard lié à la distance, mais en quoi cela implique t il que :
    Citation Envoyé par polipix Voir le message
    Donc pour moi la vitesse de la lumière est infinie donc à l'instantané...
    tout le monde sait bien qu'on perçoit le tonnerre après l'éclair selon la distance à laquelle il a lieu.
    ce n'est pas pour autant que l'on affirme que la vitesse du son est infini!

    c'est d'ailleurs un jeu que tout le monde connaît depuis l'enfance ( compter les sec entre l'éclair et le tonnerre pour savoir à quelle distance il a eu lieu )
    Dernière modification par ansset ; 25/12/2016 à 17h07.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    Citation Envoyé par polipix Voir le message
    Donc j'insiste nous ne percevons pas la réalité puisque nous voyons le soleil alors qu'il est déjà couché...
    Bonsoir

    oui mais dans une éclipse on ne voit l'ombre de la lune qu'avec un décalage d'une seconde et des poussières, peu importe le temps que la lumière du soleil a mis pour y parvenir.
    C'est ce qui importe dans la modélisation des éclipses, qui est par ailleurs sujette à bien d'autres paramètres que la vitesse de la lumière.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    polipix

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    Pour le soleil c'est 8min 20s donc pour une étoile bien plus lointaine nous percevons sa position en retard de xx années???
    Par exemple, nous la voyons se lever à l'horizon alors qu'en réalité elle pourrait être dos à la terre...??

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    heuuu , on la voit "en retard" donc l'analogie serait plutôt : "on la voit encore alors qu'elle a déjà disparue" , mais l'esprit est le même.
    Dernière modification par ansset ; 26/12/2016 à 11h41.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    en fait , c'est bien plus que ça.
    la plus proche étoile est à env 4 AL.
    donc on la voit 4AL en retard, c'est à dire un nb incroyables de jours en retard ou elle a traversé notre ciel nocturne.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    polipix

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    4AL en retard? Alors que l'AL est une unité de distance et nom de temps?

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    c-a-d 4 ans de retard.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    polipix

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    Ok donc il y a quatre ans jour pour jour on voyait cette étoile à une position différente d'aujourd'hui ??

  16. #15
    polipix

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    Alors qu'on la voit "se lever" et se "coucher" en une nuit... si elle mettrait 4 ans je la verrai toute les nuits pendant 4 ans à la même position...

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    ben non, que veux tu dire .
    tu la vois juste tout le temps avec 4 ans de retard, c'est tout.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    polipix

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    Ce que je veux dire c'est qu'on la voit avec 4 ans de retard donc sa position serait fixe dans le ciel durant toute la nuit. Puisque je vois le soleil pendant 8 min alors qu'il est déjà couché. Donc je démontre que la vitesse de la lumière est a l'instantané puisque je vois bien une étoile se lever et se coucher... de plus on dit qu'à la supposée vitesse de la lumière le temps s'arrête donc quand le temps est égal à zéro c'est que l'on est dans l'instantané...

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    Citation Envoyé par polipix Voir le message
    Ce que je veux dire c'est qu'on la voit avec 4 ans de retard donc sa position serait fixe dans le ciel durant toute la nuit...
    ben non, même avec 4 ans de retard ....le temps s'écoulait aussi !!?????
    pourquoi aurait elle été fixe il y a 4 ans ......
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    polipix

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    Dans la logique, je vois le soleil pendant 8 minutes 20 alors qu'il est déjà couché, donc je vois cette étoile pendant 4 ans alors qu'elle est déjà couchée. Donc comme je perçois les étoiles se lever et se coucher en une nuit j'en déduis que la vitesse de la lumière est à l'instantané...

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    m'enfin , le temps ne ralenti pas pour l'étoile.
    durant la nuit tu vois l'étoile telle qu'elle était durant la nuit d'il y a 4 ans ( en supposant que ce soit 4 ans pile pour simplifier ), donc elle traverse aussi le ciel de la même manière ( à pouillème prêt )
    Dernière modification par ansset ; 26/12/2016 à 15h21.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    polipix

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    donc elle traverse aussi le ciel de la même manière ( à pouillème prêt )
    Je ne suis pas d'accord car cela voudrait dire qu'on la verrai traverser le ciel aussi rapidement que le soleil traverse un hémisphère alors qu'elle est beaucoup plus loin. De ce fait on la verrai changer de position bien plus lentement que le soleil... Si sa lumière mettait 8h à nous parvenir, environ la durée d'une nuit en été on ne la verrait même pas ou alors on le verrai de jour??... Donc pour moi la lumière va à la vitesse de l'instantané pour que l'on puisse voir des astres très lointains la nuit se lever et se coucher... Parce que sinon cela voudrait dire que l'on ne verrait pas le soleil alors qu'il serait levé depuis 8mn 20s... ça embrouille l'esprit, mais c'est en raisonnant que l'on développe de l'intelligence contrairement à ce que disent les scientifiques "que l'intelligence dépend de la taille du cerveau..." ^_^; Merci pour les réponses en tout cas.

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    Citation Envoyé par polipix Voir le message
    Je ne suis pas d'accord car cela voudrait dire qu'on la verrai traverser le ciel aussi rapidement que le soleil traverse un hémisphère alors qu'elle est beaucoup plus loin.
    tu continues à dire n'importe quoi , si le soleil et les étoiles "semblent" tourner c'est parce que la terre tourne sur elle même , enfin.
    d'ailleurs l'étoile polaire, elle ne tourne pas , ne bouge pas , ou très peu à moyen terme. ( même de jour, même si on ne peut la voir. )
    tout cela est principalement lié aux mouvements de la terre.
    Dernière modification par ansset ; 26/12/2016 à 16h10.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    curieuxdenature

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    On se demanderait bien s'il faut en rire ou en pleurer.
    L'electronique, c'est fantastique.

  25. #24
    polipix

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    Ma question demeure, pourquoi on verrai le soleil pendant 8minutes et 20s alors qu'il serait déjà couché, et l'on ne verrai pas cette étoile à 4AL, pendant 4 ans alors qu'elle serait couchée? Ce qui s'applique au soleil ne s'applique pas aux étoiles??

    Dans mon premier post je vous avais remercié pour votre indulgence...

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    Citation Envoyé par polipix Voir le message
    Ma question demeure, pourquoi on verrai le soleil pendant 8minutes et 20s alors qu'il serait déjà couché, et l'on ne verrai pas cette étoile à 4AL, pendant 4 ans alors qu'elle serait couchée? Ce qui s'applique au soleil ne s'applique pas aux étoiles??

    Dans mon premier post je vous avais remercié pour votre indulgence...
    mais je n'ai jamais dit qu'elle était "couchée" pendant 4 ans, d'où ça sort ?
    On voit bien toutes les étoiles revenir toutes les nuits....
    la terre tourne sur son axe, donc tout semble tourner autour d'elle à la même vitesse angulaire en première approximation.
    Dernière modification par ansset ; 26/12/2016 à 17h15.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    au même titre que si je tourne sur moi même dans un grand espace , je retrouve le même point de vue après un tour qcq soit la distance des montagnes au loin...
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    polipix

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    Ok, mais imaginons le soleil à 4AL...

    Je pense que j'omets une chose c'est que les étoiles et le soleil sont des sources de lumière constantes, donc je ne pense pas qu'il y ait de décalage de 8 minutes et 20s pour le soleil. Bref je me prends la tête avec ça car quelqu'un m'a dit de prouver que la vitesse de la lumière est à l'instantané et donc de ce fait j'en débat avec vous pour en trouver la raison.

  29. #28
    xxxxxxxx

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    Citation Envoyé par polipix Voir le message
    Alors qu'on la voit "se lever" et se "coucher" en une nuit... si elle mettrait 4 ans je la verrai toute les nuits pendant 4 ans à la même position...
    Pour simplifier, instinctivement, je dirais que tu la vois à la même position "tous les 4 ans exactement" : pour la justification n'oublies pas que la Terre tourne autour du Soleil. (pour le reste je te laisse réfléchir)

    si je me trompe, mes pros corrigeront
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 26/12/2016 à 17h31.

  30. #29
    xxxxxxxx

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    croisement avec ansset

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    au même titre que si je tourne sur moi même dans un grand espace , je retrouve le même point de vue après un tour qcq soit la distance des montagnes au loin...

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : modélisation d'une éclipse totale

    Citation Envoyé par polipix Voir le message
    Ok, mais imaginons le soleil à 4AL...

    Je pense que j'omets une chose c'est que les étoiles et le soleil sont des sources de lumière constantes, donc je ne pense pas qu'il y ait de décalage de 8 minutes et 20s pour le soleil. Bref je me prends la tête avec ça car quelqu'un m'a dit de prouver que la vitesse de la lumière est à l'instantané et donc de ce fait j'en débat avec vous pour en trouver la raison.
    il n'y a pas de raison à chercher , car c'est faux !
    et on le sait depuis plus d'un siècle.
    Dernière modification par ansset ; 26/12/2016 à 17h36.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Eclipse solaire totale le 20 novembre 393 ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2009, 14h15
  2. Eclipse totale de BaF
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h19
  3. Éclipse totale
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/04/2006, 11h43
  4. Eclipse totale du 29 mars
    Par invited1d4c3ee dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2006, 09h30
  5. eclipse totale 29 mars 2006
    Par invite8ebda540 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2005, 12h06