S'initier à l'astrophysique.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

S'initier à l'astrophysique.



  1. #1
    fireblue35

    S'initier à l'astrophysique.


    ------

    Bonsoir,

    Je chercherais des livres/cours non vulgarisateurs qui permettraient de s'initier à l'astrophysique progressivement.

    En effet, en regardant des vidéos de vulgarisation, on ne peut apporter quelque chose car les mauvaises questions apparaissent alors et sont souvent faussés. Pour percer les mystères de ce qui nous entoure, il me semble débile de reflechir uniquement à partir de questions larges se rapportant à des vulgarisations qui sont utiles pour comprendre mais n'apporteront rien de plus à celui qui veut amener. sa contribution.

    J'aimerais donc m'initier progressivement en cherchant des livres de cours sur l'astrophysique. On peut se poser de bonnes queqtions et reflechir peut-être à de bonnes théories simplement à partir de vulgarisation, mais impossible de les prouver par manque de connaissance.

    Auriez-vous cela à disposition ?

    Merci pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : S'initier à l'astrophysique.

    Bonsoir,

    Les livres ne suffiront pas, un passage par l'univ me semble indispensable pour atteindre le niveau que tu souhaites.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    fireblue35

    Re : S'initier à l'astrophysique.

    Bonsoir Vanos,

    Je pense que c'est déjà un bon début pour voir si cela nous plait vraiment, en aurais-tu ?

  4. #4
    Lansberg

    Re : S'initier à l'astrophysique.

    Bonsoir,

    il y a, sur le net, les cours de l'observatoire de Paris : http://media4.obspm.fr/public/FSU/
    Un livre parmi d'autres (Agnès Acker) niveau L3 : https://www.amazon.fr/Astronomie-Ast.../dp/2100576402

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : S'initier à l'astrophysique.

    Vous pouvez aller regarder du côté des cours de Richard Taillet. Ce sont des vidéos en accès gratuit, de cours qu'il dispense en université, notamment sur la relativité et la cosmologie.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : S'initier à l'astrophysique.

    Je plussoie pour les cours de Taillet :


    Mécanique du point (35 cours)

    Cours de thermodynamique (L2) (16 cours)

    Cours d’électromagnétisme (9 cours)

    Introduction à la relativité restreinte (15 cours)

    Cours d’introduction à la relativité générale (26 cours)

    Histoire de la cosmologie (9 cours)

    Cours de cosmologie (8 cours)


    http://forums.futura-sciences.com/as...iographie.html



    Sinon j'avais fait ma petite sélection de lectures scientifiques, tu peux regarder là :

    Lectures scientifiques

    Les cours sont à la fin.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/05/2017 à 04h47.
    Parcours Etranges

  8. #7
    Tondu

    Re : S'initier à l'astrophysique.

    Fantastique ! Merci beaucoup pour cette découverte des cours de Richard Taillet que je ne connaissais absolument pas. Depuis deux semaines, je suis en train de les dévorer tous les jours tellement c'est "addictif".

    C'est le genre de professeur que j'aurais adoré avoir à l'université (malheureusement ça n'a pas été trop le cas au cours de mes études jusqu'en M2 sauf exception) et que j'aimerais devenir (bon, on verra si j'arriverai à mener mes projets à bien). J'aime beaucoup sa manière de donner un sens aux grandeurs physiques, aux formules et équations, à se servir de cas physiques concrets pour montrer les applications des principes ou lois physiques, mais également son souci d'interactivité avec les étudiants. Ses vidéos sont très bien faites avec pas mal d'ajouts ou d'animations qui complètent très bien sa séance en salle de classe ou amphi. Et ça ne l'empêche pas d'être extrêmement rigoureux dans sa manière de mener ses calculs, sans nous épargner les étapes compliquées qui sont généralement bien expliquées et détaillées.

    J'ai regardé tout son cours sur la relativité restreinte (que j'ai trouvé épatant) et je suis en train de voir certains cours qui m'intéressaient sur la mécanique classique (en particulier la partie concernant les changements de référentiels et la dynamique dans les référentiels non galiléens). J'ai compris bien des choses.

    D'ailleurs, dans l'un de ses cours, il a aussi fait une petite auto-promo d'un de ses podcasts où il commente certains extraits de films de SF du point de vue de la vraisemblance scientifique. C'est sa série Weightless (que je suis aussi en train de regarder) :

    http://podcast.grenet.fr/podcast/weightless/

    Edit : Je suis désolé pour le double post. J'ai voulu éditer le précédent, mais apparemment pour une raison que j'ignore, il serait impossible de les modifier une fois qu'on a dépassé un délai de cinq minutes. Au pire mon message précédent peut toujours être effacé. Navré, j'ignorais cette règle.
    Dernière modification par Tondu ; 11/05/2017 à 23h47.

Discussions similaires

  1. Comment s'initier à l'astronomie et à l'astrophysique ?
    Par invite8156e5df dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2012, 08h33
  2. S'initier à la programmation
    Par mike118 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2012, 19h52
  3. S'initier à la psychologie ?
    Par invite8a216543 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2010, 23h05
  4. S'initier
    Par invite57d18aed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2010, 18h04
  5. S'initier à la programmation des PIC
    Par inviteb137fdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2005, 11h35