Les bras m'en tombent - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

Les bras m'en tombent



  1. #31
    papy-alain

    Re : Les bras m'en tombent


    ------

    Bon, un candidat, passe encore, mais tout un public qui répond majoritairement le Soleil, c'est sidérant.
    J'ai en mémoire un quizz radio pour lequel la question était : "quelle est l'étoile la plus proche de la Terre : l'étoile polaire ou le Soleil ?" Le candidat téléphonait depuis son bureau, il avait cinq collègues autour de lui. Unanimement, la réponse fut l'étoile polaire. C'est dingue, non ?

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les bras m'en tombent

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Centre de masse , pas centre de gravité .
    Pffffffff, je confond toujours, m'énerve.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    tout un public qui répond majoritairement le Soleil, c'est sidérant.
    Le jeu de mot est volontaire ?

    Effarant l'anecdote de l'étoile polaire. Ils doivent croire qu'on y trouve des ours vu la constellation concernée
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    trebor

    Re : Les bras m'en tombent

    Re,
    Le candidat a longuement hésité, il a semé le doute dans le public ( une question piège ), il suffit qu'un seul des spectateurs ait prononcé un peu fort le mot soleil pour que tous ceux qui l'on entendu valide ce choix, un effet mouton.
    https://batinote.wordpress.com/2015/...leffet-mouton/
    Ont-ils compris la question ou avoir été influencé ?

    On ne le saura sans doute jamais
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    moijdikssékool

    Re : Les bras m'en tombent

    Pas la peine de couper les cheveux en quatre la question signifiait : quel corps tourne autour de la Terre
    désolé, mais j'insiste, il faut préciser le repère, sinon cette phrase ne veut rien dire!
    Tu t'imagines téléphoner à quelqu'un et lui demander à quelle vitesse tu vas?

  5. #35
    Mickey-l.ange

    Re : Les bras m'en tombent

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    J'ai en mémoire un quizz radio pour lequel la question était : "quelle est l'étoile la plus proche de la Terre : l'étoile polaire ou le Soleil ?"
    Pas mal, la question. Pour la piéger un peu, on pourrait la raccourcir :
    "Quelle est l'étoile la plus proche de la Terre ?"
    Je pense que beaucoup se tromperaient...

    HS
    Cela me rappelle une autre du même genre :
    "Une face de 33t dure 20 mn. Combien y a-t-il de sillons ?"
    Fin HS

  6. #36
    moijdikssékool

    Re : Les bras m'en tombent

    "Une face de 33t dure 20 mn. Combien y a-t-il de sillons ?"
    rhââ, mais dans quel espace, quelle géométrie, quel rep...

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les bras m'en tombent

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    désolé, mais j'insiste, il faut préciser le repère, sinon cette phrase ne veut rien dire!
    Pour la phrase en question, en effet, mais j'insiste : ce n'est pas tourner mais GRAVITER. Revoir la vidéo du premier message. Et : tourner et graviter, ce n'est pas tout à fait la même chose.

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    "Une face de 33t dure 20 mn. Combien y a-t-il de sillons ?"


    La question à la c.. à laquelle je me suis fait avoir :
    - tu sais qu'au dernier loto, 100% des gagnants avaient tenté leur chance ?
    Ma réponse :
    - ça me semble beaucoup.

    Non, je ne rigole pas, j'ai vraiment répondu cette ânerie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    Dynamix

    Re : Les bras m'en tombent

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    désolé, mais j'insiste, il faut préciser le repère, sinon cette phrase ne veut rien dire!
    Le réferentiel .
    Mais ce genre de discours scientifique pure et dur n' a pas sa place dans dans une émission de télé grand public .
    Le langage doit être adapté à l' auditoire .

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ce n'est pas tourner mais GRAVITER.
    Graviter autour .
    Graviter tout seul veux pas dire grand chose .
    On peut aussi graviter vers (chose que j' ais apris grace à cette discussion)

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    - tu sais qu'au dernier loto, 100% des gagnants avaient tenté leur chance ?
    100% des perdants aussi .
    Ce qui fait au total 200 % qui ont tenté leur chance

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les bras m'en tombent

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Graviter autour .
    Graviter tout seul veux pas dire grand chose .
    Oui, ça va de soi (c'est aussi dans la vidéo).

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    100% des perdants aussi .
    Ce qui fait au total 200 % qui ont tenté leur chance
    Excellent ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    daniel100

    Re : Les bras m'en tombent

    9 personnes sur 10 pensent que c’est le soleil qui tourne autour de la Terre… alors le terme « … qui gravite autour de la terre… » !?
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  11. #41
    jiherve

    Re : Les bras m'en tombent

    Bonsoir
    Soyons sérieux le terme référentiel n'a pas de sens pour le public des jeux TV , il faut rester terre à terre avec un langage compréhensible par le vulgum pecus (pekin lambda).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #42
    moijdikssékool

    Re : Les bras m'en tombent

    Soyons sérieux le terme référentiel n'a pas de sens pour le public des jeux TV , il faut rester terre à terre avec un langage compréhensible par le vulgum pecus (pekin lambda)
    ben peut-être que si l'on apprend aux enfants que la Terre et la Lune orbitent autour de leur centre de masse, en précisant qu'il ne faut surtout pas dire que l'un tourne autour de l'autre, ça pourrait en intriguer plus d'un (l'idée que la Lune tourne autour de la Terre est surfaite), peut-être aurions-nous plus de gens pour comprendre le monde qui nous entoure. Surtout qu'avec cette formulation, il n'y a pas de préférence, ni pour la Terre, ni pour la Lune, les deux orbitent autour d'un même point
    Si un prof se met à établir des faits arbitraires (du type "c'est la Lune qui orbite autour de la Terre, et non l'inverse"), ce n'est que par pure incompétence

  13. #43
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les bras m'en tombent

    Le centre de masse n’est pas une notion accessible aux enfants avant un certain âge, au mieux après la 6ème ou 5ème à mon avis parce que cela demande une certaine abstraction. Et la formalisation ne peut être qui nettement plus tardive.

    Mais je le dis après d’autres, on est dans un jeu télévisé populaire et dans ce cas il faut répondre la lune sans hésiter.
    Dernière modification par JPL ; 16/08/2017 à 23h31.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #44
    moijdikssékool

    Re : Les bras m'en tombent

    Le centre de masse n’est pas une notion accessible aux enfants avant un certain âge, au mieux après la 6ème ou 5ème à mon avis parce que cela demande une certaine abstraction.
    ben je ne sais pas à partir de quel âge on apprend ces choses-là. La notion de centre de masse (avec un joli dessin avec qui plus est un rappel de la proportionnalité, la citation de l'exemple de la balance...) intervient à quel âge?

  15. #45
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les bras m'en tombent

    Salut,

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    9 personnes sur 10 pensent que c’est le soleil qui tourne autour de la Terre… alors le terme « … qui gravite autour de la terre… » !?
    Depuis le temps qu'on le dit, hein : la Terre ne tourne plus rond
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #46
    stefjm

    Re : Les bras m'en tombent

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le centre de masse n’est pas une notion accessible aux enfants avant un certain âge, au mieux après la 6ème ou 5ème à mon avis parce que cela demande une certaine abstraction.
    Pas tant que cela : un gamin sait très bien quand il va se casser la figure car trop déséquilibré, ou quand sa construction va s'écrouler pour les mêmes raisons.

    et ce d'autant plus si on l'a fait jouer avec ce genre d'objet :
    https://mycrazystuff.com/gadget-fun/...a-gravite.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #47
    moijdikssékool

    Re : Les bras m'en tombent

    en somme si l'on arrivait à faire dire que "Terre et Lune tournent ensemble", plutôt que "la Lune tourne autour de la Terre", ce serait déjà plus pédagogique. Indirectement, cela nous ferait dire que nous sommes sur un référentiel privilégié

  18. #48
    papy-alain

    Re : Les bras m'en tombent

    De toute manière, il ne faut pas se faire d'illusion : l'immense majorité de la population ne trouve aucun intérêt à l'astronomie. Les séries télé, les jeux vidéo, ça c'est du sérieux ! Faites un micro-trotoir en demandant qui est Kepler, Lemaître ou Poincaré, vous aurez moins de 2 % de réponses positives.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  19. #49
    stefjm

    Re : Les bras m'en tombent

    L'étude est biaisée : je ne passe jamais devant les caméras en général et en particulier celles des micro-trottoir.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #50
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les bras m'en tombent

    Salut,

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    en somme si l'on arrivait à faire dire que "Terre et Lune tournent ensemble", plutôt que "la Lune tourne autour de la Terre", ce serait déjà plus pédagogique.
    Mais saint milliard, mais pourquoi vouloir continuer à parler d'autre chose que le message initial que ne parle pas de "tourner". C'est si difficile que ça de rester dans le sujet initial ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Indirectement, cela nous ferait dire que nous sommes sur un référentiel privilégié
    Une bonne raison pour éviter de faire ça.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    De toute manière, il ne faut pas se faire d'illusion : l'immense majorité de la population ne trouve aucun intérêt à l'astronomie. Les séries télé, les jeux vidéo, ça c'est du sérieux ! Faites un micro-trotoir en demandant qui est Kepler, Lemaître ou Poincaré, vous aurez moins de 2 % de réponses positives.
    C'est tellement vrai (mais, heu, le 2%, c'est un chiffre exact ou au pif ?).

    Fernand Raynaud lui-même s'en moquait :
    "Einstein a dit..."
    "Fout moi la paix avec Einstein, j'veux pas d'ennui avec les voisins"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #51
    moijdikssékool

    Re : Les bras m'en tombent

    le message initial que ne parle pas de "tourner"
    "Terre et Lune gravitent ensemble" alors. S'il faut une phrase pour résumer le fait que la Terre et la Lune gravitent autour de leur centre de masse, je choisirait celle-là
    Une bonne raison pour éviter de faire ça.
    ah bon! Si quelqu'un dit que la Terre et la Lune gravitent ensemble et qu'il voit, en apparence, la Lune nous tourner autour, je pense que ça interpelle
    Si on dit que la Lune tourne autour de la Terre, le glissement vers "le Soleil tourne autour de la Terre" paraît quasi inévitable

  22. #52
    papy-alain

    Re : Les bras m'en tombent

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est tellement vrai (mais, heu, le 2%, c'est un chiffre exact ou au pif ?).
    Au pif, mais je pense être encore très généreux.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  23. #53
    invite06459106

    Re : Les bras m'en tombent

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Faites un micro-trotoir en demandant qui est Poincaré.
    Un combattant de MMA?
    Je sors....

  24. #54
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les bras m'en tombent

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Au pif, mais je pense être encore très généreux.
    Merci et idem. D'expérience, j'aurais dit moins de 1%. Il y en a même qui risquent de demander "dans quel club ils jouent ?"

    Bon, on va pas être méchant, chacun son truc. Après tout, les passions des gens sont aussi respectables les unes que les autres (tant que c'est légal et "moral"). Et si on me pose une question sur un joueur de foot je risque bien de répondre "il travaille dans quel université ?" On est tous nul dans l'un ou l'autre domaine. Le seul regret est de voir à quel point les passions "frivoles" sont courantes (on parlait de la télé réalité ou autres trucs du genre).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #55
    stefjm

    Re : Les bras m'en tombent

    Pour 99.99% des gens, la physique est frivole, ie sans aucun intérêts pour eux.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #56
    Dynamix

    Re : Les bras m'en tombent

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Faites un micro-trotoir en demandant qui est Kepler, Lemaître ou Poincaré, vous aurez moins de 2 % de réponses positives.
    Même ici je ne pense pas que tu aurais beaucoup de bonne réponse .

  27. #57
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les bras m'en tombent

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour 99.99% des gens, la physique est frivole, ie sans aucun intérêts pour eux.
    Ils confondent "frivole" et "sans intérêt pour moi" (frivole a quand même un sens bien précis)...... mais je ne peux qu'être d'accord. C'est même bien remarqué.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Même ici je ne pense pas que tu aurais beaucoup de bonne réponse .
    Sur Futura Forum dans son ensemble, peut-être, mais dans ce forum, je serais quand même surpris si le taux de "mauvaises" réponses était élevé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #58
    Dynamix

    Re : Les bras m'en tombent

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour 99.99% des gens, la physique est frivole, ie sans aucun intérêts pour eux.
    D' ou tu sort ça ?

  29. #59
    stefjm

    Re : Les bras m'en tombent

    Pour la vie de tous les jours, la physique ne sert à rien.
    Elle sert un peu à certains professionnels.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #60
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les bras m'en tombent

    Oh elle sert simplemnt à faire fonctionnertous nos appareils.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ressenti thermique différent du bras gauche/bras droit
    Par boy30 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2014, 16h29
  2. Coquilles qui tombent du plafond
    Par inviteec92364d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2010, 09h05
  3. [Brun] TV LCD : 80 % tombent en panne après 3 ans 1/2 ?
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 19h47
  4. [Divers] 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?
    Par inviteb8d229e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 89
    Dernier message: 29/07/2008, 11h20
  5. TPE : Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas?
    Par invited289dc02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2007, 17h51