Anéantissement de la race humaine par une météorite
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

Anéantissement de la race humaine par une météorite



  1. #1
    Frouppy

    Anéantissement de la race humaine par une météorite


    ------

    Bonjour !

    Je ne suis ni scientifique ni humoriste. Voici une de mes dernières vidéos pour vous rendre compte.

    Dans ma nouvelle création, j'évoque le déterminisme au sens large, et je parle de l'extinction des dinosaures et donc du cratère de Chicxulub. J'évoque la possibilité d'un nouvel impact qui anéantirait la race humaine de la terre.

    Ainsi, dans mon texte, je dis cette phrase : "Il est possible que les astronomes nous informent qu'une météorite de 100 KM de diamètre percute la terre à 10'000 KM/H et anéantisse la race humaine à coup sûr dans une semaine sans qu'on puisse rien y faire"

    Or, dans mes recherches sur le web, il semblerait que la surveillance de l'espace est très soutenue, et qu'il soit impossible de se faire éradiquer dans un délai aussi court.

    Donc, bien entendu, des très petits astéroïdes peuvent atteindre la terre, mais sans provoquer de dégâts significatifs, et les météorites qui nous éradiqueraient à cause de leur taille et leur vitesse sont si loin que nous sommes tranquilles pour plusieurs siècles.

    Ma question est : par quels nombres remplaceriez vous X, Y (les plus grands possibles) et Z (le plus petit possible) dans la phrase suivante :

    "Il est possible que les astronomes nous informent qu'une météorite de X KM de diamètre percute la terre à Y KM/H et anéantisse la race humaine à coup sûr dans Z temps sans qu'on puisse rien y faire"

    pour qu'elle soit la plus spectaculaire possible sans être fantaisiste, de manière à ce que je ne passe pas pour celui qui écrit n'importe quoi n'importe comment ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Citation Envoyé par Frouppy Voir le message
    "Il est possible que les astronomes nous informent qu'une météorite de X KM de diamètre percute la terre à Y KM/H et anéantisse la race humaine à coup sûr dans Z temps sans qu'on puisse rien y faire"
    compte tenu des circuits d'infos actuels, ce type d'évènement ne pourrait ( il me semble ) être "caché".
    quand à la notion de "éradiquer la race humaine" : il me semble qu'il faudrait un truc "maousse-costaud".
    et qu'on le verait venir d'assez loin en plus avec nos moyens actuels.
    même si le "bobo" peut faire très mal.
    Dernière modification par ansset ; 04/09/2017 à 15h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Andrei2010

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Tu peux dormir tranquille, Frouppy. On a déjà identifié tous les géocruiseurs aptes à nous éradiquer, et aucun ne passera dans les parages avant un bon siècle.

    Ce qu'on risque, c'est plutôt de cailloux de quelques kms, du genre à te saccager l'équivalent d'une région administrative française. Ceux-là sont plus difficiles à repérer, et forcément plus nombreux que les très gros.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Citation Envoyé par Frouppy Voir le message
    "Il est possible que les astronomes nous informent qu'une météorite de X KM de diamètre percute la terre à Y KM/H et anéantisse la race humaine à coup sûr dans Z temps sans qu'on puisse rien y faire"
    Pour nous aneantir, il faut voir gros, une grosse dizaine de kilometres au moins (c'est fonction de beaucoup de parametres et si cela doit etre a coup sur, alors il faut compter en plusieurs dizaines de kilometres); la vitesse sera superieure a 11 km/s mais pour ce qui des asteroides, il n'y a quasi aucune chance d'en detecter un nouveau de cette taille.

    Reste les cometes.

    Tu peux jouer avec ceci: https://www.purdue.edu/impactearth/ pour avoir une idee des parametres necessaires.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/09/2017 à 17h37.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivzzz

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Bonjour,

    Sans vouloir trop spéculer je pense qu'une éradication de l'homo sapiens nécessiterait un évènement particulièrement cataclysmique à l'échelle de l'histoire de la Terre. Même un gros astéroïde du genre n'arrivant qu'une fois tous les x dizaines de millions d'années n'anéantirait pas instantanément toute l'humanité, et certains groupes survivants des premiers instants suivant l'évènement trouveraient les moyens de survivre. L'être humain a des capacités de s'adapter à des situations extrêmes, pas en grand nombre bien sûr mais tout de même. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que dans un million d'années nous soyons toujours de la partie

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Dix ans sans aucune récolte cause couche de poussière arrêtant la lumière solaire, il reste quoi de l'humanité?

    (Je ne dis pas qu'il ne reste rien, je demande ce qu'il reste.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    obi76

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Dix ans sans aucune récolte cause couche de poussière arrêtant la lumière solaire, il reste quoi de l'humanité?

    (Je ne dis pas qu'il ne reste rien, je demande ce qu'il reste.)
    Sources d'énergie (géothermique, marémoteur, éolien, nucléaire) -> culture (certes faiblarde, mais probablement suffisante pour un petit nombre d'individus).
    En Islande, leurs serres fonctionnent très bien l'hiver (meme sil y a 2H de soleil / jour).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Frouppy

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Merci pour vos réponses dont le consensus est "Aucun risque !" (ou presque)

    Mais du coup, ça m'arrange pas tellement ça... J'aurais voulu dire que, tout comme les dinosaures, nous pouvons être éradiqués de la terre par une météorite, mais il n'y a donc aucun risque avant des milliers d'années...

    Bon, je vais essayer d'illustrer mon propos différemment. Merci de votre éclaircissement.

  10. #9
    DisciplusSimplex

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Une bonne erruption solaire ça doit faire des degats !
    ou la lune qui finit par nous tomber sur la tronche,
    ou dans un futur lointain une Terre si chaude qu'on irait finir de cuire au pole nord
    c'est pas les scenarios realistes qui manquent pour eteindre l'humanité

  11. #10
    Frouppy

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Oui, à long terme, les chances de survie de l'humanité sont de toute façon égales à 0.

    Mais l'idée était de trouver un exemple d'éradication absolue de notre espèce à court terme, et à part une météorite, je ne vois pas trop... Une attaque extraterrestre peut-être... Mais là, les probabilités sont incalculables.

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Citation Envoyé par DisciplusSimplex Voir le message
    ou la lune qui finit par nous tomber sur la tronche,
    Sauf que c'est encore moins probable qu'un astrobleme majeur. Pour moi, il faut regarder du cote des cometes, pas des asteroides.

    Sinon, concernant l'eradication d'Homo sapiens, il y a des topics entiers sur le sujet ailleurs sur FS.

    Citation Envoyé par DisciplusSimplex Voir le message
    Une bonne erruption solaire ça doit faire des degats !
    Difficile de voir comment on va eradiquer Homo sapiens avec ca.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/09/2017 à 01h56.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    papy-alain

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Citation Envoyé par DisciplusSimplex Voir le message
    Une bonne erruption solaire ça doit faire des degats !
    Une éruption solaire, non, mais une supergéante qui explose en nous envoyant un solide paquet de rayons gamma, ça c'est un vrai risque.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  14. #13
    Andrei2010

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Et encore, si le sursaut gamma dure longtemps... La Terre a intérêt à faire une rotation complète dans le faisceau, si elle veut se débarrasser de ses parasites nuisibles qui se disent "sapiens" et blablattent sur les forums

    Quoique, quelques dizaines de milliers d'exemplaires cachés profondément sous la surface (dans les mines, les réseaux de métro souterrains profonds, et j'oublie ceux qui font des croisières sous-marines...) pourraient en ressortir vivants, et plus ou moins indemnes...
    Dernière modification par Andrei2010 ; 05/09/2017 à 08h45.

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Le sursaut gamma est une des hypotheses pour expliquer certaines caracteristiques de l'extinction de l'Ordovicien terminal; mais ca n'a manifestement pas ete fatal pour beaucoup d'especes

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Une éruption solaire, non, mais une supergéante qui explose en nous envoyant un solide paquet de rayons gamma, ça c'est un vrai risque.
    désolé si le sujet m'intéresse alors que je suis plutôt novice en astro.
    je pense que les super géantes pas trop loin sont connues. ( comme Antarès).
    probable que papy-alain pense à elle.
    c'est pourquoi j'avais demandé dans un autre fil si on pouvait avoir une "idée d'ordre de grandeur" de quand elle va "exploser" ?
    et dans ce cas , savons nous mesurer l'impact sur notre petite très chère planète ?
    Dernière modification par ansset ; 05/09/2017 à 14h50.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    je pense que les super géantes pas trop loin sont connues. ( comme Antarès).
    Je pense qu'il y en a 3 dans notre voisinage (rouge) qui sont d'un interet certain. Antares, Betelgeuse et 119Tauri
    Les vrais monstres se situent plus loin (>5000 a.l.).

    L'echeance se compte en centaines de milliers d'annees tout au plus, ou peut etre demain.

    D'autres etoiles proches sont problematiques comme IK Pegasi b a 150 a.l. qui pourrait faire une supernova de type Ia.

    L'impact d'un supernova via les rayons gamma se fait surtout sur la couche d'ozone. A raison (statistiquement) d'une supernova proche (<33 a.l.) tout les 240 millions d'annees, visiblement, c'est pas la fin du monde (dernierement, la supernova de la Voile, 12ka, a 550 a.l., n'a pas eu d'impact visible autre que des concentrations de nitrate un peu plus elevees dans les glaces polaires). Une autre trace geochimique il y a 13 millions d'annees, suggere une supernova fort proche (<100 a.l.) mais il n'y a aucun impact visible sur la biosphere.

    Le souci serait un GRB pleine poire, mais a ma connaissance, les trois etoiles que j'ai cite ci-dessus n'ont pas leur axe de rotation pointe vers la Terre.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Near-Earth_supernova

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/09/2017 à 16h20.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    merci bien T-K pour ces précisions !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    Amanuensis

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    À énergie égale, il me semble que le plus de dégâts serait obtenu avec une éruption volcanique, non?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    À énergie égale, il me semble que le plus de dégâts serait obtenu avec une éruption volcanique, non?
    même remarque/question qu'auparavant.
    question d'amplitude , non ?
    mais vous pensez peut être au Yellowstone, par exemple.
    même pas sur qu'avec un "gros" truc , cela suffise à "anéantir" l'espèce humaine , au sens du titre et du fil !

    mais au sens de "plus de dégâts" pour reprendre votre expression, là je ne sais dire !
    Dernière modification par ansset ; 05/09/2017 à 18h07.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    complément de ma remarque ;
    ces histoires n'anéantissement ne me semble guère crédibles, c'est ( sans calcul) du genre 10^(-n) de fois moins que de gagner au loto.
    en revanche
    -oui localement une éruption volcanique ( tout dépend d'où ) peu faire "bobo"
    -et il reste la "maladie" du réchauffement climatique, dont il est difficile de mesurer les impacts à terme.
    ( comme une maladie actuellement chronique avec des effets collatéraux à venir assez compliqués à mesurer )
    je n'insiste pas car il est largement évoqué ici et ce n'est pas le sujet du fil ....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    SK69202

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Mais du coup, ça m'arrange pas tellement ça... J'aurais voulu dire que, tout comme les dinosaures, nous pouvons être éradiqués de la terre par une météorite, mais il n'y a donc aucun risque avant des milliers d'années...
    Une comète, prend Hall-Bopp (40km) et tu modifies la position initiale et la date de découverte pour que la trajectoire dans le système solaire nous l'amène dans la poire.
    Cela donne 5 ans au max, mais la trajectoire précise ne serait connue que plus tardivement, bref quelques années de discussions sur ce qu'il convient de faire.
    Autre scénario, un troyen terrestre (on les connait très peu car ils sont toujours dans la lumière du jour, on ignore s'il y en a beaucoup et quelle taille ils font).

    Bref par un beau matin de l'Holocène, un troyen terrestre massif décroche du point de Lagrange et commence sa chute vers le point bleutè qui le suit...

    Le stock de nourriture mondiale, c'est 39 jours très mal répartis, 3 jours dans la grosse ville française.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Une comète, prend Hall-Bopp (40km) et tu modifies la position initiale et la date de découverte pour que la trajectoire dans le système solaire nous l'amène dans la poire.
    c'est déjà de la grosse SF cette histoire !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    SK69202

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Un truc que j'aime bien dans ces scénarios, c'est la Lune, le corps qui devait nous rater, lui passe si près, c'était prévu, qu'il se brise et on prend le shrapnels, un peu comme les crashs d'avion en bout de piste, les gens ont déjà applaudit et se croit arrivé.

    Je ne crois pas à l'extinction volcanique, par contre les giga-morts associés c'est possible.

    Le truc plus lent reste la glaciation, avec plus de la moitié de l'hémisphère nord invivable et une grosse partie du reste inhabitable, la réduction du nombre de bouches à nourrir est inévitable, mais là aussi pas d'extinction.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    SK69202

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    c'est déjà de la grosse SF cette histoire !
    Ben oui, une grosse comète trop loin pour qu'on l'ait repéré reste de la science-fiction, si elle nous tombe dessus un jour par une trajectoire judicieuse, ça deviendra de la science. J'ai pris Hall-Bopp parce que c'est la plus grosse récente, mais on a pas de trace d'un impact aussi massif depuis au moins un milliard d'année,.

    La SF, c'est 3 millions de morts à Naples, parce qu'il y a avait foot quand le trémor c'est déclenché, c'est le magma refroidit de Yellowstone qui érupte, c'est 2 °C de plus qui tue, comme si les gens ne vivait pas dans des coins où il fait 10°C de plus que chez nous, etc.....

    La science, c'est plutôt les 500 000 obus conventionnels et chimiques que l'artillerie du nord peut expédier vers le sud dans la 1ère heure qui suit le faut pas du moins malin.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    re_SK
    le truc que je trouvais assez SF n'est pas la trajectoire assez improbable et "douloureuse", mais l'idée de l'orienter vers la terre.
    pour créer volontairement un cataclysme, c'est du genre "advengers" ! non ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    Bill_Kelso

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Bonjour,

    Comme d'autres l'ont dit avec une météorite ou comète ça va être dur l'anéantissement mais tant qu'on y est, les catas peuvent se cumuler, pandémie ultra contagieuse et mortelle qui arrive juste avant la météorite et juste avant l'entrée en ère glacière ou plutôt l'inverse réchauffement majeur de la planète accompagné d'un regain du volcanisme important. Tout ça cumulé pourrait réduire l'espèce humaine à quelques foyers disséminés mais comme y a pas de raison que le cerveau régresse, la civilisation devrait pouvoir être relancée

  28. #27
    SK69202

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Je me suis mal exprimé, mon idée n'est pas de modifier la trajectoire d'un corps réel, c'est de ce servir du cas Hall-Bopp, une très grosse comète, détectée assez loin et on ne peut rien faire, pour le scénario d'anéantissement.
    J'ignore à quelle distance un noyau cométaire inconnu de taille "tueur de tous" devient visible avec l'activité d'une comète "normale".
    Le critère "une semaine" n'est pas tenu, pour cela à mon avis il faut regarder du coté des troyens terrestres éventuels.

    Cela nécessiterait sans doute des moyens de calcul puissant, mais on doit pouvoir trouver où Hall-Bopp aurait du être , lors de sa découverte, pour que nous ne puissions en discuter aujourd'hui.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    SK69202

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Pandémies: Il y a suffisamment de groupes humains isolés (iles, forêts, montagnes, sous marins stratégique) pour qu'ils ne soient pas concernés. Si la maladie tue trop vite, elle n'a pas le temps de se disséminer massivement
    Ere glaciaire: C'est des milliers d'années de refroidissement, on peut migrer doucement vers les tropiques.
    Réchauffement: des milliers de gens passent des latitudes tempérées aux tropiques en quelques heures sans dommage, d'autre ont 80°C d'amplitude thermique par an, pour moi, ce n'est pas une cause.
    Volcanisme important: C'est l'impact sur l'agriculture qui va tuer mais pas tout le monde.

    Un autre truc envisageable, le pet gazeux d'H2S d'une mer ou d'un océan fermé et "eutrophisé", quelques semaines pour que la concentration soit mortelle partout. Là il faut que la technologie permette de respirer pendant un "certain temps" pour survivre.
    Dernière modification par SK69202 ; 05/09/2017 à 22h20.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    vous voulez me foutre la trouille , là ?
    j'ai déjà assez à faire avec mes pathologies chroniques . ( et avec un horizon incertain )

    ps: je suis à la fois sérieux mais en même temps "léger" ; au sens ou cela ne concerne que moi , donc pas la fin du monde pour revenir au sens du fil .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  31. #30
    DisciplusSimplex

    Re : Anéantissement de la race humaine par une météorite

    Annulé dsl
    Dernière modification par DisciplusSimplex ; 05/09/2017 à 22h50.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Technique 5' RACE ou 3' RACE
    Par invitea6a70961 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2010, 00h56
  2. [Paléo Humaine] La lignée humaine
    Par invitec1210dd1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2006, 11h01
  3. [Paléo Humaine] Evolution de l'espèce humaine remise en cause...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/12/2005, 12h10