electromagnetisme
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

electromagnetisme



  1. #1
    anysocks

    electromagnetisme


    ------

    Bonjour à vous !

    L'actualité scientifique parle beaucoup d'instabilité électromagnétique sur notre planète... quelqu'un pourrait me dire de quoi il s'agit plus précisément ? Comme quoi les polarisations changent. Pourquoi ? conséquences ?

    je ne sais pas si tous les articles que j'ai lu sont fiables, je souhaitais une version humaine

    Question ouverte...

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : electromagnetisme

    HELLO ,

    quels articles , qu'on discute sur pièces ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    anysocks

    Re : electromagnetisme

    Justement j'aimerai pas partir sur un article mais vos connaissances si possible ^^

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : electromagnetisme

    Citation Envoyé par anysocks Voir le message
    Justement j'aimerai pas partir sur un article mais vos connaissances si possible ^^
    "Instabilité électromagnétique de la Terre", ça ressemble très fort à des termes employés par les pseudo-sciences. Le seul truc qui fasse à peu près sens, ça serait la variation du champs magnétique terrestre, mais l'actualité scientifique n'en parle pas spécialement actuellement.

    Est ce que c'est de ça qu'il s'agit ?

    Merci de donner un lien vers un article qui parle de ce que tu as en tête avec cette "instabilité électromagnétique", ça permettrait de fixer rapidement les idées.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anysocks

    Re : electromagnetisme

    https://www.futura-sciences.com/plan...rrestre-61412/
    http://www.sciencepresse.qc.ca/blogu...e-nous-protege
    http://sciencepost.fr/2017/09/lerupt...s-enregistree/


    par exemple

    je me dis avec toutes les plaques terrestres qui bougent il y a bien un fait qui le provoque... et aussi pourquoi autant d'éruptions solaires ? merci

    ps: les pseudos-sciences ? ça existe ? une science est une science non ?
    Dernière modification par anysocks ; 18/12/2017 à 08h52.

  7. #6
    Andrei2010

    Re : electromagnetisme

    Citation Envoyé par anysocks Voir le message
    les pseudos-sciences ? ça existe ? une science est une science non ?
    Internet déborde de sites où des scientifiques autoproclamés enchaînent des termes et des expressions scientifiques cueillies à droite et à gauche, sans que cela donne un sens à leurs phrases. Leur but est de faire accepter des théories farfelues (la Terre est creuse, les ET nous rendent visite en cachette, la cohésion de l'univers est assurée par l’électromagnétisme et non par la gravitation, etc).

  8. #7
    obi76

    Re : electromagnetisme

    Citation Envoyé par anysocks Voir le message
    ps: les pseudos-sciences ? ça existe ?
    Oui, c'est quelque chose qui se prétend scientifique sans l’être en aucune façon.

    EDIT : grillé par Andrei
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    anysocks

    Re : electromagnetisme

    Comment sait-on que c'est par la gravitation et non l'électromagnétisme ?
    Finalement on a bien découvert que l'espace n'est pas électriquement neutre?

    (je ne juge pas, j'essaie de visualiser)

    pour ceux qui veulent des articles:
    http://www.inexplique-endebat.com/ar...102206977.html

  10. #9
    pm42

    Re : electromagnetisme

    Justement tu cites de la pseudo-science : "les Phénomènes Inexpliqués - Paranormal, OVNI, Au-delà "...
    Bref, il n'y a aucune confiance à accorder à ce que tu lis sur ce genre de site. Il peut y avoir des trucs vrais mais il seront mélangés aux milieu de plein de trucs faux, délires divers...

    Et tu as cité quelque chose de bien connu et expliqué, la tectonique des plaques, des choses dont on ne sait pas ce que c'est, l'instabilité électromagnétique, des éruptions solaires sans rapport qui là aussi sont bien expliquées et suivent des cycles, la gravitation est venue par dessus...

    Si tu t'intéresses à tous ces sujets, il vaut mieux lire de la vulgarisation sérieuse. Ici, des revues comme Pour la Science, etc.

  11. #10
    anysocks

    Re : electromagnetisme

    Oui où puis-je trouver de la vulgarisation sérieuse ?

    Merci

  12. #11
    f6bes

    Re : electromagnetisme

    Citation Envoyé par anysocks Voir le message

    par exemple

    je me dis avec toutes les plaques terrestres qui bougent il y a bien un fait qui le provoque... et aussi pourquoi autant d'éruptions solaires ? merci

    ps: les pseudos-sciences ? ça existe ? une science est une science non ?
    Bjr à toi,
    Faut commencerpar ne pas avaler tout cru ce qui es t écris sur internet par CERTAINS sites ou individus !
    Oui les palques terrestres bougent, mais sais tu ce qui se passe SOUS la croute terrestre.
    Pas étonnant que ça bouge vu les températures en jeu ce qui entrainent des flux de matiéres..comme
    dans une bouilloire...qui boue !
    C'est quoi pour toi.... "autant d'éruptions solaires"
    Autant...., tu le quantifies de quelle façon ?
    Le soleil et c'est maintenant connu a un un cycle d'éruption solaires qui s'enchainent sur des périodes de 11 ans en moyenne.
    Il ya des pointes et des creux d'éruptions ETALEES sur cette période.
    C'est pas pour autant...qu'il y en a...autant !
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...ALRnxuhz2bcOMt

    Bonne journée
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/12/2017 à 11h07.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : electromagnetisme

    Citation Envoyé par anysocks Voir le message
    https://www.futura-sciences.com/plan...rrestre-61412/
    http://www.sciencepresse.qc.ca/blogu...e-nous-protege
    http://sciencepost.fr/2017/09/lerupt...s-enregistree/


    par exemple

    je me dis avec toutes les plaques terrestres qui bougent il y a bien un fait qui le provoque... et aussi pourquoi autant d'éruptions solaires ? merci
    Ok, on va essayer de rassembler les morceaux... Tu évoques trois phénomènes totalement indépendants.

    1) Le champs magnétique de la Terre est causé par les mouvements de convection du métal liquide conducteur (du fer essentiellement) qui compose le noyau externe de la Terre. Le champs évolue lentement à l'échelle humaine, tant en déclinaison (emplacement géographique des pôles magnétiques) qu'en intensité (variable selon la position géographique). Il est à mon sens un peu exagéré de parler de "météorologie", la variation du champs n'est pas sensible jour par jour. Si on file la métaphore ce serait plutôt une variation lente du "climat".

    Voir ici : Variation séculaire du champ magnétique terrestre

    2) La Terre est plongé dans une bulle, l'héliosphère, remplit du vent de particule émis par le Soleil. C'est un plasma cad un gaz de particules chargées (protons, noyaux et électrons) donc sensibles au champs magnétique, dont celui de la Terre. Mais évidemment l'émission de ce flux de particule par le Soleil est totalement indépendant de ce qui se passe au centre de la Terre. Pour le coup, le flux solaire est soumis à des fluctuations qui peuvent être brutales, le flux peut varier de façon très importante en quelques heures, et ici on peut parler à bon droit d'une "météorologie" du vent solaire. Ce flux de particules va être canalisé par les lignes de champs magnétiques et l'interaction des deux va donner naissance a des phénomènes complexes dans la haute atmosphère.

    3) Le mouvement des plaques continentales et océaniques est lié à la convection du manteau terrestre, et le pas de temps à considérer pour les variations de cette tectonique est typiquement de l'ordre de la dizaine de millions d'années. C'est complètement hors échelle par rapport à ce qui précède.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/12/2017 à 14h00.
    Parcours Etranges

  14. #13
    Andrei2010

    Re : electromagnetisme

    Citation Envoyé par anysocks Voir le message
    Comment sait-on que c'est par la gravitation et non l'électromagnétisme ?
    Tu as entendu parler de la découverte observationnelle des ondes gravitationnelles ? C'est tout récent, et on en a beaucoup discuté par ici.
    Et avant ça, on savait que c'est la gravitation qui maintient la cohésion, et non l'électromagnétisme, parce que... la gravitation et l'électromagnétisme ne se comportent pas pareil. Étonnant, non ?

    L'une des techniques de manipulation préférées des pseudoscientifiques est de "prouver" une aberration en y ajoutant une affirmation valable concernant un autre sujet. Exemple : toutes les étoiles émettent des signaux radio, donc les planètes gravitent autour grâce à la force électromagnétique. C'est débile, mais ça marche avec un certain public.

    Citation Envoyé par anysocks Voir le message
    Finalement on a bien découvert que l'espace n'est pas électriquement neutre?
    C'est un peu le genre de mélange que je dénonce plus haut.

    Le vide est plein de particules et antiparticules virtuelles, d'atomes, d'électrons, neutrinos et plein d'autres bestioles que j'oublie. Mais ce n'est pas ça qui retient les planètes dans les systèmes stellaires, ni les galaxies dans les amas...
    Dernière modification par Andrei2010 ; 18/12/2017 à 13h21.

Discussions similaires

  1. Electromagnétisme
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/08/2012, 21h17
  2. Electromagnétisme
    Par inviteeb40b37a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2010, 22h12
  3. L'électromagnétisme
    Par invite4a1309f5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 13h28
  4. Electromagnétisme
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 14h00
  5. electromagnetisme
    Par invite68e73c02 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 17h29