Interaction gravitationnelle
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Interaction gravitationnelle



  1. #1
    curiossss

    Interaction gravitationnelle


    ------

    Bonjour,

    Au vu de toutes les questions qu'on se pose sur la gravitation (MOND, etc...), je me demandais si on a pu mesurer/calculer l'interaction à N corps suffisamment finement pour vérifier que l'interaction de N (N > 2) corps de masse plus ou moins équivalente n'introduit pas une modification dans la loi de gravitation universelle ? (pour notre système solaire les calculs correspondent assez correctement, mais la masse des planètes est négligeable par rapport à celle du soleil...)

    Je suppose que pour faire des vérifications de ce type il faudrait le faire avec un groupe d'étoiles, mais ce groupe serait forcément inclus dans un groupe plus vaste, et soumis à une influence extérieure au groupe, donc impossible à calculer/vérifier. Je ne vois pas comment avoir la certitude qu'on peut simplement additionner les champs gravitationnels. Des idées ?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Interaction gravitationnelle

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    (pour notre système solaire les calculs correspondent assez correctement, mais la masse des planètes est négligeable par rapport à celle du soleil...)
    Au contraire, le système solaire dans son ensemble, offre une grande variété d'interactions gravitationnelles.
    Il n'est pas composé uniquement d'un soleil avec des petites planètes "indépendantes".(*)
    Il y a aussi les planètes entre elles, les satellites de ces planètes , etc ....
    Et ...... tout colle.
    Je laisse de coté ici la précision additive donnée par la RG si nécessaire.

    (*) c'est même en observant la trajectoire d'Uranus qu'on a supposé l'existence d'une huitième planète ( Neptune ), ce qui fut vérifié par la suite.
    Dernière modification par ansset ; 05/04/2018 à 19h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    papy-alain

    Re : Interaction gravitationnelle

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Je ne vois pas comment avoir la certitude qu'on peut simplement additionner les champs gravitationnels. Des idées ?
    Juste un petit exemple : lors d'une éclipse de Lune, la Terre s'intercale exactement dans l'axe Lune-Soleil. Du coup, si l'influence gravitationnelle du Soleil sur la Lune était modifiée, ça se traduirait par une anomalie de trajectoire de la Lune. Or, il n'en est rien. Pour rappel : on est aujourd'hui capable de mesurer la distance Terre-Lune avec une précision de l'ordre du centimètre.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    curiossss

    Re : Interaction gravitationnelle

    Merci pour vos réponses.
    Mon questionnement portait sur des intéractions entre masses équivalentes sans un champ gravitationnel imposant dictant sa loi. Moi aussi j'ai été nourri aux lois de Newton et Kepler, et je ne les remets nullement en cause. Je me demandais seulement s'il y avait pas un facteur supplémentaire qui aurait pu échapper Ã* notre vigilance simplement parce qu'invérifiable dans notre système solaire où ces cas de figure n'existeraient pas.
    Pour Papy Alain : tu as choisi l'exemple qu'il fallait pas Référence Ã* mes récents posts sur l'influence d'une éclipse solaire sur le mouvement d'un pendule, mais ne réveillons pas ici cette discussion déjÃ* terminée:
    En résumé : je me demandais si on avait pu vérifier numériquement les trajectoires des planètes et lunes du système solaire, tout en sachant que c'est des calculs extremement difficiles Ã* faire (effet papillon). Et puis reste le cas de figure intestable de N masses équivalentes sans une qui soit prédominante. (je sais que logiquement il n'y a pas de raisons que ce cas de figure change quoi que ce soit dans les faits, mais j'en suis arrivé au stade que sans vérification je ne prends plus rien pour sur)

    ps : sur ma tablette je trouve pas les accents circonflexes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : Interaction gravitationnelle

    En attendant que tu aies résolu ton probleme avec les accents tout vaudrait mieux que ces
    é évite les accents. meme "j'ai ete" c'est plus lisible que j'ai été

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interaction gravitationnelle

    Salut,

    Le caractère chaotique du problème à N corps ne se manifeste que sur de très longues périodes à cause de la faiblesse des perturbations, des interactions entre "petits" corps (sauf exception, comme lors du passage d'Apophis près de Mars). La précision des mesures et des calculs est donc sans faille (au moins actuellement).

    Il n'est pas impossible que des écarts puissent exister sur de plus grandes échelles, mais pour le moment rien ne l'indique (ou en tout cas, plusieurs hypothèses restent en lisse pour les effets comme la matière noire ou l'énergie noire). On a plus de besoin de mesures précises à grande échelle que de calculs précis.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Interaction gravitationnelle
    Par Chmiman dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/01/2017, 22h00
  2. force gravitationnelle et interaction gravitationnelle
    Par Amelie25 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2014, 12h31
  3. interaction gravitationnelle
    Par inviteca7ee83d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2010, 10h06
  4. L'interaction Gravitationnelle
    Par invitecfe90efa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2010, 16h34
  5. intéraction gravitationnelle
    Par Matias dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2009, 20h38