force gravitationnelle et interaction gravitationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

force gravitationnelle et interaction gravitationnelle



  1. #1
    Amelie25

    force gravitationnelle et interaction gravitationnelle


    ------

    Bonjour !

    J'aimerais savoir si la force gravitationnelle et l'intéraction gravitationnelle désigne la même chose ? Parce que les formules sont différentes mais je ne
    comprends pas la différence entre les 2.

    Pouvez vous m'expliquer svp ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : force gravitationnelle et interaction gravitationnelle

    Bonjour.
    L'interaction gravitationnelle se passe entre deux ou plusieurs objets. Chacun d'entre eux exerce sur chacun des autres une force gravitationnelle et subit de chacun d'eux une force identique et de signe oppose.
    Au revoir.

  3. #3
    invite58238425

    Re : force gravitationnelle et interaction gravitationnelle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    L'interaction gravitationnelle se passe entre deux ou plusieurs objets. Chacun d'entre eux exerce sur chacun des autres une force gravitationnelle et subit de chacun d'eux une force identique et de signe oppose.
    Par "force identique", entendez-vous "entre des objets de même masse" ?

    Merci. Cordialement.

  4. #4
    LPFR

    Re : force gravitationnelle et interaction gravitationnelle

    Bonjour.
    Non. C'est la 3ème loi de Newton: "Action et réaction". Si la Terre exerce sur vous une force de 700 N dirigée vers le bas, vous exercez sur la Terre une force de 700 N dirigée vers le haut. Et de même sur la force que le Soleil exerce sur vous et que vous exercez sur le Soleil.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58238425

    Re : force gravitationnelle et interaction gravitationnelle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    C'est la 3ème loi de Newton: "Action et réaction". Si la Terre exerce sur vous une force de 700 N dirigée vers le bas, vous exercez sur la Terre une force de 700 N dirigée vers le haut.
    Ok pour la 3ème de Newton. Merci pour votre réponse, je vois cette réciprocité plus clairement à présent, dans le cadre de la gravitation de Newton.
    Il reste cette question, pour laquelle je ne trouve pas réponse. Et si vous pouviez m'orienter aussi ici, je vous en remercie. (si la question est totalement idiote, n'hésitez pas à le dire et basta ) :

    J'ai cru comprendre que la valeur des distances n'est pas équivalente selon le référentiel dans lequel on pratique la mesure, soit des résultats de mesure différents pour des observations concernant les même trajets, effectuées à partir de points situés différemment par rapport au centre d'un puit gravitationnel (centre de masse).

    En outre, l'énergie gravitationnelle évolue comme la distance entre deux objets. Cette distance n'est pas calculée ou mesurée avec le même résultat dans le référentiel des deux objets ( potentiel gravitationnel différent, par leurs masses respectives différentes).

    Comment, à partir de ce constat, établir une réciprocité dans la valeur de l'énergie échangée, soit de la force appliquée?

    Très cordialement. Merci.

  7. #6
    LPFR

    Re : force gravitationnelle et interaction gravitationnelle

    Bonjour.
    Votre question n'est pas idiote, loin de là. Mais elle se réfère aux conséquences de la théorie de la relativité.
    Je ne suis pas assez calé dans le domaine pour vous répondre. Mais il y a plein d'autres foristes qui le sont.
    Je vous suggère de créer une nouvelle discussion avec cette question. Donnez-lui un bon titre bien explicite. Vous verrez qu'elle intéressera beaucoup de monde.
    Au revoir.

  8. #7
    invite58238425

    Re : force gravitationnelle et interaction gravitationnelle

    Bonjour,
    Je vais suivre votre conseil, l'exercice que vous proposez amène à clarifier préalablement, personnellement, déjà, bien des points.
    Merci.

Discussions similaires

  1. interaction gravitationnelle
    Par invite304619ec dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2021, 14h47
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2014, 12h26
  3. L'interaction Gravitationnelle
    Par invitecfe90efa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2010, 16h34
  4. interaction gravitationnelle
    Par djsss dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2009, 08h20
  5. Force interaction gravitationnelle
    Par invitee61f32cc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2008, 20h48