Force interaction gravitationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Force interaction gravitationnelle



  1. #1
    invitee61f32cc

    Question Force interaction gravitationnelle


    ------

    Salut,
    J'ai eu cet apres midi un cours de physique sur la force d'interaction gravitationelle. J'ai un devoir a rendre dessus. Seulement il y a une question a laquel je n'arrive pas a répondre :

    Au sil est posé un boulet sphérique de rayon 5cm et de masse m=4kg
    Calculé la valeur maximale de la force de gravitation exercé par le boulet seul sur un objet de masse 1kg sité a 1m de lui.


    Dans le cours on a appris que
    Gx (m1xm2)/distance² = force gravitationelle appliqué par les 2 objets.

    On a vu apres que mxg= Gx(m1xm2)d²

    Si on reviens a l'exercice et qu'on applique j'ai le choix entre 2 solutions ? :

    1xg = Gx (1x4)/1² Ou 4xg =Gx (1x4)/1²
    g= Gx4 g=Gx1

    Seulement laquelle dois-je choisir ? (si c'est bon)

    merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Force interaction gravitationelle

    Salut,

    Tes deux formules sont identiques. Il faut juste que tu ne confondes pas m, m1 et m2. Dans ta deuxième formule, le m de mg, c'est la masse qui subit la force !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invitee61f32cc

    Re : Force interaction gravitationelle

    Ah ok merci

    Par contre si on le fais avec la terre, le tout petit objet aura la même force d'interaction que la terre (environ =10) ?
    Pourquoi quand je le soulève la terre n'est elle pas attiré par ce tout petit objet ?

  4. #4
    invite99377639

    Re : Force interaction gravitationelle

    Elle l'est, et ta question est tout à fait logique. Tu peux très bien intervertir la masse qui subit la force de celle qui agit: une fois, tu calcules le g de la terre, l'autre fois, le g du petit objet (qui sera très très petit).
    Dans ton exercice:
    g=Gx4 : c'est le g du boulet
    g=Gx1 : c'est le g de l'objet de 1 kg
    Evidemment, le g du petit objet sera tellement ridicule par rapport à celui de la terre que personne n'en parlera jamais, sauf toi bien sûr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee61f32cc

    Re : Force interaction gravitationelle

    "le g du petit objet sera tellement ridicule par rapport à celui de la terre que personne n'en parlera jamais, sauf toi bien sûr"

    Pourtant mon cours on dit que la force gravitationnelle exercé par les 2 objets est la meme.
    Le g de la terre est donc le meme que celui du petit objet ?

  7. #6
    invitee61f32cc

    Re : Force interaction gravitationelle

    Ah non je confondais P et g c'est P qui est égal

    Par contre c'est bien P qui va faire bouger un objet vers l'autre, si P est égal pour les 2 pourquoi l'un attire plus l'autre ?

  8. #7
    invite99377639

    Re : Force interaction gravitationnelle

    Dis plutôt F, pas P. En physique on note F pour Force et non P (pour Poids?). P est plutôt réservé pour la puissance.
    C'est une force mutuelle qui les attire, elle est égale pour les deux (terre et objet). Par contre le champs gravitationnel g est plus important pour la terre que pour l'objet. Je ne dirais pas que la terre "attire" plus, mais plutôt que son champs gravitationnel est plus important. Et le champs gravitationnel n'est pas une force. C'est un champs! Une accélération qui s'exprime en m/s2
    Tu as:

    Mais aussi:

    Et encore:

    Toutes ces forces (gravitationnelles) sont égales. Tu remarqueras ensuite que le champ g de la terre à une altitude donnée s'écrit:

Discussions similaires

  1. interaction gravitationnelle
    Par invite304619ec dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2021, 14h47
  2. Force electrique et gravitationnelle
    Par invite8c3f0a6e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 16h27
  3. Force gravitationnelle et Force électrique
    Par invite315a7277 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 12h56
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 20h14
  5. force gravitationnelle
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 12h33