Interaction gravitationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Interaction gravitationnelle



  1. #1
    Chmiman

    Interaction gravitationnelle


    ------

    Bonjour, si on a deux corps de masse chacun 10 tonnes par exemple , et ils sont proches , 70 cm d'écart . D'après la loi de newton , chaque corps est attiré par le sol , mais chaque corps est aussi attiré par l'autre corps , et cette attraction est énorme vu le poids des corps .

    On sait d'avance que les deux corps ne se rapprochent pas , ils restent immobiles , alors que la resultante des deux forces sur chaque objet , c'est à dire le poids qui attire vers le bas et l'attirance horizontale des deux objets donnent une résultante oblique ! Pourquoi cette résultante des deux forces ne se voit pas a l'échelle macroscopique ?

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Interaction gravitationnelle

    Salut

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    et cette attraction est énorme vu le poids des corps .
    Il est évident que tu n' as pas fait le calcul .
    D' autre part "vu le poids" doit être remplacé par "vu la masse" pour que la phrase soit correcte .

  3. #3
    stefjm

    Re : Interaction gravitationnelle

    Pour gagner un peu, on peut raisonnablement prendre 1mm ou 1cm.

    10 tonnes, cela reste pas grand chose vis à vis de la masse de la terre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Chmiman

    Re : Interaction gravitationnelle

    Bien sûr que je n'ai pas fait le calcul , mais il y a quand même deux forces en présence non ? C'est le principe que je veux saisir , apres je sais bien que la masse dépasse l'attraction entre deux corps , mais avec des objets très très lourds , type des bâtiments , comment cela se passe ? La force d'attraction entre les deux buildings par exemple elle existe ! Je veux juste savoir si ce que je dis est faux , ou que ce que je dis est ridicule car la force d'attraction agit horizontalement alors que le poids verticalement , alors une force de deux buildings pourrait faire quand même flancher .
    Dernière modification par Chmiman ; 17/01/2017 à 16h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Interaction gravitationnelle

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    On sait d'avance que les deux corps ne se rapprochent pas , ils restent immobiles
    Ah bon ? Connaissez-vous l'expérience de Cavendish ?

  7. #6
    Dynamix

    Re : Interaction gravitationnelle

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour gagner un peu, on peut raisonnablement prendre 1mm ou 1cm.
    De centre de gravité à centre de gravité ?
    Il faut un matériau sacrément dense .
    Ou bien des hypothétiques "masse ponctuelles" .

  8. #7
    Dynamix

    Re : Interaction gravitationnelle

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Bien sûr que je n'ai pas fait le calcul
    Fais le et on pourras discuter sur des bonnes bases .
    Pour la formule , c' est là :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_un...la_gravitation

  9. #8
    Chmiman

    Re : Interaction gravitationnelle

    J'ai Attraction entre les deux corps A et B = 66,7 et la force d'attraction entre l'objet et la terre = 3,9*10^22 , en considérant que l'on est presque collé à la terre .

  10. #9
    Dynamix

    Re : Interaction gravitationnelle

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    J'ai Attraction entre les deux corps A et B = 66,7 et la force d'attraction entre l'objet et la terre = 3,9*10^22 , en considérant que l'on est presque collé à la terre .
    C' est en kilomètre ou en pound ?
    Comment tu trouves ça ?

    L' attraction de la terre , c' est le poids , donc m.g tout simplement .
    Je dis bien "m.g" , pas "m.G"

  11. #10
    Chmiman

    Re : Interaction gravitationnelle

    J'ai pris la formule, et j'ai mis les masses, et la distance les séparant en kilomètre. Et j'ai trouvé les deux nombres indiqués, en unité de force j'imagine. Je suis un peu perdu j'aimerais bien une explication car j'ai appliqué la formule avec la constante gravitationelle comme il faut et dans les bonnes unités.

  12. #11
    Chmiman

    Re : Interaction gravitationnelle

    J'ai pris la formule, et j'ai mis les masses, et la distance les séparant en kilomètre. Et j'ai trouvé les deux nombres indiqués, en unité de force j'imagine. Je suis un peu perdu j'aimerais bien une explication car j'ai appliqué la formule avec la constante gravitationelle comme il faut et dans les bonnes unités.

  13. #12
    Chmiman

    Re : Interaction gravitationnelle

    Ah d'accord, eh bien il faut juste retenir le premier calcul alors , le 66,7

  14. #13
    stefjm

    Re : Interaction gravitationnelle

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    De centre de gravité à centre de gravité ?
    Il faut un matériau sacrément dense .
    Ou bien des hypothétiques "masse ponctuelles" .
    Ah oui, je n'étais pas raisonnable du tout.
    Reste les étoiles à neutron. ;-(
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    Chmiman

    Re : Interaction gravitationnelle

    Bon , eh bien pour l'attraction entre les objets c'est 66,7 N , et 98100 N pour l'attraction terrestre , donc j'ai fais les calculs et je n'ai pas de reponse a ma question pour autant ! Si vous me dites que 66,7 est ridicule face à 98100 je dis d'accord , mais la force résultant est quand même un peu penchée ( compte tenue de l'horizontalité et d'en la verricalité des deux forces en présence

  16. #15
    Dynamix

    Re : Interaction gravitationnelle

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Bon , eh bien pour l'attraction entre les objets c'est 66,7 N
    Comment tu as trouvé cette valeur
    A partir de
    F= G.m.m/r²
    ?

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Interaction gravitationnelle

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    mais la force résultant est quand même un peu penchée ( compte tenue de l'horizontalité et d'en la verricalité des deux forces en présence
    Vous vous arrêtez toujours en cours de route et cela vous conduit à écrire des énormités.... Calculez l'angle, et concluez.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    Chmiman

    Re : Interaction gravitationnelle

    La constante G vaut 6,7 *10^-11 , la masse des objets est 10000kg donc 10000 *10000 , et la distance les séparant est 0,01m , que j'élève au carré au dénominateur . Le résultat tourne autour de 67 N .

  19. #18
    mach3
    Modérateur

    Re : Interaction gravitationnelle

    En considérant deux masses ponctuelles de 10 tonnes séparées par 70 cm, je trouve une force ridicule de l'ordre de 10 milliNewtons, ce qui signifie une accélération ridicule de l'ordre du micron/s²... À moins d'avoir un dispositif de mesure très performant, c'est négligeable...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  20. #19
    mach3
    Modérateur

    Re : Interaction gravitationnelle

    Si la distance n'est que 1 cm, c'est effectivement 67N et donc une accélération de l'ordre du mm/s². Le problème c'est que la distance dans la loi de Newton est celle entre les centres de 2 corps sphériques. Si vous trouvez un matériau dont le cm3 pèse plus de 10T on pourra sûrement faire l'expérience... Bon courage.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  21. #20
    Chmiman

    Re : Interaction gravitationnelle

    Donc la resultante n'est pas totalement verticale , car meme négligeable , elle existe , mais très proche de l'horizontale . Ensuite , qu'appellez vous accélération ? Pour un bâtiment je comprends pas

  22. #21
    Nicophil

    Re : Interaction gravitationnelle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Donc la resultante n'est pas totalement verticale , car meme négligeable , elle existe
    Donc oui elle existe mais est totalement négligeable, comme ce petit calcul t'a permis de le constater.
    Maintenant calcule la force exercée par l'atmosphère à la surface d'un bâtiment...
    Dernière modification par Nicophil ; 17/01/2017 à 22h04.

Discussions similaires

  1. interaction gravitationnelle
    Par invite304619ec dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2021, 14h47
  2. force gravitationnelle et interaction gravitationnelle
    Par Amelie25 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2014, 12h31
  3. interaction gravitationnelle
    Par inviteca7ee83d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2010, 10h06
  4. L'interaction Gravitationnelle
    Par invitecfe90efa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2010, 16h34
  5. intéraction gravitationnelle
    Par Matias dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2009, 20h38