planete avec un climat favorrable à la vie, mythe ou réalité?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

planete avec un climat favorrable à la vie, mythe ou réalité?



  1. #1
    chakib990

    Question planete avec un climat favorrable à la vie, mythe ou réalité?


    ------

    On dit qu'il existe des planetes qui regroupe tous les élements favorables à l'apparition d'une vie extraterrestre"exoplanete".Com ment peut-on étre sûr qu'une vie pourrai apparaitre sur ces planetes .

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : planete avec un climat favorrable à la vie, mythe ou réalité?

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx

  3. #3
    chakib990

    Re : planete avec un climat favorrable à la vie, mythe ou réalité?

    je l'ai lu sur le magazine science et vie et aussi on n'en a tout dernièrment parlé au info elle s'appele" OGLE-2005-BLG-390Lb" et avec une distance par raport à la terre de 22 000 années-lumière.

  4. #4
    Niels Adribohr

    Re : planete avec un climat favorrable à la vie, mythe ou réalité?

    Citation Envoyé par chakib990
    je l'ai lu sur le magazine science et vie et aussi on n'en a tout dernièrment parlé au info elle s'appele" OGLE-2005-BLG-390Lb" et avec une distance par raport à la terre de 22 000 années-lumière.
    Il me semble qu'on a bien découvert ce qu'on appelle une "super-Terre", c'est à dire une planète tellurique de quelques masses terrestres, mais je n'ai jamais entendu dire que cette planète avait des chances de regrouper toutes les conditions favorables pour l'apparition de la vie. De mémoire, il me semble que cette planète était beaucoup trop proche de son étoile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc P

    Re : planete avec un climat favorrable à la vie, mythe ou réalité?

    Les exoplanètes sont simplement les planètes découvertes à l'extérieur du système solaire.

    On s'intéresse particulièrement aux systèmes pouvant ressembler au notre pour savoir si la vie et l'intelligence sur Terre serait vraiment un hasard extraordinaire (pour ne pas aller plus loin) ou au contraire quelque chose d'assez banal.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : planete avec un climat favorrable à la vie, mythe ou réalité?

    La température de surface de Oggle est supposée très basse (< 100 K) donc c'est quand même pas gagné.


    salut

  8. #7
    predigny

    Re : planete avec un climat favorrable à la vie, mythe ou réalité?

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    La température de surface de Oggle est supposée très basse (< 100 K) donc c'est quand même pas gagné.
    salut
    Pas gagné, non ! Il serait très étonnant que la vie puisse se développer sans eau sous forme liquide, donc même si des "antigels" ont été créés, la plage de température où la vie serait possible serait disons entre -20°C et +120°C. Au delà de 120, l'agitation moléculaire est si élevée qu'elle semble incompatible avec la stabilité des protéines complexes nécessaires à la vie. La pression et la gravité semblent être des facteurs moins critiques.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : planete avec un climat favorrable à la vie, mythe ou réalité?

    Citation Envoyé par predigny
    Pas gagné, non ! Il serait très étonnant que la vie puisse se développer sans eau sous forme liquide, donc même si des "antigels" ont été créés, la plage de température où la vie serait possible serait disons entre -20°C et +120°C. Au delà de 120, l'agitation moléculaire est si élevée qu'elle semble incompatible avec la stabilité des protéines complexes nécessaires à la vie. La pression et la gravité semblent être des facteurs moins critiques.
    Reste quand même le dernier jocker : la vie géothermique...

    Vue que c'est en bonne place dans les scénarios de naissance de la vie terrestre ça laisse quand même un petit espoir.


    a+

  10. #9
    eklipse

    Re : planete avec un climat favorrable à la vie, mythe ou réalité?

    mine de rien venez voir le cataloge des planetes extrasolaires on en a peut etre encore trouve une tellurique le 10/06/2006
    elle fait 0.033 masse jovienne soit 10.494 masse terrestre mais tres pres de son etoile ca chauffe donc!!!

  11. #10
    invite0753a43a

    Re : planete avec un climat favorrable à la vie, mythe ou réalité?

    Moi je pense que les planetes qui abrite la Vie et des etres Intelligent existe, si sur Terre c'est Arriver pourquoi sa se serais pas repeter autre parts? Mais je pense que les distances entre ses planetes sont phénoménale, je dirais que sur 100 Galaxies il doit avoir 2 ou 3 Planetes comme la Terre mais ses galaxies sont tres Eloignée, je pense que la plupart des galaxies que ont vois depuis la Terre sont inhabité, en clair pour moi on est les seul etre intelligent de la voie lactée et des environs et meme si un jour notre civilisation arrive a develloper des vaisseaux spatial les changes sont infime de rencontrer d'autre etre intelligent, enfin c'est mon avis, vous pouvez penser se que vous vouler..

  12. #11
    predigny

    Re : planete avec un climat favorrable à la vie, mythe ou réalité?

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Reste quand même le dernier jocker : la vie géothermique...
    C'est plus qu'un jocker ! géothermique ou autre, la vie est certainement apparue dans de rares et minuscules niches particulièrement favorables. Ensuite c'est l'évolution qui a permis à ces premiers germes de vie de s'endurcir et d'aller conquérir des zones plus hostiles.
    La vie géothermique montre en tout cas que la vie peut s'adapter à des conditions extrèmes et surtout qu'elle peut se passer de l'énergie solaire !

  13. #12
    invite9403726f

    Re : planete avec un climat favorrable à la vie, mythe ou réalité?

    SAlut à tous

    Pour te répondre alain 28 sur ceci;

    je pense que la plupart des galaxies que ont vois depuis la Terre sont inhabité, en clair pour moi on est les seul etre intelligent de la voie lactée et des environs et meme si un jour notre civilisation arrive a develloper des vaisseaux spatial les changes sont infime de rencontrer d'autre etre intelligent, enfin c'est mon avis, vous pouvez penser se que vous vouler..
    L' univers a 26 milliards d' année lumiere comme dimension
    et même si on arrive à voyager près de la vitesse de la lumière, on ne pourra pas tous investir l' univers,

    donc, il se peut que tu es tout simplement raison

    amicalement

  14. #13
    invitee9ed9cad

    Re : planete avec un climat favorrable à la vie, mythe ou réalité?

    Citation Envoyé par albert einstein
    L' univers a 26 milliards d' année lumiere comme dimension

    heuuu et pourquoi 26 milliards d'années lumières de dimension ? ça sort d'ou ça ?

  15. #14
    predigny

    Re : planete avec un climat favorrable à la vie, mythe ou réalité?

    Citation Envoyé par OKO
    heuuu et pourquoi 26 milliards d'années lumières de dimension ? ça sort d'ou ça ?
    On semble être au centre d'une sphère de 13 milliard d'A.L. de rayon ce qui donne bien un diamètre de 26 Giga AL, et encore ce n'est là que la partie que l'on peut voir.

Discussions similaires

  1. Tendance à la complexification : mythe ou réalité ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 31/10/2007, 16h06
  2. Mythe ou Réalité
    Par invite80ce1dba dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2007, 05h06
  3. Mathématiques pures : mythe ou réalité ?
    Par Gwyddon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/12/2006, 10h13
  4. Jumeaux de Langevin : mythe ou réalité ?
    Par invite3741b1f2 dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 08h58
  5. Atlantide : mythe ou réalité oubliée
    Par invite87654345678 dans le forum A-t-on découvert l'Atlantide ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2005, 19h00