Masse des planètes
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Masse des planètes



  1. #1
    invite08ce61fc

    Masse des planètes


    ------

    Bonjour j'aimerais savoir si les planet sont classé en ordre de masse (mercure etant la plus lourde) et si ce n'est aps le cas comment faire pour calculer la masse de chaque planete??

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Masse des planètes

    Salut,
    Les planètes ne sont pas du tout en ordre de masse. La plus lourde est Jupiter qui est au milieu.

    Il n'y a pas de formules pour calculer leur masse.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    DonPanic

    Re : Masse des planètes

    Citation Envoyé par PhysiquePower
    j'aimerais savoir si les planet sont classé en ordre de masse (mercure etant la plus lourde) et si ce n'est aps le cas comment faire pour calculer la masse de chaque planete??
    Mercure est la plus dense, pas la plus lourde.
    Logiquement les planètes devraient se ranger par ordre de densité, mais même pas, La Terre est plus dense que Vénus.
    On peut calculer la masse des planètes à condition qu'elles aient des satellites

  4. #4
    neutrino éléctronique

    Re : Masse des planètes

    Salu,
    J'ai lu que l'on ne savait pas si Mercure avait un satellite et pourtant on connait sa masse!! ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Masse des planètes

    Citation Envoyé par DonPanic
    Mercure est la plus dense, pas la plus lourde.
    Il me semble que la Terre a ce privilège (5.5 vs. 5.44 d'après un de mes livres de référence).

    Cdt,

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Masse des planètes

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique
    Salu,
    J'ai lu que l'on ne savait pas si Mercure avait un satellite et pourtant on connait sa masse!! ???
    Certes, mais Mercure est un satellite du Soleil!

    La 3ème loi de Képler affirme que, dans un problème à deux corps, T² = 4pi²/G a3/ (M1+M2) où

    G est la constante universelle de la gravitation

    a est le demi-grand axe de l'ellipse que forme la trajectoire de l'un des corps dans le référentiel où l'autre est fixe (c'est la même valeur qu'on prenne l'un ou l'autre)

    T est la période de rotation

    M1 et M2 sont les masses

    Quand une planète a un satellite, on obtient directement la masse du système.

    A partir de cela, et des paramètres des trajectoires des différentes planètes, on obtient la masse du Soleil et ensuite la masse de toutes les planètes. (*)

    Cordialement,

    (*) A un détail près: la valeur de la constante (qui est en fait la source principale d'incertitude!). Ce qu'on connaît précisément c'est GM!

  8. #7
    neutrino éléctronique

    Re : Masse des planètes

    Ah ok!!!
    Mais je crois qu'il y a un autre moyen de détécter la masse d'une planète:
    en utilisant la relativité d'Einstein!!!
    Je m'explique:
    Selon Einstein (si j'ai bien compris ) toute masse déforme l'espace-temps, en ayant une étoile derrière la planète observée on peut calculer la "courbure" du rayon de lumière et donc en déduire la masse de la planète!!!
    Surtout dites-moi si je me trompe!

  9. #8
    invite3688462a

    Re : Masse des planètes

    Certes, mais Mercure est un satellite du Soleil!

    La 3ème loi de Képler affirme que, dans un problème à deux corps, T² = 4pi²/G a3/ (M1+M2) où

    G est la constante universelle de la gravitation

    a est le demi-grand axe de l'ellipse que forme la trajectoire de l'un des corps dans le référentiel où l'autre est fixe (c'est la même valeur qu'on prenne l'un ou l'autre)
    Je doute que l'on est utilisé cette méthode... parce qu'alors il aurait fallu connaître la masse du Soleil pour calculer celle de Mercure, et en général, déterminer la masse du satellite avant celle de la planète.

    Par contre, on a envoyé des sondes vers à peu près toutes les planètes, et nous connaissions parfaitement les masses de ces sondes.
    Plus qu'à étudier leur trajectoire à l'approche des planètes et la masse de ces planètes est déterminée.

    Mais dans les faits, je ne sais pas si on a procédé de la sorte(même si cela me paraît la méthode la plus sure, en évitant d'extrapoler la composition de la planète).

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Masse des planètes

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique
    Selon Einstein toute masse déforme l'espace-temps, en ayant une étoile derrière la planète observée on peut calculer la "courbure" du rayon de lumière et donc en déduire la masse de la planète!!!
    Surtout dites-moi si je me trompe!
    Conceptuellement c'est exact. Mais...

    L'angle de déviation est :



    G cte de gravitation 6,67e-11
    c vitesse de la lumière 3e8
    Pour la Terre :
    M : 6e24 kg
    R : 6,4e6 m

    phi = 2,8e-9 radian soit 6 dix-millième de seconde d'angle ce qui est encore hors de portée de la précision instrumentale.

    a+

Discussions similaires

  1. La trajectoire des satellites ou des planètes
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2006, 22h55
  2. TPE: le mouvement des planètes et des satellites
    Par invite291925dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2005, 18h14
  3. Gain de masse des planètes par apports extra-terrestres
    Par invitedbb42293 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2005, 12h56