périhélie des planetes
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

périhélie des planetes



  1. #1
    hterrolle

    périhélie des planetes


    ------

    Bonjour,

    Le terme de périhélie correspond au moment ou une planete si trouve le plus pres du soleil. Est ce que toutes les perihélie des planetes du systeme solaire converge dans la même direction.

    Je m'explique, si ont represente le soleil au centre d'une feuille (representation 2D). que l'on defini 4 axe passant par son centre. est ce que la perihélie des planete se trouveront toutes localiser dans la direction d'un seule des axes.

    merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : périhélie des planete

    Salut,
    Non.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    hterrolle

    Re : périhélie des planete

    Si non. Est ce que l'axe des peréhelie pour chaque planetes est constant a qu'elle degres pres.

    Est qu'il est possible de trouver une representation des peréhelie pour les planetes du systeme solaire.

    merci

  4. #4
    Coincoin

    Re : périhélie des planete

    Il me semble qu'il n'y a aucune relation entre les axes des orbites des différentes planètes. Ils sont distribués aléatoirement. Le seul point commun entre les orbites, c'est qu'elles sont situées à peu près dans le même plan.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : périhélie des planete

    Il y a bien cette page qui donne tout ce qu'il faut pour calculer les éléments orbitaux des planètes ! On y parle pas mal de périhélie (perihelion). Normalement l'axe le l'ellipse que décrit les planètes pointe toujours dans la même direction mais des perturbations entre planètes le font très légèrement varier. Dans le cas de Mercure il y a en plus (et surtout) un phénomène relativiste calculé par Einstein. Le périhélie de Mercure tourne de 43" d'arc par siècle.

  7. #6
    hterrolle

    Re : périhélie des planete

    merci pour vos reponses.

    Comme mercure j'imagine que les autres planetes en font de même. Si les perihélies sont distribué aléatoirement autour du soleil. Est ce que le perihélie en sens sens giratoire commun au aléatoire.

    Je veux bien avoir l'adresse du site.

    Merci

  8. #7
    predigny

    Re : périhélie des planete

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    ...Je veux bien avoir l'adresse du site....
    Oups ! pardon, j'avais fait le "copier" mais le "coller" est resté en panne.
    http://www.stjarnhimlen.se/comp/tutorial.html
    La rotation relativiste du périhélie des autres planètes doit être très faible car le champs de gravitation solaire y est beaucoup plus faible. Cette rotation relativiste doit être liée au sens de rotation de la planète autour du soleil, je ne vois pas d'autres explications pour des raisons de symétrie.

  9. #8
    hterrolle

    Re : périhélie des planete

    Merci predigny,

    Cela me convient parfaitement. Je vais modeliser cela en 3D.

    Cette rotation relativiste doit être liée au sens de rotation de la planète autour du soleil, je ne vois pas d'autres explications pour des raisons de symétrie.
    En fait je voulais juste une confirmation. je pensais aux sens de ratation du soleil. Mais les deux coîncide si ma mémoire est bonne ?

  10. #9
    predigny

    Re : périhélie des planete

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    ... En fait je voulais juste une confirmation. je pensais aux sens de ratation du soleil. Mais les deux coîncide si ma mémoire est bonne ?
    Effectivement, pour mercure du moins le sens d'évolution du périhélie est du même sens que la rotation de mercure. J'ai vu ça dans ce site qui est d'un bon niveau !!!! Il traite pas mal du problème du périhélie.
    http://www.sciences.ch/htmlfr/cosmol...physique01.php

Discussions similaires

  1. La trajectoire des satellites ou des planètes
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2006, 22h55
  2. Précession du périhélie
    Par SpintroniK dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2006, 21h28
  3. TPE: le mouvement des planètes et des satellites
    Par invite291925dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2005, 18h14