Cratére Lunaire
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Cratére Lunaire



  1. #1
    invite68b3cff1

    Question Cratére Lunaire


    ------

    Bonjour a tous,
    Jai essayé de chercher une réponse à ma question sur internet mais je n'ai rien trouvé... alors je vous la pose:

    Comment ce fait-il qu'il y ai des cratéres d'impacts de météorites sur la façe visible de la lune?

    En effet comment, une fois formé, la Lune aurait pu recevoir des impact sur cette façe puisqu'elle est en permanence tourné vers la Terre et que par conséquent celle-ci la protége du reste de l'univers?

    Merci et excusez moi si la question est idiote..

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Cratére Lunaire

    Bjr Le Gouron,
    Ce n'est pas parce que l'on voit TOUJOURS la meme face
    de la Lune que celle çi ne tourne pas sur elle meme et reste immobile !!!
    Faire une requéte sur Google avec " vitesse de rotation de la Lune" !
    La "protection" de la Terre doit etre illusoire avec un diam de 12 000km
    situé à 300 000 kms de la Lune.

    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 29/08/2006 à 01h54.

  3. #3
    invite4e5d163c

    Re : Cratére Lunaire

    J'ai vu il y a pas si longtemps une image et même il me semble une animation du crash d'un astéroïde sur la lune, créant un nouveau cratère. (et provocant un flash lumineux capté par un amateur)

    Je crois que c'était sur le site de la NASA (pas sur ), ou sur www.spacenews.be peut être...

    Sais plus...

  4. #4
    predigny

    Re : Cratére Lunaire

    Citation Envoyé par Le_Gourou Voir le message
    ...Comment ce fait-il qu'il y ai des cratéres d'impacts de météorites sur la façe visible de la lune ?...
    Il y a autant de cratères sur la face cachée que sur la face visible. La terre dans le ciel lunaire est toute petite et n'apporte qu'une protection dérisoire. Par contre il n'y a quasiment pas de "mers" sur la face cachée, ceci est du certainement à l'influence gravitationnelle de la Terre qui à favorisé les écoulements de basaltes sur la face visible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Cratére Lunaire

    Citation Envoyé par Le_Gourou
    Comment ce fait-il qu'il y ai des cratéres d'impacts de météorites sur la façe visible de la lune?
    En effet comment, une fois formé, la Lune aurait pu recevoir des impact sur cette façe puisqu'elle est en permanence tourné vers la Terre et que par conséquent celle-ci la protége du reste de l'univers?
    C'est une question de stats. Effectivement, une certain nombre des projectiles sont interceptés par la Terre, d'autres déviés par le champ de gravitation, cela réduit en partie les probabilités d'impact, la face cachée semble plus ravagée par les impacts que la face visible, mais ça ne protège que partiellement la face visible parce que la Terre n'occupe qu'une toute petite zone de ton horizon si tu perches sur la Lune quand les projectiles peuvent t'arriver dessus sous tous les angles.

  7. #6
    predigny

    Re : Cratére Lunaire

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    ... la face cachée semble plus ravagée par les impacts que la face visible, ...
    Beaucoup de cratères de la face visible ont été recouverts par les écoulements basaltiques qui forment les mers. Certains très gros sont ne sont que partiellement recouverts.

  8. #7
    hularing

    Re : Cratére Lunaire

    ouais mais il ne faut pas oublié qu'au début le système solaires a subit d'intense bombardement donc i est normale en plus des autre affirmation que la face visible de la lune soit aussi remplie de cratère que la face cachée.

  9. #8
    DonPanic

    Re : Cratére Lunaire

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Beaucoup de cratères de la face visible ont été recouverts par les écoulements basaltiques qui forment les mers. Certains très gros sont ne sont que partiellement recouverts.
    La face cachée sont les quarts gauche et droit de ce doc image

    Objectivement, les mers sont bien pauvres en impacts, non ?
    Là où il n'y a pas de mers, la distribution semble grossomodo identique

    Sinon, il y a un truc intéressant, c'est que, théoriquement, si la Terre et la Lune sont pris dans une pluie de projectiles à haute énergie cinétique provenant aléatoirement de toutes les directions, et que ça dure, ça tend à rapprocher les deux astres avec d'autant plus d'efficacité que les astres sont proches.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cratére Lunaire

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Par contre il n'y a quasiment pas de "mers" sur la face cachée, ceci est du certainement à l'influence gravitationnelle de la Terre qui à favorisé les écoulements de basaltes sur la face visible.
    Oui, ou alors, la face visible est devenue synchrone avec la Terre a cause de ces mare (et non l'inverse); créant un déséquilibre de densité dans la croute et le globe lunaire....(la question reste entière...)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    invitec01a383d

    Re : Cratére Lunaire

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Par contre il n'y a quasiment pas de "mers" sur la face cachée, ceci est du certainement à l'influence gravitationnelle de la Terre qui à favorisé les écoulements de basaltes sur la face visible.
    Réciproquement, la Lune pourrait-elle jouer un rôle dans les éruptions sur Terre, comme pour les marées ?

  12. #11
    invite68b3cff1

    Re : Cratére Lunaire

    merci bien pour les réponses! je n'avais pas bien pris conscience de la distane qui séparai la Terre de la Lune!
    Mais la Terre tiens tout de même une place importante dans le ciel lunaire il me semble donc les cratéres sont -ils tout de même moins nombreux que sur la face caché?

  13. #12
    DonPanic

    Re : Cratére Lunaire

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Oui, ou alors, la face visible est devenue synchrone avec la Terre a cause de ces mare (et non l'inverse); créant un déséquilibre de densité dans la croute et le globe lunaire....(la question reste entière...)
    Amha, je propose que c'est quand la Lune troque son mouvement de rotation pour une oscillation* que l'échauffement interne est le plus fort, et dans ce cas, du fait du différentiel gravitationnel, la face visible subit un échauffement plus élevé que celui de la face cachée

    *En référentiel terrestre
    Dernière modification par DonPanic ; 29/08/2006 à 13h04.

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cratére Lunaire

    Citation Envoyé par Le_Gourou Voir le message
    Mais la Terre tiens tout de même une place importante dans le ciel lunaire
    Pas tant que ça.
    Diamètre de la Lune : 3476km
    Diamètre de la Terre : 12756km
    Rapport Terre/Lune = 3,7x

    et aux approximations trigonométriques près, c'est le même rapport angulaire dans le ciel. Donc la Terre vue de la Lune est approximativement trois fois et demi plus grosse que la Lune. C'est pas si énorme que ça. En tout cas on ne peut pas parler de surface importante dans le ciel lunaire. D'autant plus que la Terre peut jouer le role de """lentille gravitationelle""" pour les météorites légèrement désaxées par rapport à l'axe Terre-Lune.

    Donc à mon avis, statistiquement, l'effet bouclier de la Terre est nul.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    DonPanic

    Re : Cratére Lunaire

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Donc à mon avis, statistiquement, l'effet bouclier de la Terre est nul.
    Actuellement, mais avec une Lune beaucoup moins distante ?
    Et t'as quand même à considérer le centre de gravité du système, non ?

  16. #15
    DonPanic

    Re : Cratére Lunaire

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    En tout cas on ne peut pas parler de surface importante dans le ciel lunaire.
    T'introduirais pas une tite correction dans la géométrie de la surface de projection où tu places la Terre vue de la Lune pour tenir compte du fait que pour être percuté par un bolide, sa trajectoire est préférentiellement dans le plan de l'écliptique ?

  17. #16
    predigny

    Re : Cratére Lunaire

    Citation Envoyé par QcM Voir le message
    Réciproquement, la Lune pourrait-elle jouer un rôle dans les éruptions sur Terre, comme pour les marées ?
    Ce n'est pas à exclure, mais :
    - Si il y avait une corrélation forte, ça se saurait.
    - Il y a tous les jours de petits tremblements de terre qui à eux seuls suffiraient à déclencher "le gros".
    - Rien ne prouve que le risque maximum d'un tremblement de terre sur une faille très contrainte corresponde à une phase bien précise de la marée terrestre. Selon le profil de la faille, ce peut être à marée haute ou à marée basse, ou entre les deux ...

  18. #17
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cratére Lunaire

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Actuellement, mais avec une Lune beaucoup moins distante ?
    Et t'as quand même à considérer le centre de gravité du système, non ?

    T'introduirais pas une tite correction dans la géométrie de la surface de projection où tu places la Terre vue de la Lune pour tenir compte du fait que pour être percuté par un bolide, sa trajectoire est préférentiellement dans le plan de l'écliptique ?
    Oui, je n'ai pas pris toutes ces objections en compte. A mona vis, elles doivent jouer dans le sens que la Terre a plus d'influence que ce que prévoit mon précédent post mais je ne pense quand même pas que cette influence soit aisément observable.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #18
    DonPanic

    Re : Cratére Lunaire

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    mais je ne pense quand même pas que cette influence soit aisément observable.
    Vi, grossomodo, pour les bolides rasant la Terre en direction de la Lune, avec des déviations distribuées en évantail selon leur vitesse et la distance à la Terre, il y aura un pourcentage déviés vers la face visible.
    Ca fait juste un ilôt d'aléatoire dans un flux aléatoire

Discussions similaires

  1. cratère lunaire
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 11/07/2007, 08h24
  2. Cratère Lunaire : Aristote
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2006, 13h40
  3. Une petite photo lunaire : Cratère Stöfler
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2006, 17h05
  4. champs de cratere
    Par boardingman dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2004, 23h05
  5. Le cratère Endurance!
    Par invitede7092ba dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2004, 20h57