distance des planetes joviennes...
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

distance des planetes joviennes...



  1. #1
    fondevilla williams

    distance des planetes joviennes...


    ------

    Le barycentre a un cycle de 180 ans du aux planetes joviennes. Donc je me demande c'est tout les combiens que les planetes joviennes se retrouvent en meme temps la ou elles etaient sur leur orbite ?
    C'est a dire que si par exemple c'est tout les X ans alors si on regarde ou elles se trouvent aujourd'hui alors dans X années elles se retrouveront tous au meme endroit.

    Je supose qu'il doit y avoir un cycle comme cela du moins pour les planetes
    joviennes ??

    Williams

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : distance des planetes joviennes...

    Salut,
    Qu'appelles-tu "planètes joviennes" ? Parce que "jovien" ça veut dire "relatif à Jupiter", donc ça fait pas beaucoup de planètes

    Et de quel baraycentre parles-tu ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    DonPanic

    Re : distance des planetes joviennes...

    Citation Envoyé par Coincoin
    Qu'appelles-tu "planètes joviennes" ?
    Les quatre

  4. #4
    nissart7831

    Re : distance des planetes joviennes...

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Et de quel baraycentre parles-tu ?
    Je pense qu'il parle du barycentre du système solaire.
    Celui-ci est contenu dans le Soleil, le Soleil oscille autour de lui (un des moyens de détection des exoplanètes par oscillation de leur étoile -effet Doppler-).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : distance des planetes joviennes...

    "planètes joviennes"
    J'ai compris ça

  7. #6
    invite09c180f9

    Re : distance des planetes joviennes...

    Ou alors il a peut-être confondu "joviennes" et "gazeuses" ????

  8. #7
    fondevilla williams

    Re : distance des planetes joviennes...

    Le Systeme solaire est composé de 2 sortes de planetes :
    - les planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre et Mars)
    - les planètes joviennes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune)

    Pour le barycentre c'est bien celui du Systeme solaire dont les planetes gazeuses ont le plus d'effets sur sa position.

    Williams

  9. #8
    invite06fcc10b

    Re : distance des planetes joviennes...

    Citation Envoyé par fondevilla williams Voir le message
    Le barycentre a un cycle de 180 ans du aux planetes joviennes. Donc je me demande c'est tout les combiens que les planetes joviennes se retrouvent en meme temps la ou elles etaient sur leur orbite ?
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Le barycentre de quoi a un cycle de 180 ans ? Celui du système solaire ?
    En fait l'oscillation du barycentre doit déjà avoir une période de 12 ans dû à la révolution de Jupiter autour du soleil. Celle-ci dépend également de la localisation de Saturne qui tourne en 29 ans. Uranus tourne en 84 ans et Neptune en 165 ans. Le fort éloignement de Neptune doit probablement engendrer le plus grand décalage du barycentre (à vos calculettes !). Quoiqu'il en soit, il me semble que ce chiffre de 180 ans n'est qu'approximatif et varie en fonction de la synchronisation de la rotation des planètes.
    A noter que 180 = 165 + 15 soit environ la période de révolution de Neptune + la demi-période de Saturne (donc une sorte de moyenne pour arriver à l'alignement entre Neptune et Saturne). Mais tout ceci reste à confirmer.
    Enfin, à la question les 4 grosses planètes sont alignées tous les combien d'années, il faudrait déjà définir une tolérance angulaire, mais cela n'arrive de toute façon que très rarement, et ça se compte en milliers d'années.

    Cordialement,
    Argyre

  10. #9
    fondevilla williams

    Re : distance des planetes joviennes...

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Le barycentre de quoi a un cycle de 180 ans ? Celui du système solaire ?
    En fait l'oscillation du barycentre doit déjà avoir une période de 12 ans dû à la révolution de Jupiter autour du soleil. Celle-ci dépend également de la localisation de Saturne qui tourne en 29 ans. Uranus tourne en 84 ans et Neptune en 165 ans. Le fort éloignement de Neptune doit probablement engendrer le plus grand décalage du barycentre (à vos calculettes !). Quoiqu'il en soit, il me semble que ce chiffre de 180 ans n'est qu'approximatif et varie en fonction de la synchronisation de la rotation des planètes.
    A noter que 180 = 165 + 15 soit environ la période de révolution de Neptune + la demi-période de Saturne (donc une sorte de moyenne pour arriver à l'alignement entre Neptune et Saturne). Mais tout ceci reste à confirmer.
    Enfin, à la question les 4 grosses planètes sont alignées tous les combien d'années, il faudrait déjà définir une tolérance angulaire, mais cela n'arrive de toute façon que très rarement, et ça se compte en milliers d'années.

    Cordialement,
    Argyre
    Le cycle de 180 ans du barycentre est de sa distance.



    Si non a propos de ma question je voudrais savoir si les planetes gazeuses ont un cycle qui fait qu'il y a X années elles etaient toutes situées au meme endroit sur leur orbite et donc que dans X années elles le seront aussi ?

    Williams

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : distance des planetes joviennes...

    Bonjour,

    Et où est-il ce cycle de 180 ans sur le diagramme? On voit une courbe dominée par les 12 ans de Jupiter, comme on pouvait s'y attendre (même si Neptune est 6 fois plus loin que Jupiter, elle est 19 fois moins massive...).

    C'est au premier ordre la somme de 4 sinusoïdes de périodes sans rapports spéciaux. Il n'y a pas vraiment de période...

    Cordialement,

  12. #11
    fondevilla williams

    Re : distance des planetes joviennes...

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,

    Et où est-il ce cycle de 180 ans sur le diagramme? On voit une courbe dominée par les 12 ans de Jupiter, comme on pouvait s'y attendre (même si Neptune est 6 fois plus loin que Jupiter, elle est 19 fois moins massive...).

    C'est au premier ordre la somme de 4 sinusoïdes de périodes sans rapports spéciaux. Il n'y a pas vraiment de période...

    Cordialement,
    On le voit mieux dans ce graphique comme il il nous montre ce qui nous permet de voir le cycle de 180 ans :

    http://laterredufutur.free.fr/photos/Barytemps1.jpeg

    Et si on regarde sur un graphique de 1000 ans par exemple on voit cela aussi.

    Williams

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : distance des planetes joviennes...

    Re-bonsoir,

    En fait, j'ai tout faux. Ce qui compte ce sont les rotations de S et U vu dans le repère Sol-J. La sinusoïde principale est celle due à Saturne doit avoir environ 20 ans de cycle

    Cordialement,

  14. #13
    invitee9ed9cad

    Re : distance des planetes joviennes...

    Si non a propos de ma question je voudrais savoir si les planetes gazeuses ont un cycle qui fait qu'il y a X années elles etaient toutes situées au meme endroit sur leur orbite et donc que dans X années elles le seront aussi ?
    tout les combien on retrouve la même configuration des planètes joviennes, donc.

    Ca dépend de la configuration de référence je suppose.
    Je ne pense pas que ça soit toujours identique.
    Par exemple, si tu choisis pile le moment ou elles sont en ligne, la tu en prends pour quelques dizaines ou centaines de milliers d'années certainement.

    Ce qui ne signifie pas forcement qu'une autre configuration n'est pas plus fréquente que celle là.
    Ca doit être coton a determiner laquelle.

    En tout cas ta question est très interessante et j'espere qu'on aura une réponse éclairée !

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : distance des planetes joviennes...

    OK, je l'ai

    Si on prend le cycle de Saturne dans le repère Sol-J, on trouve une période de 19.85 ans. Neptune a plus d'influence que Uranus, même masse mais plus loin. Le cycle de Neptune est de 12.780 ans, celui d'Uranus est 13.809 ans.

    En faisant les fractions continues sur S et N , on trouve en particulier la pseudo-période correspondant à 14/9, soit 178.7 ans

    Or on remarque que 13 fois le cycle d'Uranus fait 179.5 ans, ce qui intensifie encore l'effet de la pseudo-période de 14/9 (14 révolutions J-synodique de Neptune et 9 révolutions J-synodique de Saturne).

    La pseudo-période s'explique donc assez simplement par la coincidence numérique des périodes synodiques vu de Jupiter.

    Cordialement,

    Cordialement,

  16. #15
    invite06fcc10b

    Re : distance des planetes joviennes...

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    OK, je l'ai

    Si on prend le cycle de Saturne dans le repère Sol-J, on trouve une période de 19.85 ans. Neptune a plus d'influence que Uranus, même masse mais plus loin. Le cycle de Neptune est de 12.780 ans, celui d'Uranus est 13.809 ans.
    Bonjour mmy,

    Je comprends le raisonnement, mais je ne comprends pas comment tu as obtenu ces valeurs : 12780 et 13809 ?
    Pourrais-tu expliciter un peu plus ?

    Cordialement,
    Argyre

  17. #16
    invite06fcc10b

    Re : distance des planetes joviennes...

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Bonjour mmy,

    Je comprends le raisonnement, mais je ne comprends pas comment tu as obtenu ces valeurs : 12780 et 13809 ?
    Pourrais-tu expliciter un peu plus ?

    Cordialement,
    Argyre
    Ca y est j'ai pigé ... c'était des virgules tes points ....

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : distance des planetes joviennes...

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Bonjour mmy,

    Je comprends le raisonnement, mais je ne comprends pas comment tu as obtenu ces valeurs : 12780 et 13809 ?
    Pourrais-tu expliciter un peu plus ?

    Cordialement,
    Argyre
    Aparté : Je note le séparateur décimal avec un point... Pas très français, mais ras le bol des deux conventions, mes logiciels tableur, base de données, etc. sont les versions anglaises!

    1/(-1/84.04 + 1/11.86) = 13.8087

    Le reste à l'avenant, c'est le calcul de la période de l'angle Jupiter-Soleil-Planète

    Cordialement,

    EDIT: Croisement!

  19. #18
    invite06fcc10b

    Re : distance des planetes joviennes...

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Or on remarque que 13 fois le cycle d'Uranus fait 179.5 ans, ce qui intensifie encore l'effet de la pseudo-période de 14/9 (14 révolutions J-synodique de Neptune et 9 révolutions J-synodique de Saturne).
    Bonjour mmy,

    D'abord, on peut remarquer qu'il y a aussi un alignement pas trop mauvais à 38 années et quelques et un autre vers 140 années (bien que bien moins bons que celui à 178 années).
    Mais j'ai cependant une question : on prend comme hypothèse préliminaire qu'il y a un alignement exact à une date t et on cherche le suivant. Mais le suivant n'est pas parfait. Du coup, à l'alignement suivant, il peut y avoir un décalage un peu plus important, et si on attend encore le suivant, ça s'amplifie ...
    Au bout d'un moment, le décalage est trop important et on ne peut raisonnablement prétendre qu'il y a alignement. Quel est alors le nouveau cycle ?
    Est-ce qu'il n'y a pas un risque de devoir attendre un bon nombre d'années (quelques milliers ?) avant de retomber d'une manière ou d'une autre sur un bon alignement qui va de nouveau recommencer le cycle de 180 années ?
    En fait, les conditions initiales me paraissent cruciales.
    Il faudrait donc savoir où on en est actuellement pour pouvoir effectuer une prévision de retour à l'alignement qui soit pertinente.
    En fait, il y a bien un cycle approximatif de 180 années, mais pas nécessairement pour un alignement de Jupiter, Saturne et Neptune (je ne compte même pas Uranus, il me semble peu probable qu'elle s'aligne au même moment, ou alors on a des conditions initiales particulièrement chanceuses !).
    Non ?

    Cordialement,
    Argyre

  20. #19
    fondevilla williams

    Re : distance des planetes joviennes...

    Si vous parler des 4 planetes gazeuses, le meilleur alignement a lieu en 1306 où elles sont parfaitement bien alignées.

    Par contre pour le cycle de la position des planètes au meme endroit dont je supose qu'il pourait y avoir personne a une idee tout les combien cela ce renouvelle ?

    Williams

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : distance des planetes joviennes...

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    D'abord, on peut remarquer qu'il y a aussi un alignement pas trop mauvais à 38 années et quelques et un autre vers 140 années (bien que bien moins bons que celui à 178 années).
    Tout à fait, ce sont des approximants qu'on trouve par les fractions continues...

    Mais j'ai cependant une question : on prend comme hypothèse préliminaire qu'il y a un alignement exact à une date t et on cherche le suivant. Mais le suivant n'est pas parfait. Du coup, à l'alignement suivant, il peut y avoir un décalage un peu plus important, et si on attend encore le suivant, ça s'amplifie ...
    Exact. C'est pourquoi je préfère appeler ça des pseudo-périodes.

    Au bout d'un moment, le décalage est trop important et on ne peut raisonnablement prétendre qu'il y a alignement. Quel est alors le nouveau cycle ?
    Pas claire ta question. La récurrence approximative des positions reste identique, c'est la disposition qui change.

    Sinon, il y a une pseudo-période plus grande, de la forme nx180 + p. On la trouve par les fractions continues. Etc., il y a une infinité de pseudo-périodes, mais évidemment l'instabilité du système solaire fait que ça a rapidement pas de sens.

    En fait, il y a bien un cycle approximatif de 180 années, mais pas nécessairement pour un alignement de Jupiter, Saturne et Neptune (je ne compte même pas Uranus, il me semble peu probable qu'elle s'aligne au même moment, ou alors on a des conditions initiales particulièrement chanceuses !).
    Non ?
    Les pseudo-périodes des alignements approximatifs J-S-N se calculent facilement par les fractions continues d'un seul rapport. Il y a cette coincidence numérique pour Uranus qui favorise un retour d'une disposition (pas nécessairement l'alignement) approximativement identique tous les un poil moins que 180 ans.

    Cordialement,

  22. #21
    invite06fcc10b

    Re : distance des planetes joviennes...

    Bosoir,

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Pas claire ta question. La récurrence approximative des positions reste identique, c'est la disposition qui change.
    En fait, au bout de combien de multiples de 180 années il n'y a plus un bon alignement ?
    et à partir de ce moment là, au bout de combien de temps retrouve t-on un bon alignement ?
    Par ailleurs, il me parait probable qu'à un certain moment, à force de se dégrader d'un côté et s'améliorer de l'autre (par exemple pour le cas 38 ans), on aboutit à 2 configurations d'alignement moyen de même qualité.
    Et du coup, la période d'attente des alignements devient tantôt 38 ans, tantôt 180-38 ... à moins de considérer que c'est trop mauvais et qu'il faut attendre un certain multiple de 180 années ... combien de temps au fait ?
    Bien évidemment, à force de voir les alignements s'améliorer, on retombe ensuite sur le cycle 180 classique.
    J'ai bon ?

    Cordialement,
    Argyre

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : distance des planetes joviennes...

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Bosoir,



    En fait, au bout de combien de multiples de 180 années il n'y a plus un bon alignement ?
    et à partir de ce moment là, au bout de combien de temps retrouve t-on un bon alignement ?
    Par ailleurs, il me parait probable qu'à un certain moment, à force de se dégrader d'un côté et s'améliorer de l'autre (par exemple pour le cas 38 ans), on aboutit à 2 configurations d'alignement moyen de même qualité.
    Et du coup, la période d'attente des alignements devient tantôt 38 ans, tantôt 180-38 ... à moins de considérer que c'est trop mauvais et qu'il faut attendre un certain multiple de 180 années ... combien de temps au fait ?
    Bien évidemment, à force de voir les alignements s'améliorer, on retombe ensuite sur le cycle 180 classique.
    J'ai bon ?
    Bonjour,

    Oui. Le calcul se fait en recherchant l'approximant d'après.

    Si je prend uniquement les alignements J-S-N, le rapport des cycles est de 1.5532, soit la fraction continue (1, 1, 1, 4, 5, 53). Cela donne comme meilleurs approximants (1, 2, 3/2, 14/9, 73/47, ...).

    Soit en multipliant le dénominateur par 12.780 des fractions, on obtient les pseudo-périodes en années de 12.780, 25.56, 38.34, 178.92, 932.94

    Autrement un alignement J-S-N au moins aussi bon se reproduit au bout de 5 cycles de "180" ans plus 1 cycle de "38" ans.

    Ca doit répondre à ta question?

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. distance des planètes au soleil
    Par invite24fd19b3 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2014, 17h03
  2. La trajectoire des satellites ou des planètes
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2006, 22h55
  3. TPE: le mouvement des planètes et des satellites
    Par invite291925dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2005, 18h14