Les différents types de chromatines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les différents types de chromatines



  1. #1
    invite369dec06

    Question Les différents types de chromatines


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques problèmes en bio concernant la chromatine, en fait je n'arrive pas à faire la différence entre les différents types:

    Je sais qu'il y a:

    L'eurochromatine, peu dense où les genes s'expriment donc bcp

    L'hétérochromatine, tres dense avec peu d'expression de genes.

    Il y a parmi ce grouppe: l'hétérochromatine facultative et constitutive. (Si quelqu'un sait la différence... )

    Voila merci j'ai pas mal cherché sur internet mais je ne comprend pas grand chose aux définitions qu'ils donnent

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteb7174662

    Re : Les différents types de chromatines

    Salut

    Alors, il y a effectivement, en interphase, différents niveaux de condensation de la chromatine. Les histones sont responsables de cette organisation de la chromatine.
    (déjà si tu cherches "histone" dans google, à mon avis tu trouveras pas mal de docs pour t'aider à comprendre quels rôles jouent précisément les histones). Bref :

    L'euchromatine est en effet peu dense, les séquences promotrices sont donc aisément accessibles à la machinerie transcriptionnelle.

    Il y a ensuite l'hétérochromatine constitutive, ce sont des zones du chromosomes qui sont continuellement condensées, la molécule d'adn y est superenroulée, et empêche toute transcription. Cette chromatine ne se "déroule" que lors de lors de la réplication, pour permettre à l'ADNpol de faire son job.
    Je ne voudrais pas te dire de conneries, mais je crois que les télomères et les centromères font partie de l'hétérochromatine constitutive.

    Pour l'hétérochromatine facultative, c'est un peu différent.
    C'est une région de la molécule d'ADN qui peut être soit sous forme d'hétérochromatine, soit sous forme d'euchromatine.
    Pourquoi ?
    Il est désormais admis que la condensation de l'ADN (hétérochromatine) peut avoir un rôle dans la régulation de l'expression des gènes.
    Prenons l'exemple d'un gène qui doit s'exprimer précocément en début d'interphase mais plus après. Il faut donc que sa transcription soit possible en début d'interphase, et qu'elle soit impossible après que ce gène ait joué son rôle.
    Et bien, lors de son expression, le gène se retrouvera dans une zone d'euchromatine. Ensuite, la zone du chromosome dans laquelle se trouve ce gène se recondensera, pour former de l'hétéchromatine et empêcher toute transcription.

    Voilà, j'ai vraiment simplifié et vulgarisé, si tu veux plus de précisions, je suis à ton service

    ( Pour résumer :
    Euchromatine : Expression des gènes
    Hétérochromatine constitutive : Etat condensé perpétuel, aucune transcription.
    Hétérochromatine facultative : Condensation et décondensation possible --> Expression temporaire de gènes)

  3. #3
    invite369dec06

    Re : Les différents types de chromatines

    Merci beaucoup pour cette superbe explication, ca m'a beaucoup aidé!

    Ah il reste un petit truc avec ton exemple, pourquoi le gène ne migre pas apres sa phase d'expression avec des eurochromatines vers une zone d'hétérochromatines constitutives plutôt que de faire appel à l'hétérochromatine facultative?

  4. #4
    inviteb7174662

    Re : Les différents types de chromatines

    Euh la condensation de l'ADN, que ce soit hétérochrotamine constitutive ou facultative, c'est toujours la même chose.

    Hmmm pour les zones, je me suis mal exprimé et je t'ai induit en erreur. J'suis désolé, je vais essayer de réexpliquer :

    Prenons un chromosome : la molécule d'ADN qui le constitue, peut adopter plusieurs conformations différentes dont l'une est l'hétérochromatine et l'autre est l'euchromatine.

    Prenons un endroit sur ce chromosome qui est en forme euchromatinienne --> Expression des gènes se trouvant dans cette région.
    Et bien cet endroit peut changer de conformation et passer en forme super enroulée (hétéchromatine).

    C'est ce qu'on appelle hétéchromatine facultative : un endroit du chromosome où la molécule d'ADN peut changer de conformation, passer d'hétérochromatine à euchromatine, ou l'inverse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite369dec06

    Re : Les différents types de chromatines

    Merci beaucoup tout est clair maintenant

Discussions similaires

  1. recherche tableau récapitulant les différents types de montage moteur
    Par invite9de6d49f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 10h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 09h23
  3. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52
  4. Les différents types d'équation différentielles
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/01/2006, 09h24
  5. Les différents types de divisions cellulaires...
    Par invitee25e7410 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2005, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...