[Physiologie] Cycle sexuel feminin!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cycle sexuel feminin!



  1. #1
    invite34306d99

    Cycle sexuel feminin!


    ------

    Salut à tous....
    Commet une femme est capable d'avoir une cycle menstruel apres ovariectomie(ablation des ovaires)?
    La maturation des follicules se fait elle em meme temps dans les 2 ovaires?
    En ce qui concerne le "retro-comtrol" est-ce que j'ai bien compris?
    Il ya un retro control negatif au debut du cyvle pour augmenter le taus d'oestrogene(il est dans le sens opposé il perturbe ce qui se passait d'ou le nom de negatif)
    Puis une fois il y a une qut modere d'oestrogene un retro control neg pour diminuer le taux de Fsh,
    Oestrogene atteint une valeur seuil (200pg/ml) il fait un retro control positif( augment le taux de LH c'est positif puique dans le meme sens) Pourquoi cela??? et pourquoi il y a FSH?
    Puis apres progeseterone et oestrogne ayant un taux eleve font un retro control neg at arretent la synthese de FSH et LH!
    Est ce que j'ai bien compris???!1
    Merci de vos reponses et de votre temps!

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Cycle sexuel feminin!

    Les oestrogènes ont un rétrocontrôle négatif sur LH et FSH, mais... Quand la sécrétion augmente énormément et rapidement, le rétrocontrôle devient positif. Je ne sais pas comment ça se fait, mais d'autres hormones ont des effets diiférents si la concentration obéit à certaines conditions...

    Sinon à ma mémoire, une femme ovariectomisée a un abolition de l'activité hormonale, comme un homme castré d'ailleurs.

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : Cycle sexuel feminin!

    -La maturation des follicules se fait une fois dans un ovaire, une fois dans l'autre... avec pas forcément une alternance régulière...
    -Les sécrétions de FSH et LH ont la même "allure", et évoluent en fonction de la stimulation par la GnRH et le rétrocontrôle exercé par les hormones ovariennes... ce qui régule le cycle ovarien..

    Le rétrocontrole négatif de début de cycle (taux d'oestradiol inférieur au seuil), fait diminuer FSH (et LH), ce qui fait dégénerer tous les follicules en croissance sauf un, le follicule dominant qui va continuer de grossir et sécréter de plus en plus d'oestradiol.
    Le rétrocontrole positif (taux d'oestradiol supérieur au seuil), déclanche le pic de LH (et FSH), ce qui provoque l'ovulation... tout se passe comme si l'ovaire avertissait le complexe hypothalamo hypophysaire de la présence d'un follicule mûr pour que ce complexe déclanche l'ovulation..
    C'est un bon exemple de communication dans l'organisme...

  4. #4
    invite34306d99

    Re : Cycle sexuel feminin!

    Citation Envoyé par coco
    -La maturation des follicules se fait une fois dans un ovaire, une fois dans l'autre... avec pas forcément une alternance régulière...
    .
    Pourquoi?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c6c378

    Re : Cycle sexuel feminin!

    C'est ainsi... Les deux ovaires subissent la même influence hormonale de la part de l'hypophyse...
    Au début du cycle, la FSH stimule la croissance d'une cohorte de petits follicules cavitaires qui sécrètent peu d'oestradiol car ils sont petits... ce qui provoque ce rétrocontrôle négatif sur l'hypophyse et l'atrésie de tous ces follicules sauf un qui se trouve donc dans l'un ou l'autre ovaire.
    Ce follicule dominant poursuit alors son évolution jusqu'à sa maturité!

  7. #6
    mr green genes

    Re : Cycle sexuel feminin!

    Bonjour,

    je me permets de faire remonter ce vieux topic pour éviter d'en créer un second du même nom.

    Je n'ai pas bien compris les relations qui unissent le cycle utérin et le cycle ovarien, nottament le rôle des hormones dans ce phénomène ( il me semble avoir entendu ma prof parler à un moment d'une complémentarité entre l'oestradiol et la progestérone, et ceci est l'un des points les plus obscurs )

    Bien que le vieux message de coco m'ait un peu éclairé sur la question, merci de m'apporter d'avantage de précisions

    Sur ce je vous souhaite une bonne soirée

  8. #7
    invite2c3efec3

    Re : Cycle sexuel feminin!

    pk en présence de peu d'oestrogène . la sécrétion de fsh croit et celle de lh reste faible ( on trouve ça dans la dernière semaine de cycle menstruel )
    l'oestrogène n'applique pas un retro control sur lh ??

  9. #8
    nowell

    Re : Cycle sexuel feminin!

    Bonjour

    Il est question de la concentration en oestrogènes.
    En effet, selon la concentration, les oestrogènes ont une activité de rétroncontrole négatif, puis passé une forte concentration, on obtient l'effet inverse: un rétrocontrôle positif.

  10. #9
    invite2c3efec3

    Re : Cycle sexuel feminin!

    bonsoir ou bonjour
    et merci pour ta réponse mais il parait que tu m'a pas bien compris moi je parle précisément de derniers jours de cycle menstruel lorsque le corps jaune se déssipe et ça cause une chute d'oestrogènes et de progestérone donc il est évident que la sécrétion d lh et d fsh va augmenter (retrocontrol négatif ) mais on trouve ça que avec le fsh ( le taux d lh reste faible)
    pouvez vous m'intrepréter ça ?

Discussions similaires

  1. rapport sexuel avant..
    Par inviteaf9d8b8c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2007, 01h47
  2. rapport sexuel
    Par invite56defccc dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/05/2007, 23h00
  3. Appareil génital féminin, l'ampoule?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2004, 11h04
  4. problème féminin
    Par invite64ff7983 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2004, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...