[zoologie] Cacyreus marshalli sur mes géraniums
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[zoologie] Cacyreus marshalli sur mes géraniums



  1. #1
    Tesla

    [zoologie] Cacyreus marshalli sur mes géraniums


    ------

    Bonjour

    J'ai un papillon sur mes géraniums et il vient pondre, la chenille qui se developpe chemine à travers les tiges et fini par faire mourir mes jolies plantes.
    Il s'agirait de Cacyreus marshalli.

    Bien entendu détruire une espèce vivante pour en faire vivre une autre c'est très moyen...

    Mais bon je recherche de quoi éloigner ces petites bêtes, si vous avez une idée...

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    chrisgir

    Re : Cacyreus marshalli sur mes géraniums

    Pour l'instant, on n'a pas trop trouvé de solution. Mais bon, ce charmant papillon est présent dans mon jardin depuis 4-5 ans et il n'a jamais causé trop de dégâts sur nos géraniums. Il est vrai que dans le Sud, son abondance est beaucoup plus forte que plus au nord (je suis dans le Rhône)

  3. #3
    kinette

    Re : Cacyreus marshalli sur mes géraniums

    Bonjour,

    Quand j'étais à Montpellier, cette sale bestiole (pourtant bien jolie, autant au stade larve qu'au stade adulte) a entraîné la perte de tous mes géraniums (toutes les tiges forées de l'intérieur, les pauvres n'ont pas survécu).

    A part un traitement ou abandonner l'idée de faire pousser des géraniums (ce que j'avais fait), je ne vois pas trop...Peut-être que certaines variétés de géranium sont moins sensibles (demander à Chrisgir où il s'est fourni ).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    chrisgir

    Re : Cacyreus marshalli sur mes géraniums

    En fait l'espèce cause de gros problèmes dans le Sud et le Sud-est de la France. J'ai discuté récemment (la semaine dernière) avec une chercheuse de l'INRA qui travaille sur le sujet et les possibilités de lutte biologique sont très faibles (peu de parasitoïdes dans son milieu d'origine). Les recherches sont en cours pour regarder quelles sont les espèces de pelargoniums les plus atteintes (car les vrais géraniums, les sauvages ne sont pas attaqués pour le moment, fort heureusement!).
    Personnellement je n'ai pas de conseils à donner : les traitements insecticides sont très nombreux et fastidieux (et peu écologiques au final)
    Peut-être changer d'espèce!

    D'un point de vue risque pour la filière pélargonium, pour l'instant l'espèce épargne les zones principales de production (Savoie et région Centre); en revanche le Sud-Est est très fortement atteint! Plus au nord (dans le Rhône), l'espèce cause moins de dégâts (pour l'instant). Il y a moins de générations par an (le papillon apparaît en août et dure jusqu'en novembre - je l'ai observé en intérieur à la Noël!).

    Mais c'est un ravageur majeur en France et sa progression éventuelle est à surveiller

    Désolé de ne pas avoir trop aider

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Cacyreus marshalli sur mes géraniums

    Bonjour,
    Je suppose que les espèces de géranium a tiges minces sont moins susceptibles d'abriter la chenille (qui fore les tiges)... à vérifier...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    chrisgir

    Re : Cacyreus marshalli sur mes géraniums

    Oui a priori. Il ne faut pas oublier que les Pelargoniums, en situation normale, ça donne un petit buisson ligneux à la base. Les Geraniums, même vivaces ne sont jamais chaméphytiques (en France)

    D'après les essais qui ont été fait : la femelle ne pond pas dans les tiges et les larves ne se nourrissent pas (et meurent de faim) si on les alimente avec des Geraniums sp.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [zoologie] question sur ma grenouille
    Par invite33ae9eb9 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2012, 12h31
  2. Brainstorming sur mes plans ?
    Par Titi44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 184
    Dernier message: 31/10/2009, 23h11
  3. [Identification] Oeufs de ??? Sur mes fenêtres
    Par invite53a876db dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 16h00
  4. dans mes documents, comment supprim définitifement : mes dossiers reçus
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h19
  5. Mes questions sur la relativité
    Par mr green genes dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/12/2006, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...