Rhynia ou Aglaophyton ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rhynia ou Aglaophyton ?



  1. #1
    invite4fec5818

    Question Rhynia ou Aglaophyton ?


    ------

    Bonsoir,
    dans les classifications récentes (dernière édition du lecointre et le guyader par exemple) je lis que Rhynia major a été renommée en Aglaophyton major.
    Pourtant dans cette page, on nous dit que cela fait une vingtaine d'années que ce changement a eu lieu.
    Pourquoi trouve-t-on encore la dénomination Rhynia dans certains livres (manque de mise à jour) ??
    J'en appelle à vos connaissances encyclopédiques
    Merci

    -----

  2. #2
    invite94612525

    Re : Rhynia ou Aglaophyton ?

    Bonjour X-or,
    Il faut parfois du temps pour que les scientifiques se mettent d'accords au niveau de la classification. C'est particulièrement vrai pour la phylogénie des plantes qui une discipline qui évolue beaucoup actuellement. Et encore plus vrai pour les fossiles car il n'y a pas beaucoup de chercheurs qui travaillent dessus. Il ne me semble pas non plus que la situation soit claire pour ta question bien que mes lectures les plus récentes parlent de deux espèces différentes (voir référence ci dessous). Au moins on peut dire que les deux font partie des Rhyniophytes qui sont probablement le groupe le plus proche des plantes vasculaires modernes, (entre les bryophytes et les lycophytes sur un arbre phylogénétique)
    Mais le site web auquel tu fais référence est très bien
    Un autre bon lien sur le site exceptionnel de Rhynie
    http://www.uni-muenster.de/GeoPalaeo...t/rhynneu8.htm



    Lien vers le dernier papier publié sur Aglaophyton avec description du gamétophyte et qui doit être gratuit.
    http://www.pnas.org/cgi/content/full/102/16/5892

    PNAS | April 19, 2005 | vol. 102 | no. 16 | 5892-5897
    Life history biology of early land plants: Deciphering the gametophyte phase

    Noun

  3. #3
    invite94612525

    Re : Rhynia ou Aglaophyton ?

    Pardon, mais j'ai voulu éditer mais je 'y suis pris trop tard trop tard... En fait je voulait dire que c'est Rhynia gwynne-vaughanii et pas Rhynia major qui est une espèce différente de Aglaophyton donc le site web a raison a mon avis.
    Désolé
    Noun

  4. #4
    invite4fec5818

    Re : Rhynia ou Aglaophyton ?

    Merci Noun,
    pas grave pour ton 2ème post. Tes réponses m'ont permis de débroussailler un peu mon long chemin vers l'apprentissage de la systématique végétale .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece2a448b

    Re : Rhynia ou Aglaophyton ?

    bonjour,
    je un étudiant en sv, et on étudie les cycles de reproduction des plantes pour voir l'évolution..., en fin, en étuduant les ptéridophytes (fougères),a on comancé avec le cycle de Rhynia et il considéré comme cycle transitoir entre gametophyte dominant et sporophyte dominant, car les chercheurs considère que Rhynia major (qui est un sporophyte à 2n ch. ) et Rhynia GW (qui est un gametophyte à n ch.) font partis du meme cycle de reporduction qui est un cycle digenetique haplodiploide isomorphe appelé cycle de Rhynia major (car elle est découverte en 1er ).
    salu

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...