phylogenie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

phylogenie



  1. #1
    invite1a4d7f76

    phylogenie


    ------

    bonjour,j'ai un exercice de phylogenie(en pièce jointe) ,est ce que vous pouvez me dire si c'est correct,parce que je comprend pas trop avec le cours. Merci.

    je pense qu'il y a 2 arbres enracinés car on ne retient que les caracteres informatifs ,on exclut ceux qui sont communs à toutes les espèces à classer et ceux qui sont present que dans une seule espèce ,il reste donc 2 caractères informatifs:la membrane mictitante et le gésier.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1a4d7f76

    Re : phylogenie

    bonjour,personne ne peut m'aider?

  3. #3
    invite1a4d7f76

    Re : phylogenie

    bonjour,j'ai un probleme avec une autre question,on me demande de qualifier les taxons suivants:
    crocolidiens-squamates , oiseaux-mammiferes ,crocolidiens -oiseaux , mammiferes.
    pouvez vous m'aider?merci

  4. #4
    aquilegia

    Re : phylogenie

    Citation Envoyé par ririri Voir le message
    bonjour,j'ai un probleme avec une autre question,on me demande de qualifier les taxons suivants:
    crocolidiens-squamates , oiseaux-mammiferes ,crocolidiens -oiseaux , mammiferes.
    pouvez vous m'aider?merci
    Je suppose que tu dois dire si ils sont polyphylétiques, monophylétiques ou paraphylétiques?
    Ça n'est pas très difficile si tu as un arbre du vivant récent sous la main (il y en a un bon sur wikipedia).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chrisgir

    Re : phylogenie

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Je suppose que tu dois dire si ils sont polyphylétiques, monophylétiques ou paraphylétiques?
    Ça n'est pas très difficile si tu as un arbre du vivant récent sous la main (il y en a un bon sur wikipedia).
    Dans le cadre de l'exercice, il me semble qu'il s'agit plutôt de trouver les points communs entre eux, non?

    Cordialement,

  7. #6
    invite1a4d7f76

    Re : phylogenie

    ok merci beaucoup

  8. #7
    invite1a4d7f76

    Re : phylogenie

    bonjour,je trouve pour
    -crocolidiens-squamates :groupe paraphyletique ,
    -pour oiseaux-mammiferes: groupe monophylétique,
    - pour crocolidiens-oiseaux: groupe frere ,
    - et pour mammiferes: groupe monophylétique
    est ce cela? Merci

  9. #8
    inviteb8e8d8c3

    Re : phylogenie

    Non, c'est le groupe crocodiliens-oiseaux qui constitue un groupe monophylétique. Les mammifères constituent ton groupe externe et n'ont qu'un ceractère commun avec les oiseaux, tu ne peux pas les regrouper ensemble. Ici, il y a des homoplasies, tu es obligé de considérer le caractère "sang chaud" comme une convergence entre les oiseaux et les mammifères, car c'est le moyen le plus parcimonieux de tracer un arbre, et tu es obligé d'introduire au moins une homoplasie, sinon il est impossible de tracer un arbre.

Discussions similaires

  1. [Evolution] phylogénie
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 19h39
  2. [Evolution] phylogénie
    Par inviteb98e2557 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2007, 09h45
  3. Probas bayesiennes en phylogénie
    Par chrisgir dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2006, 18h48
  4. Phylogénie des plantes
    Par invite74718117 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2006, 13h14
  5. Phylogénie des plantes
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2005, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...