les enzymes catalyse de la réaction enzymatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les enzymes catalyse de la réaction enzymatique



  1. #1
    inviteefb67a49

    les enzymes catalyse de la réaction enzymatique


    ------

    pouvez vous m'expliquer clairement le lien entre les enzymes et la séquence en acides aminés

    -----

  2. #2
    javiou

    Re : les enzymes catalyse de la réaction enzymatique

    Bonsoir,

    Je sais pas trop ce que tu veux mais déjà une enzyme est une protéine donc un enchainement d'acides aminés.
    Les acides aminés ont des propriétés propres, ainsi une suite d'acides aminés précise prendra dans l'espace une conformation précise (pour faire simple). Donc chaque enzyme à une conformation spatiale qui lui est propre, car une séquence d'acides aminés qui lui est propre.

    L'enzyme agit sur le substrat au niveau du site actif (une portion de l'enzyme qui agit avec le substrat). Tu comprends que si la séquence an acides aminés (la strucutre primaire) change, tu risques de changer la strucutre spatiale du site actif. Ton enzyme ne peut plus réagir avec le substrat, elle ne remplit plus son rôle.

    Je ne sais pas si je réponds à ta question.

  3. #3
    inviteefb67a49

    Re : les enzymes catalyse de la réaction enzymatique

    oui merci je crois que j'ai compris donc en fait l'enzyme devient inactive nan? vu qu'elle n'accomplit son rôle
    tout dépend de la séquence en acide aminés en fait ? si elle est modifée tout ça avec les mutation de bases et tout? enfin je confonds un peu tout ...

  4. #4
    javiou

    Re : les enzymes catalyse de la réaction enzymatique

    Oui ça dépend de la séquence en acides aminés. Attention toutes modifications n'entrainent pas forcément l'inactivation de l'enzyme, ce n'est que dans certains cas.
    La modification de la séquence en acides aminés est bien la conséquence d'une modification au niveau de la séquence de l'ADN.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteefb67a49

    Re : les enzymes catalyse de la réaction enzymatique

    ok merci beaucoup!!!!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Conditions de la catalyse enzymatique ? interprétations?
    Par invite82ac9e8c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2007, 17h35
  2. [Biologie Cellulaire] les enzymes et la catalyse
    Par invite17032106 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2007, 23h31
  3. catalyse enzymatique
    Par invitecc626292 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2006, 17h39
  4. réaction enzymatique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 12h16
  5. catalyse enzymatique
    Par invite48259990 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...