Photosynthèse SVT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Photosynthèse SVT



  1. #1
    inviteb158d85a

    Photosynthèse SVT


    ------

    Bonjour, j'avoues avoir un petit dm ^^ mais j'ai quelques confusions. Le sujet est : cas d'une cellule eucaryote végétale chlorophyllienne. Le principe est de mesurer la variation de la quantité de O2 (mg/L) contenu dans le milieu de vie des chlorelles en fonction du temps (min) et de la présente ou non de la lumière (W/m²)

    Ils me disent de décrire l'évolution de la quantité d'O2 à la lumière et à l'obscurité. Cela suffit si je ne dis que : qu'elle augmente à la lumière et qu'elle baisse à l'obscurité? Ensuite, ils me disent d'interprétez cette variation. J'ai pas bien compris la question. Dois-je dire que cette variation est dû à l'absorption de CO2 en présence de lumière qui conduit à une libération d'O2? Ou bien... ?
    Ensuite, ils me disent de calculez la variation d'O2 observée à la lumière et à l'obscurité et de comparez les résultats. Y aurait pas un calcul de base?

    Ensuite, ils me disent de précisez le nom du processus biologique se déroulant à l'obscurité : c'est la respiration non ? et la nature des échanges gazeux par lequel il se manifeste : la production de CO2 qui s’accompagne d’une absorption d’oxygène.

    Ensuite, la nature des échangs gazeux qui témoignent du déroulement de la photosynthèse : j'ai mis les composants de la respirations, c'est à dire le CO2 et l'O2 ( cependant, je vois dans mon livre que la photosynthèse est accompagnée du rejet de CO2 alors que d'après ce que je sache, c'est le O2 qui est rejetée et le CO2 qui est absorbée ???? ), la lumière ( c'est pas un échange gazeux non??...........) puis après je sais pas trop..



    Voilà, si vous pourriez m'aider.

    thx u.!!

    -----

  2. #2
    inviteb158d85a

    Re : Photosynthèse SVT

    Excusez moi, j'ai oublier de joindre le graphique:
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    guy52

    Re : Photosynthèse SVT

    Bonsoir,

    1 : analyse du graphique
    oui la teneur en dioxygène dans le milieu augmente lorsqu'il y a de la lumière et diminue à l'obscurité

    2 : interpréter cette variation
    si la teneur en dioxygène augmente dans le milieu c'est que les chlorelles .................
    si la teneur en dioxygène augmente dans le milieu c'est que les chlorelles .......

    voilà pour commencer

    guy52

  4. #4
    guy52

    Re : Photosynthèse SVT

    bonsoir,

    la suite :

    en deux minutes à la lumière la concentration du milieu en dioxygène a augmenté de ...... mg/L

    et à l'obscurité elle a diminué de ........... mg/L en deux minutes
    la suite pour plus tard je vais bosser un peu
    guy52

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4830891d

    Re : Photosynthèse SVT

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Ensuite, la nature des échangs gazeux qui témoignent du déroulement de la photosynthèse : j'ai mis les composants de la respirations, c'est à dire le CO2 et l'O2 ( cependant, je vois dans mon livre que la photosynthèse est accompagnée du rejet de CO2 alors que d'après ce que je sache, c'est le O2 qui est rejetée et le CO2 qui est absorbée ???? ), la lumière ( c'est pas un échange gazeux non??...........) puis après je sais pas trop..
    Il te faut raisonner sur la variation de la quantité d'O2 à la lumière : si elle diminue, que devient l'O2 ?
    Et puis tu parles de photosynthèse, réfléchis à ce que peut signifier ce mot.
    Bon courage

  7. #6
    inviteb158d85a

    Re : Photosynthèse SVT

    Bonsoir, je suis super confuse x_x
    bin, si la teneur en dioxygène augmente dans le milieu c'est que les chlorelles en ont libéré et on absorbé du CO2 ?? et si la teneur en dioxygène diminue dans le milieu, c'est que les chlorelles en ont absorbé, et ont libéré du co2? non ? x_x

    Le processus bbiologique se déroulant à l'obscurité est la respiration ? ( y a pas un mot plus compliqué?) étant donné qu'il se manifeste par l'échange gazeux du dioxygène et du dioxyde de carbone.

    La nature des échanges gazeux qui démoignent du déroulement de la photosynthèse.. c'est aussi le CO2 et l'O2??


    J'espère avoir des réponses
    MercI.

  8. #7
    invite4830891d

    Re : Photosynthèse SVT

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Bonsoir, je suis super confuse x_x
    bin, si la teneur en dioxygène augmente dans le milieu c'est que les chlorelles en ont libéré et on absorbé du CO2 ?? et si la teneur en dioxygène diminue dans le milieu, c'est que les chlorelles en ont absorbé, et ont libéré du co2? non ? x_x
    oui

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Le processus bbiologique se déroulant à l'obscurité est la respiration ? ( y a pas un mot plus compliqué?) étant donné qu'il se manifeste par l'échange gazeux du dioxygène et du dioxyde de carbone.
    non désolée, il n'y a pas de mot plus compliqué..ça s'appelle la respiration. Pour les échanges gazeux dans quel sens se font-ils ?

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    La nature des échanges gazeux qui démoignent du déroulement de la photosynthèse.. c'est aussi le CO2 et l'O2??
    Oui mais dans quel sens ?

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    J'espère avoir des réponses
    Tu en auras au moins une, en espérant qu'elle se satisfera

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] photosynthèse
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 11h27
  2. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
  3. photosynthèse
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 22h43
  4. la photosynthèse
    Par invite441314de dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2005, 22h07
  5. Photosynthèse
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2005, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...