besoin d'aide: restitution de connaissance : du phénotype et protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

besoin d'aide: restitution de connaissance : du phénotype et protéine



  1. #1
    invite19aee40b

    besoin d'aide: restitution de connaissance : du phénotype et protéine


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    je suis en 1erS et
    j'aurais une question à propos du sujet suivant :

    du phénotype macroscopique à la protéine:
    En vous appuyant sur un exemple de votre choix ,établissez la relation entre le phénotype et les protéines.

    en faite je dois relever les mots clés du sujet. Etablir une intro complète(définition des mots clés + problématique)
    et ensuite juste mettre les grandes idées réparties en 3 paragraphes.(faire une sorte de plan)
    et enfin conclure sans oublier l'ouverture du sujet.

    le problème est que je n'ai aucune idée de comment m'y prendre n'y de quel exemple prendre.je suis perdue
    je suis en 1erS.
    je vous remercie pour votre aide

    -----

  2. #2
    javiou

    Re : besoin d'aide: restitution de connaissance : du phénotype et protéine

    Bonjour,

    Il faut procéder dans l'ordre.

    1. Tu sors ton cours et tu le lis.
    2. Quels sont les mots clés, ici c'est facile c'est bien sûr phénotype macroscopique et protéine. Et pourquoi pas relation.
    3. La définition des mots clés se trouve dans ton cours (et dans ton livre)
    4. Quand tu as les définition, il ne te reste plus quà faire le lien, qui est aussi dans ton cours.
    5. Comme bien sûr on essaie d'être concret, il faut te baser sur un exemple pour expliquer ton propos. Tu as du voir en cours plusieurs protéines en relation avec un phénotype macroscopique (peut être la drépanocytose), tu choisis un de ces exemples tout simplement.
    6. Il ne te reste plus qu'à rédiger.

    Donc après avoir réfléchie à tout ça, reviens ici quand tu as les définitions des mots clés quand tu penses savoir le lien entre eux, et que tu auras une idée de l'exemple.
    Et s'il y a des problèmes nous essaierons de t'aider.

  3. #3
    invite19aee40b

    Re : besoin d'aide: restitution de connaissance : du phénotype et protéine

    j'ai fait se que vous m'avez dit:
    Chaque individu possède des traits qui le définissent, des caractères qui le rendent unique. Ces caractères sont aussi bien d’ordre morphologique (les yeux, les cheveux...) que physiologique (groupe sanguin...). Ces derniers peuvent être décelables par des analyses spécifiques.
    L’ensemble de ces caractères qui sont héréditaires, constitue ce que l’on appelle le phénotype.
    - Une protéine est une molécule constituée d'une ou de plusieurs chaînes d'acides aminés. D'une protéine à l'autre, le nombre total d'acides aminés varie

    j'aimerais prendre le cas de la pigmentation de la peau.
    mais je vous jure que je ne sais pas comment organiser mes 3 paragraphes en y mettant juste les grandes idées.

    quand à la conclusion je peux juste marquerans cet exemple précis, c’est donc bien une protéine qui gouverne directement l’aspect d’un phénotype : la pigmentation.
    et pour l'ouverture du sujet je ne vois pas.

  4. #4
    javiou

    Re : besoin d'aide: restitution de connaissance : du phénotype et protéine

    Prenons la pigmentation de la peau comme tu le désires.
    Pour le moment on ne travaille toujours pas sur la copie.

    1. Pour montrer la relation entre une protéine et le phénotype macroscopique, il est plus facile de prendre un exemple là où il y a un problème. En l'occurence ici, tu peux prendre l'al....... (maladie de la pigmentation)
    2. Il faut commencer par décrire le phénotype macroscopique : al.........
    3. Tu dois chercher qu'elle est la protéine responsable: M........
    4. Tu dois montrer qu'un changement au niveau de la protéine entraine un changement au niveau du phénotype macroscopique. Le but ici c'est bien de montrer qu'un changement à une échelle entraine des changements aux échelles supérieurs. Il faut se poser les questions à chaque échelle.
    a. Pourquoi un changement au niveau de la protéine ? Qui est responsable de la synthèse de la protéine ?
    b. Un changement au niveau de cette protéine engendre quoi sur son efficacité ?
    c. Quelles sont les conséquences sur l'orgainisme ?

    Quand tu as répondus à toutes ces questions, tu peux commencer à rédiger.

    Pour finir, tu as du voir par ailleurs que l'environnement jouait un rôle important dans le phénotype, ça peut être une piste. Pense aussi, aux implications au niveau de la santé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19aee40b

    Re : besoin d'aide: restitution de connaissance : du phénotype et protéine

    la maladie et l'albinisme.
    donc je peux faire les differents paragraphes :

    1)la mélanine est une proteine responsable de la pigmentation de la peau : lieu de synthése :melanocyte
    couleur de la peau : dépend de la quantité de mélanine
    2)la synthése de la mélanine necessite plusieurs enzymes dont la tyrosine. absence d'enzymes (nivaue moléculaire)= pas de production de mélanine(niveau cellulaire) = phénotype albinos(niveau macroscopique)
    présence d'enzyme = production de mélanine = phénotype :couleur de peau foncée.
    3) que puis je mettre dans celui_ci??

    suis je sur la bonne voie?
    car en faite je ne dois rédiger que l'intro et la conclusion.
    le developpement dois se présenter sous forme de 3 paragraphes comportant les grandes idées.

    merci pour votre aide.

  7. #6
    javiou

    Re : besoin d'aide: restitution de connaissance : du phénotype et protéine

    la tyrosine ce n'est pas une enzyme, l'enzyme c'est la tyrosinase.

    Moi personnellement je ferais comme ça (mais bon j'ai pas exactement les consignes, et ne sait pas où vous en êtes dans le programme)

    1. Lien entre mutation au niveau ADN et changement sur une enzyme de la voie de synthèse de la mélanine. (tyrosinase par exemple)

    2. Lien entre mutation sur la protéine et action de l'enzyme.

    3. Lien entre enzyme qui fonctionne pas et le phénotype macroscopique.

    Ainsi je pars du génome et j'arrive au phénotype macroscopique en passant par les phénotypes moléculaire et cellulaire.

  8. #7
    invite19aee40b

    Re : besoin d'aide: restitution de connaissance : du phénotype et protéine

    bonjour
    voici mon intro rédigé:
    l'ensemble des caractéres observables d'un individu (à l"echelle de l'organisme, de la cellule ou de la molécule) constitue son phénotype.La réalisation du phénotype nécessite des protéines.Une protéine est une molécule réalisant une fonction biologique précise ar exemple la tyrosinase intervient dans la pigmentation de la peau.
    Une proteine est consitué d'un enchainement d'a.a dont le nombre varie d'une protéine à une autre.Il existe 20 aa mais de multiples combinaisons possibles.
    A travers l'étude de la pigmentation de la peau, nous établirons le lien entre le phénotype et les proteines.

    1) présentation du caractére phénotype igmentation de la peau => mélanine synthétisée dans mélanocytes...
    2)phénotype dépend de la protéine
    =>albinisme dut à l'absence de mélanine non synthétisé par l'enzyme= phénotype albinos
    3)???

    bon voila le probléme est que j'ai essayé de voir avec votre plan mais je ne suis pas inspiré.car en faite je ne comprends pas où est la protéine dans le cas choisis!!car la mélanine est un pigment et non une proteine donc c'est pour cela que je ne comprends pas votre plan.

    merci de m'aider je suis en panique car je dois rendre ce plan demain!!

  9. #8
    javiou

    Re : besoin d'aide: restitution de connaissance : du phénotype et protéine

    La protéine dans mon plan est une enzyme intervenant dans la synthèse de la mélanine.

    En gros:

    une mutation sur l'ADN entraine un problème au niveau de l'enzyme donc pas de synthèse de la Mélanine donc pas de pigmentation de la peau donc l'albinisme.

    J'ai du faire une erreur grossière au début, c''est pour ça, désolé.

  10. #9
    invite19aee40b

    Re : besoin d'aide: restitution de connaissance : du phénotype et protéine

    alors en gros voici ce que je peux marquer
    dans un premier plan
    1)je présente la pigmenation de la peau en parlant de la mélanine des mélanocytes...variation de la couleur selon la quantité de mélanine.
    2)je dis que la protéine enzymatique : la tyrosinase subit une mutation au niveau de l'ADN.cette mutation va endommager l'enzyme et la rendre inactive.
    3)comme il ya absence de la potéine enzymatique, la synthése de la mélanine n'aura pas lieu se qui conduit à un phénotype albinisme.On a un individu albinos qui se traduit par une depigmentation de la peau(peau blanche chvx blancs...)

    qu'en pensez vous?
    et pou conclure je peux dire:
    l'etude de la pigmentation de la peau montre le lien entre protéines et phénotypes.(et comment puis je donner une ouverture au sujet?)

  11. #10
    javiou

    Re : besoin d'aide: restitution de connaissance : du phénotype et protéine

    Ca me semble cohérent, et le plus important c'est d'avoir réfléchi au problème, fait des choix pour finir par présenter un plan.

    attention au vocabulaire choisi :
    la tyrosinase subit une mutation au niveau de l'ADN.cette mutation va endommager l'enzyme et la rendre inactive.
    C'est pas très bien dit ça.

    Pour l'ouverture, il faut réfléchir aux conséquences médicales...

  12. #11
    invite19aee40b

    Re : besoin d'aide: restitution de connaissance : du phénotype et protéine

    et comment puis je mieux le formuler??

  13. #12
    javiou

    Re : besoin d'aide: restitution de connaissance : du phénotype et protéine

    Tu dis qu'un changement dans la séquence nucléotidique (c'est à dire l'ADN) entraine un changement dans la séquence en acide aminé (dans la protéine).

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  3. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
  4. Protéine C Réactive élevée besoin d'un avis
    Par inviteb7aaa86c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 23h20
  5. Impact- Coefficient de restitution....
    Par invited45b33b4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 16h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...