Osmose et diffusion...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Osmose et diffusion...



  1. #1
    invite66cc5608

    Osmose et diffusion...


    ------

    Bonjour à tous, je suis à la recherche de quelqun qui pourrai me dire pourquoi nous observons un phénomène de plasmolyse cher une hématie plongée dans une solution à 0,62 osmol/L, alors que le NaCl se dissocie et pourrait donc par transport passif à travers une protéine, équilibrer les concentration des deux milieux par simple diffusion, ce qui empècherai le phénomène d'osmose, et donc de plasmolyse...?????

    -----

  2. #2
    invite84b0382c

    Re : Osmose et diffusion...

    Bonjour,

    Je pense qu'il s'agit d'un phénomène de rapidité. L'eau passant par les aquaporines va entrer dans la cellule afin de compenser l'hypotonicité du milieu.
    Après, (il s'agit d'une hypothèse que je pense juste mais mes cours de physio des fluides sont loins ...) je pense que la présence de chlore et de sodium intracellulaire empeche l'entrée de nouveau ions (un equilibre osmotique ET ionique doit etre respecté entre le compartiment intra et extracellulaire)

    Même si je pense que ma deuxième hypothèse est prépondérante, les deux sont a mon avis valable

  3. #3
    guy52

    Re : Osmose et diffusion...

    bonjour,

    il ne faut pas oublier :

    1/ la déplasmolyse

    2/ et que les équilibres sont des équilibres dynamiques c'est le flux net que l'on observe

    guy52

Discussions similaires

  1. osmose
    Par benjgru dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 09h56
  2. Osmose
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 23h43
  3. osmose
    Par invite49019ef3 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/01/2007, 01h11
  4. osmose
    Par invitedf354df0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 05h15
  5. osmose
    Par invitedf354df0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...