l'initiation de la traduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

l'initiation de la traduction



  1. #1
    invite0174dc5f

    Exclamation l'initiation de la traduction


    ------

    http://www.medecine.univ-paris7.fr/P...0CHOMIENNE.pdf
    je voudrais juste savoir à quoi sert le facteur d'initiation 3 bien évidemment dans l'initiation de la traduction c'est sur ce site page 11 svp
    cordialement

    -----

  2. #2
    invite0174dc5f

    Re : l'initiation de la traduction

    je me suis trompée c'est la fonction de IF2 qui m'intéresse pas du 3 dsl

  3. #3
    invite11729512

    Re : l'initiation de la traduction

    Bonjour, je voudrais rajouter quelques questions : est-ce que la GTP a la même action que la peptidyl-transferase ?
    Et est-ce que c'est bien IF2 qui permet au ribosome d'avancer d'un cran lors de la translocation ?

    Merci de répondre.

  4. #4
    invite0174dc5f

    Re : l'initiation de la traduction

    la peptidyl transférase va permettre de cliver le dernier ARNt et la chaine petidique lors de la terminaison de la traduction et la GTP (facteur de terminaison) va permettre de séparer les deux sous-unités du ribosome 40s et 60s mais pour IF2 je suis comme toi je ne sais pas c'est bien pour ça que je pose la question!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : l'initiation de la traduction

    Bonjour,
    Sommes nous bien d'accrod que les IF sont des facteurs d'intiation de la traduction procaryote? Si oui:

    IF2 permet donc le recrutement de l'ARNt initiateur. Pourquoi seulement lui? Parce qu'il subit une modification particulière: la formylation. On a donc un formyl-MetARNtMet. C'est le fameux groupement formyl que IF2 reconnait!

    IF3 permet le recrutement de l'ARNm sur la petite sous unité 30S et inhibe la fixation de la grande sous unité (50S)
    En reconnaissant 3 appariements C-G dans le bras anticodon du formyl-MetARNtMet il permet aussi le rapprochement de l'ARNti et du codon d'intiation sur l'ARNm.
    Ce rapprochement n'est possible que si la petite sous unité du ribosome change de conformation. Ceci est permis par IF2! IF2 possède une fonction GTPase et agit sous la forme IF2-GTP. L'hydrolyse de ce GTP en GDP fourni l'énergie nécessaire au changement de conformation et rend possible le rapprochement de l'ARNti et du codon d'intiation.
    Ceci forme un complexe stable ayant peu d'affinitié pour les IF. Ceux ci sont relargués et la disparition de IF3 permet la fixation de la grande sous unité ribosomique et l'initiation de la traduction.

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    Yoyo

    Re : l'initiation de la traduction

    c'est EF2 (EFG pour les procaryotes) qui permet la translocation du ribosome.

    YOyo

  8. #7
    invite11729512

    Re : l'initiation de la traduction

    Je crois qu'ici on parle plutôt de la traduction chez les Eucaryotes... Tout ça m'a l'air bien compliqué...

  9. #8
    piwi

    Re : l'initiation de la traduction

    C'est balot, mais il faut utiliser les bons termes alors. J'etais parti sur la base des eucaryotes au début, en survolant les messages puis me suis ravisé en lisant IF2. En, fait le facteur d'initiation eucaryote s'appelle eIF2. C'est presque pareil mais la différence est là.

    Ca n'est evidemment pas vraiment grave. eIF2 a à peu près le même rôle que IF2 chez les bactéries. Il permet le recrutement du metARNtMet (ici plus de formylation par contre!)

    Cordialement,
    piwi

Discussions similaires

  1. la traduction
    Par invite1ac9c5ed dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2006, 14h55
  2. Traduction
    Par invite6b1e2c2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 12h41
  3. Traduction
    Par invited9d71a3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2006, 14h53
  4. Traduction
    Par invitecc6b49da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2005, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...